Un week-end de janvier à Amsterdam

Première destination de 2020 : la jolie ville d’Amsterdam.

Je vous en parlais déjà ici et ici, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette capitale où il fait bon vivre. Avec ses canaux disséminés un peu partout, ses vélos, ses jolies façades un peu tordues par le temps, je suis toujours aussi charmée que lors de ma première découverte.

J’ai sauté sur le premier week-end venu pour explorer davantage ses ruelles pavées et je peux déjà vous dire que je vais très vite y retourner. Il me reste tant de belles choses à découvrir. Je vous fais un bref récap de ce week-end bien chargé en espérant vous donner envie de vous y rendre à votre tour.

*** Vendredi ***

Nous avons pris le Thalys dès le vendredi soir histoire de profiter à fond du week-end et d’être prêts à découvrir la ville dès le samedi matin.

On arrive donc dans la capitale néerlandaise aux environs de 22 heures et on file chez Happy happy joy joy South, un restaurant aux saveurs asiatiques. Une succession de plats défile sous nos yeux : c’est une bonne adresse pour partager entre amis. Tout est vraiment bon et le cadre super sympa.

Après avoir dîné, on file vers le quartier le plus touristique de la ville : le quartier rouge, un incontournable. Il est toujours un peu étrange de se balader dans le coin, mais ça fait partie de l’ambiance amstellodamoise et l’atmosphère reste festive et familiale avec des personnes de tous âges.

*** Samedi ***

On attaque la journée avec un brunch repéré il y a quelques temps déjà sur les réseaux : celui de Moak Pancakes City Center. J’ai constaté que les amstellodamois raffolent des pancakes (il y a des restaurants spécialisés partout dans la capitale). Ça tombe bien, nous aussi. L’adresse est super jolie, orientée culture urbaine U.S avec des couleurs graphiques. Tout est bio et fait maison, le choix de pancakes est conséquent et il y en a pour tous les goûts (il y a même une formule luxe avec des pancakes décorés de feuilles d’or et servis dans une assiette VERSACE). Tout est très bon. Le plus : il y a une boutique au sous-sol où il est possible d’acheter des produits dérivés super cool : sweats, tee-shirts, tote-bags, et bien sûr préparations de pancakes, sirop d’érable maison ou encore champagne à l’effigie du chanteur Rick Ross

Puis, on file direction le Hortus Botanicus, le jardin botanique de la ville, situé à quelques minutes à pied. Comme vous le savez peut-être déjà, je suis fan des serres et c’est un passage incontournable dans toutes les villes que je visite (Paris : ici et ici, Londres : ici, ici et ici, Édimbourg, Strasbourg, Madrid, Nantes, etc.)

Le Hortus Botanicus date de plus de 300 ans. Initialement créé pour abriter des plantes médicinales importées des colonies, le jardin botanique présente désormais plusieurs serres comptant plus de 4000 espèces de plantes issues de différents climats. Il ne s’agit pas des serres les plus impressionnantes que j’ai visité, mais j’ai adoré la serre aux papillons où il est possible de les admirer en liberté.

Le Hortus Botanicus a également une très jolie boutique ainsi qu’un agréable café où il est possible de boire et manger bio.

IMG_1108

Hortus Botanicus,  Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD. Toutes les infos pratiques ici.

IMG_1093

IMG_1096

IMG_1104

IMG_1099

IMG_1112

IMG_1094(1)

IMG_1123

IMG_1120

IMG_1124

IMG_1132

IMG_1161

IMG_1156

IMG_1168

Après cette visite, et entre deux averses, nous retournons dans le centre pour se promener dans les jolies rues de la ville. On passe par l’incontournable place de Dam, on en profite pour faire un saut chez Tony’s : LE chocolatier d’Amsterdam (un vrai Charlie et la chocolaterie), puis on s’arrête au marché aux fleurs avec son enfilade de petites boutiques où la tulipe est reine.

IMG_1081

IMG_1084

IMG_1178

IMG_1204

On poursuit vers les 9 rues, un coin qui est non seulement très mignon mais qui, en plus, regorge de bonnes adresses food et shopping.

IMG_1196

IMG_1228

IMG_1219

IMG_1232

La journée est déjà bien avancée et nous avons réservé des tickets à 18 heures pour visiter l’annexe dans laquelle Anne Frank, sa famille et des amis de ses parents se sont cachés des nazis pendant deux ans. J’avais été déçue de ne pas pouvoir la visiter lors de mon premier séjour à Amsterdam et cette fois il n’était pas question que je la rate.

IMG_1232(7)

Musée Anne Franck, Westermarkt 20, 1016 GV. Toutes les infos pratiques ici. Pensez à réserver !

Autant vous dire que j’ai été très émue et saisie par ces lieux chargés d’Histoire. Il ne reste que très peu de choses ayant appartenu aux Frank et aux Van Pels, mais une série de photos et de vidéos permet de retracer la vie de ces derniers durant cette horrible période ainsi que le contexte dans lequel Anne a écrit son fameux journal. Si Anne Frank est devenue l’un des symboles de ce que les juifs ont enduré en Europe durant la seconde guerre mondiale, il y a énormément d’autres familles juives qui se sont cachées dans de vieilles maisons à Amsterdam pendant de longues périodes. Par exemple ; en face du Artis ZOO, plus de 300 personnes ont été cachées alors que les nazis se rendaient très souvent dans l’espace de restauration du rez-de-chaussée.

Après cette visite forte en émotions, on essaye de se changer les idées en allant diner. Difficile de trouver un restaurant qui ne soit pas blindé le samedi soir sans réservation. On finit chez Cannibale Royale, un bon restaurant de burgers.

Pour finir ce samedi déjà bien chargé, nous avons réservé une petite croisière auprès de la compagnie Those Dam Boat Guys afin d’admirer les installations du festival annuel des lumières (qui prenait fin le lendemain). Le thème du light festival de cette année : « Disrupt ». Il était très agréable d’admirer la ville la nuit avec plaid et vin chaud, tout en profitant de la dimension artistique et des anecdotes historiques du guide. La prochaine fois, nous ferons une croisière de jour pour mieux profiter des paysages qu’Amsterdam a à offrir.

IMG_1232(6)

*** Dimanche ***

Deuxième et dernier jour. On commence en beauté avec la A’DAM Tower, une tour qui offre une vue panoramique sur toute la ville (c’est également dans ce bâtiment que se trouve un restaurant gastronomique qui tourne à 360° durant le repas !) Parfait pour une journée ensoleillée comme celle qui s’offre à nous. On prend le petit déjeuner face au Amstel avant de se rendre au dernier étage pour profiter de la vue. C’est également au sommet de la A’DAM Tower que se trouvent les plus hautes balançoires d’Europe, suspendus à plus de 100 mètres de hauteur. Parfait pour quelques minutes de sensations. J’étais obligée de tester et devinez quoi ? J’ai beaucoup aimé (en revanche, si vous avez un peu le vertige, abstenez-vous !)

A’DAM Tower, Overhoeksplein 1, 1031 KS. Toutes les infos pratiques ici.

IMG_1274(1)

IMG_1259

IMG_1273

On enchaîne avec une promenade beaucoup plus calme dans le quartier de Jordaan, on prend un peu notre temps et ça fait du bien.

IMG_1302

IMG_1293

IMG_1278

IMG_1308

IMG_1309

Puis, direction le Bar Botanique, un restaurant aux couleurs des tropiques que j’avais repéré sur Instagram. Le lieu est canon mais côté service ce n’est pas top. La nourriture est bonne mais pas non plus incroyable.

Les heures défilent et il nous reste juste le temps pour une dernière visite, celle du Rijksmuseum LE musée d’Amsterdam. Bien sûr, compte tenu de la taille de ce dernier, nous n’avons pu en faire qu’une partie. On en prend tout de même plein les yeux avec les œuvres de Vermeer, Van Gogh, Rembrandt, Goya, etc.

IMG_1314

Rijksmuseum, Museumstraat 1, 1071 XX. Toutes les infos pratiques ici.

IMG_1317

IMG_1322(5)

IMG_1356

IMG_1358

Passage obligé par la superbe bibliothèque du musée que je rêvais de voir de mes propres yeux et je n’ai pas été déçue. Il s’agit de la plus grande et la plus ancienne bibliothèque d’histoire de l’art des Pays-Bas avec environ 300 000 monographies, 3 400 périodiques et 90 000 catalogues de ventes aux enchères !

IMG_1332(2)

IMG_1345

IMG_1346

Voilà, c’est déjà l’heure d’aller chercher les valises pour retourner sur Paris.

Un week-end c’est vraiment court et ça m’a donné envie de revenir rapidement. J’ai encore tant d’adresses sur ma liste :

  • Visiter le Van Gogh Museum, le Street art Museum et le Stedelijk Museum ;
  • Manger cher De Japanner ;
  • Goûter les meilleurs cookies d’Amsterdam, ceux de chez Van Stapele, mais aussi les gaufres ultra appétissantes de chez Vanwonderenstroopwafels ;
  • Prendre un cocktail dans le bar tout rose de chez Mama Kelly ;
  • Admirer le coucher du soleil à Noordelitch ;
  • Et bien d’autres choses encore!

Vous êtes déjà allés à Amsterdam ? Vous avez d’autres recommandations pour moi? 

Crédit photo : L&T

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. argone dit :

    Merci d’avoir partagé avec nous toutes ces bonnes adresses ! je ne suis jamais allée à Amsterdam, seulement Rotterdam … très différente apparemment ! Un week-end c’est un peu court c’est sûr, il faudra revenir …

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui Amsterdam est une si jolie ville, un week-end c’est, en effet, un peu short. J’aimerais beaucoup découvrir Rotterdam également. J’ai l’impression que cette dernière a plein de belles surprises architecturales! Tu as aimé ?

      J'aime

  2. Merci pour cette belle visite avec des instants que je ne doute pas intense en émotions…

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec plaisir! Tu penses aux balançoires ? haha

      J'aime

  3. Crisanasam dit :

    Tes photos sont superbes et me donnent envie de retourner dans cette ville remplie de surprises. Je testerai bien toutes cesxadresses. Merci pour cette belle balade.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ces jolies compliments. Je suis contente de t’avoir donné envie avec mon article et mes photos! Oui j’ai encore plein de bonnes adresses en réserve à tester 😉

      J'aime

  4. Sous Ma Plume dit :

    Bonsoir!
    J’ai été à Amsterdam il y a tout juste quatre ans et l’article me donne envie d’y retourner 🙂 Ce sont de belles photos.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup je suis ravie de t’avoir donné envie d’y retourner ! J’adore cette ville et son dynamisme.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.