Deux jours à Bruxelles

Encore une nouvelle destination cochée sur la liste de mes envies voyages de 2020. Après Amsterdam (dont je vous parlais ici), destination Bruxelles le temps d’un week-end.

J’avais beaucoup apprécié découvrir Gand et Bruges en Belgique, il était donc grand temps que je parte à l’assaut de Bruxelles et ses bonnes adresses.

Nous sommes donc arrivées dès le vendredi soir, histoire d’en profiter à fond une fois sur place.

Nous avions réservé un hôtel proche de la gare : « La Grande Cloche« , un lieu que je vous recommande chaleureusement si vous désirez passer quelques jours dans la ville pour pas cher. Très bien situé, l’hôtel est moderne et très agréable. L’accueil est top et il est également possible de profiter du restaurant italien au rez-de-chaussée, lequel est très bien noté par les visiteurs.

*** Vendredi ***

Nous arrivons vers 21 heures à Bruxelles, on file déposer les valises à l’hôtel avant de ressortir pour se rendre chez Serra Bruxelles, une adresse repérée sur Instagram. Situé dans un hôtel de belle facture, Serra propose deux espaces de restauration dont un qui est ouvert en soirée.

Tandis que nous n’avons pas été déçues par la décoration des lieux, nous nous sommes aperçues que nous étions quasiment seules ce soir là. Mystère rapidement élucidé puisque les cuisines étaient malheureusement déjà fermées. Il était seulement possible d’y boire un verre confortablement installé.

20200228_230247

Serra, Place Charles Rogier 20

Affamées, nous nous sommes repliées dans le centre de la ville vers « Bourse », là où de grandes chaînes de restauration étaient encore ouvertes.

Une fois nourries, nous sommes retournées à pied à l’hôtel pour nous reposer afin d’être en pleine forme pour la journée du lendemain.

*** Samedi ***

Qui dit samedi matin dit Brunch ! Nous nous sommes donc rendues chez Chyl dans le chouette quartier d’Ixelles. L’adresse est super cosy et mignonne avec une déco aux couleurs pop. On s’y sent comme à la maison, parfait pour démarrer sur une bonne note. Les assiettes défilent et donnent toute envie. Nous avons opté pour la formule « Frenchy » avec jambon, fromage, oeufs brouillés, granola et viennoiseries (mais les pancakes nous ont bien fait de l’oeil également).

20200229_103419

Chyl, Rue de Belle-Vue 62

IMG_1372

Puis direction la Grande place de Bruxelles. J’y ai immédiatement retrouvé l’architecture typique des villes du nord que j’aime tant. Avec ces vieilles bâtisses qui ressemblent tant à des maisons en pain d’épice. La place de Bruxelles est d’autant plus impressionnante que toutes les façades sont couvertes de dorure et de sculptures. On ne sait même plus où regarder tant il y a de détails à admirer.

IMG_1420

IMG_1401

IMG_1397

IMG_1411

L’hôtel de ville vaut également le coup d’oeil. Nous passons par une arche un peu au hasard et tombons sur une jolie cour intérieure au style baroque où sont postés des gardes en tenue traditionnelle.

IMG_1428

De retour sur la Grande place, nous faisons un tour dans le Musée de la ville de Bruxelles. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur son Histoire et ses anecdotes (par exemple, on y apprend que le fameux Manneken Pis s’est fait voler il y a quelques années. Séparé de ses pieds, le corps du célèbre garçon de bronze a finalement été repêché dans un canal).

Sont exposées dans le musée des sculptures, peintures et céramiques de différentes époques.

20200229_130045

Musée de la ville de Bruxelles, Grand Place 2

En parlant du Manneken Pis, impossible de passer à Bruxelles sans aller faire le saluer. Perché en haut d’une fontaine, il est rapidement devenu le symbole inattendu de la ville.

Surprise, on le découvre complètement déguisé – et donc peu visible – pour Mardi Gras. Il existe d’ailleurs, non loin de la fontaine, un musée dans lequel on peut retrouver tous ses costumes.

IMG_1449

Pour la petite note culture : cette statue a été réalisée par Jérôme Duquesnoy l’Ancien en 1619. 

Dans les rues adjacentes, des shops de gaufres et des friteries partout. Il est difficile d’entamer un régime diététique dans la capitale Belge !

La pluie commence à tomber, on va rapidement s’abriter dans les belles Galeries Royales Saint Hubert. C’est le plus grand passage couvert que j’ai visité. Très joli, il abrite plein de petites boutiques d’artisanat belge, ainsi que les célèbres maisons « Meert » et « Dandoy » dont les spécialités sont les gaufres (of course) et les speculos notamment.

Au sein de ce passage, se cache également une très belle librairie : « Tropismes« . Une petite pépite pour les amoureux des livres. Pas de craquage cette fois pour moi mais j’ai déjà repéré plein de titres qui me tentent bien quand j’aurais fini mes lectures en cours.

IMG_1460

Galeries royales Saint Hubert, Galerie du Roi 5

IMG_1455

La pluie s’est arrêtée, on en profite pour se rendre à pied sur le Mont des arts puis au Musée national de Belgique. Immense, ce musée renferme plusieurs collections différentes. Si toutes ont l’air très intéressantes, c’est pour l’exposition Magritte que nous sommes venues.

20200229_153613

René Magritte était, en effet, un peintre belge.  Issu du courant surréaliste, il aimait particulièrement jouer avec les notions de visible / invisible, les interprétations des objets et la notion de réalité. Il a, entre autres, développé un alphabet pictural en usant de motifs récurrents. Souvent énigmatique, toujours poétique et avant-gardiste, j’ai pris un véritable plaisir à admirer son travail d’artiste et à lire ses célèbres expressions alambiquées.

Toutes ces découvertes nous ont bien fatigué. C’est parfait, l’heure du goûter a sonné. Non loin du musée se trouve Coco Donuts. Encore un lieu repéré sur les réseaux sociaux. Un peu à l’abri de l’agitation du centre, il est bien agréable de faire un petit break. Ce café offre une large sélection de donuts gourmands aux parfums originaux.

IMG_1487

Après cette pause bien méritée on file faire un peu de shopping. Pour ça on se rend rue des Chartreux, rue Antoine Dansaert et rue de Flandres. Attention, les boutiques ferment très tôt à Bruxelles : 19h le samedi et 17h le dimanche. Ce n’est pas plus mal pour le porte-monnaie, nous sommes obligées de nous arrêter après seulement quelques boutiques.

Vu l’heure on file se réchauffer chez Umamido pour manger des ramens, puis on retourne à l’hôtel après cette bonne première journée bruxelloise.

*** Dimanche***

On démarre cette deuxième – et déjà dernière – journée en faisant le plein de pancakes chez Coffee Lacrosse, une adresse réputée pour ces délicieuses crêpes si fluffy. L’adresse est sympa et jeune. On ressent une ambiance de quartier, c’est agréable.

Le soleil étant au rendez-vous, on en profite pour faire une petite promenade digestive dans les rues d’Ixelles afin d’aller jusqu’à l’étang. Sur notre chemin, nous croisons des oeuvres de street-art, des petits cafés qui donnent envie et de belles maisons de briques. Comme un air de Londres…

20200301_115939

IMG_1526

Nous avions repéré que le Palais des Beaux Arts (« Bozar) » proposait une exposition consacrée à l’artiste new yorkais Keith Haring. On file donc découvrir ses oeuvres graphiques et ludiques, mais toujours porteuses de sens.

L’exposition est très bien organisée et nous avons adoré la découvrir !

Bozar, Rue Ravenstein 23

Une fois l’exposition terminée, nous marchons quelques minutes avant de trouver l’impressionnante Cathédrale Saint Michel et Gudule. De l’extérieur, le monument me fait un peu penser à la cathédrale Notre Dame. L’intérieur vaut également le détour avec ses sculptures, ses nefs et ses magnifiques plafonds. Au sous-sol se cache un site archéologique : une crypte romane. On y apprend, en outre, que chaque année un couple de faucons pèlerins vient installer son nid au dernier étage d’une des tours de la cathédrale. L’Institut royal des sciences naturelles de Belgique a d’ailleurs installé des caméras pour observer la couvaison et l’éclosion des oisillons.

Cathédrale Saint Michel et Gudule, Place Sainte-Gudule

20200301_140022

20200301_140257

On enchaîne avec un autre monument bruxellois : le Musée des Instruments de Musique (« MIM »). Il s’agit de l’un des musées dédié aux instruments les plus importants au monde. Le bâtiment art nouveau « Old England » construit en fonte et fer forgé vaut également le détour.

Je vous recommande de prendre les billets avec audioguide pour pouvoir profiter de la visite en écoutant les différents sons produits par les instruments exposé, sinon cela peut vite devenir un peu ennuyeux. J’ai ainsi pu découvrir des instruments anciens ou issus de cultures différentes et dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Souvent magnifiquement ouvragés, c’est également un plaisir pour les yeux.

IMG_1475

IMG_1559

IMG_1565

IMG_1567

La journée est étant bien avancée et l’heure du départ approchant à grands pas, il ne nous reste que peu de temps. Hors de questions de quitter Bruxelles sans y avoir mangé une gaufre traditionnelle. Nous retournons donc à la Maison Dandoy devant laquelle nous étions passé la veille (dans les Galeries royales Sanit Hubert). Il y a un peu d’attente, mais une fois installées au chaud ça vaut le coup. Pour celles et ceux qui ne raffolent pas des gaufres, il est également possible de prendre un afternoon tea avec toute une sélection de gâteaux maison, c’est également un super souvenir à ramener sur Paris.

IMG_1469

20200301_163218

C’est déjà la fin de ce week-end à Bruxelles qui, une fois encore, est passé bien trop vite ! En résumé, j’ai beaucoup aimé la ville et je trouve qu’il est possible de bien la découvrir en quelques jours. Si je n’ai pas eu le même coup de coeur que pour Amsterdam ou Gand, Bruxelles réserve de bien jolies surprises.

Pour la prochaine fois, j’aimerais :

Vous connaissez Bruxelles ? Vous avez d’autres bonnes adresses pour moi ? 

Crédit photos : L&T

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Merci pour cette jolie visite. Tes photos me donnent envie de découvrir prochainement Bruxelles et tes bonnes adresses.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup ! Je suis contente de t’avoir donné envie. J’espère que tu pourras découvrir la ville prochainement. N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé 😉

      J'aime

  2. Itinera Magica dit :

    Ton article est vraiment magnifique. Je n’ai passé qu’une journée très courte à Bruxelles, mais j’avais adoré cette ville. Tu me donnes vraiment, vraiment envie d’y refaire un tour !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup je suis touchée par ce joli compliment venant de toi car j’aime tant tes articles et photos 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner très vite !

      J'aime

  3. argone dit :

    je suis allée une fois seulement à Bruxelles, et c’était un peu trop court hélas … c’est une ville où j’aimerais beaucoup retourner, surtout que depuis Lyon en TGV c’est plutôt rapide ! Je conserve tes bons plans à voir et à visiter, ainsi que les bonnes adresses …

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui Bruxelles est une jolie ville, ça doit être très agréable de la découvrir en été lors du marché aux fleurs sur la Grand Place. Avec les rayons du soleil, découvrir le beau jardin botanique doit être sympa également. J’espère que tu auras bientôt l’occasion d’y aller et que mes adresses te plairont !

      J'aime

  4. INXSKY dit :

    Très bel article détaillé et complet avec des jolies photos!
    Merci beaucoup pour la visite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup! Je suis contente de pouvoir te faire un petit peu voyager à distance 😉

      J'aime

  5. Fabien dit :

    Quel super article ! Je suis déjà allé une fois à Bruxelles, mais en une journée je suis loin d’avoir vu tout ça, ça donne envie d’y retourner ! Architecture, street art et gourmandises, un bon combo 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup ! Oui Bruxelles est une ville riche en bonnes adresses et cela doit être super de la découvrir durant l’été. Je suis ravie que mon article t’ai donné envie d’y retourner 😉

      J'aime

  6. LizzieCala dit :

    J’ai très envie de voir Bruxelles, ca semble être une ville très riche à découvrir 🙂 Merci pour cette article !

    https://lizziecala.fr

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je suis très contente que mon article et mes photos t’aient donné envie de découvrir la capitale belge. C’est, en effet, une jolie ville avec plein de coins sympas !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.