Mes 5 lectures préférées de 2019

La période des bilans a sonné. Après vous avoir parlé de mes envies de voyage pour l’année à venir (ici), je vous dresse un petit récapitulatif des lectures qui m’ont le plus marqué en 2019.

Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup lu cette année avec seulement vingt-cinq livres au compteur. J’ai subi plusieurs pannes de lecture et encore aujourd’hui je sens que j’ai perdu le rythme (et parfois l’envie).

J’espère, par conséquent, que 2020 sera plus propice à la lecture qui a toujours représenté pour moi un merveilleux moyen de s’évader, de se cultiver, mais également de partager avec les autres. En effet, lire est, selon moi, loin d’être un acte égoïste. Au contraire, l’auteur nous ouvre plus que jamais les portes de son monde intérieur et il appartient, par la suite, aux lecteurs d’échanger avec les autres à propos des livres lus, aimés ou détestés.

Voici donc le petit palmarès des cinq livres que j’ai préféré cette année.

En 5ème et 4ème position : « Blanc mortel » de Robert Galbraith et « Devenir » de Michelle Obama

Avec « Blanc Mortel » (dont je vous parlais ici), j’ai eu le plaisir de retrouver les aventures du duo de détectives anglais Cormoran Strike et Robin Elacott. Ces deux personnages sont assez atypiques, tous deux ont vécu des événements traumatiques dans leur passé et essayent de les surmonter en se donnant corps et âme à leur travail d’investigation. Ensemble, ils font des étincelles et renient, à notre plus grand désarroi, l’attirance qu’ils peuvent ressentir l’un pour l’autre. On est pourtant loin de la romance ou du « cosy mystery ». Les meurtres sont toujours assez sanglants, les personnages mis en scène sont dérangés. Les bas-fonds londoniens sont explorés, ainsi que les vicissitudes de l’âme humaine. Surtout, la plume de Robert Galbraith (aka J.K Rowling, la maman d’Harry Potter) est toujours aussi efficace. On est pris par le suspense et le réalisme des investigations menées. J’ai hâte de savoir ce qui va encore arriver à ce duo de choc.

« Devenir » (dont je vous parlais ici) est sur un registre on ne peut plus différent puisqu’il s’agit de l’autobiographie tant attendue de la grande Michelle Obama. Première «Première dame» afro-américaine, très médiatisée. On sort un peu des stéréotypes tout conçus et il est intéressant d’avoir le propre point de vue de Michelle Obama sur sa vie à la Maison Blanche et l’image qu’elle a pu renvoyer durant les mandats de son mari. Femme extrêmement intelligente, rigoureuse et inspirante. Ce livre donne la valeur du travail et l’envie d’être fière de ce qu’on est et peut accomplir. Une belle façon de commencer l’année.

En 3ème et 2ème position : « L’invention des ailes » de Sue Monk Kidd et « Syndrome E » de Franck Thilliez

« L’invention des ailes » (dont je vous parlais ici) m’a particulièrement ému car il met, non seulement, en lumière les atrocités de l’esclavage, mais également le destin malheureusement méconnu des sœurs Grimké, filles de propriétaires de plantations qui ont lutté pour les droits civiques et l’égalité des genres. Une belle histoire qui illustre la résilience de certaines personnes dans les périodes les plus sombres de notre Histoire.

Avec « Syndrome E » (dont je vous parlais ici) on change complètement de style pour un thriller assez dérangeant mêlant expérimentations scientifiques et morts mystérieuses. J’ai découvert Franck Thilliez il y a peu et depuis je n’ai jamais été déçue par ses intrigues – toujours très noires – et sa plume qui tient en haleine le lecteur. J’ai trouvé cette enquête du duo Sharko / Hennebelle prenante et originale. Ce livre est également l’occasion de découvrir les protagonistes sous un jour différent.

En 1ère position : « La horde du contrevent » d’Alain Damasio

HC

J’ai sorti mon avis sur ce livre-univers il y a peu (ici). J’ai été complètement séduite par l’originalité de l’histoire qui est contée par Alain Damasio et les prouesses littéraires et artistiques de l’auteur. Ce roman nous plonge dans une quête métaphysique extrêmement bien menée et nous fait découvrir des personnages intenses et sans compromis. Un livre à part, très original et qui me restera en mémoire un long moment.

Vous en avez lu certains ? Quels sont vos coups de cœur littéraires de l’année ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai lu que l’adaptation graphique de La horde du contrevent, mais je pense que ce n’était pas pour moi…
    Quant à Devenir, je suis bien tentée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui j’ai parcouru la BD également mais je n’ai pas été convaincue, j’ai vraiment préféré le roman.
      Tu me diras si tu as aimé « Devenir » 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’aurais peut-être mieux dû commencer par le roman alors 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. travelingaddress dit :

    A part le livre de Michelle Obama, je n’ai entendu parler d’aucun, il est temps que je me mette à jour 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      J’espère que tu aimeras ces romans autant que moi si tu as l’occasion de les lire 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.