Ogata, un concept-store 100% japonais

Juste avant que le confinement commence, j’ai eu la bonne idée d’aller découvrir le nouveau concept-store Ogata, un lieu qui prône l’art de vivre japonais.

Ouvert depuis le début de l’année au coeur du quartier du Marais, ce vaste espace de 800 mètres carrés propose une expérience à part entière. Une petite bulle d’évasion dans sa routine parisienne.

Moi qui ai toujours rêvé d’aller au Japon et tout particulièrement dans la région de Kyoto pour ses temples et ses jardins zen, j’ai beaucoup aimé retrouver le design épuré et les clins d’oeil traditionnels à la culture nippone. Il faut dire que tout a été extrêmement bien pensé et aucun détail n’a été laissé au hasard par le maître des lieux, l’architecte Shinichiro Ogata.

Dès l’atrium on se sent apaisé par les couleurs claires, le bruit de l’eau qui s’écoule dans les bassins et la noblesse des matières choisies.

IMG_1574

IMG_1577

IMG_1580

Ogata propose une boutique de vaisselle traditionnelle dont toutes les pièces sont plus jolies les unes que les autres, ainsi qu’un large choix de thés raffinés et de Wagashi, des pâtisseries japonaises faites de pâtes de riz et de haricots.

Si les caractéristiques des thés sont rappelées, il ne faut pas hésiter à aller s’enquérir d’un conseil et d’un palais averti.

IMG_1588

IMG_1590

IMG_1594

Au sous-sol, se trouve un salon de dégustation dont l’accès se fait, en principe, sur réservation. Nous avons, cependant, eu de la chance car malgré notre manque de prévoyance, le Maître de la cérémonie du thé a accepté de nous recevoir. Dès qu’on arrive dans la salle claire-obscure enrichie des vapeurs odorantes de thé, on se sent dépaysés. Tout le monde chuchote, la cérémonie est sacrée pour les japonais. Pas de soucis pour autant si on ne connait pas les us et coutumes, personne ne s’en offusque. Pour 16 euros, nous avons le droit à trois bols de thé et un Wagashi. Nous assistons bien entendu à la préparation rituelle. Le thé est riche en arômes et l’expérience relaxante.

A l’étage, se trouvent également un restaurant dirigé par le chef reconnu Kazuki Watanabe (réservation obligatoire) et un bar éclairé à la bougie qui propose liqueurs et cocktails (sans réservation). L’accès sans consommer y est interdit, nous n’avons donc pas pu nous y rendre, mais j’en ai lu du bien dans des articles de presse. Ce sera pour une prochaine fois.

Il faut bien avouer que l’ensemble des produits et services proposés sont plutôt destinés à une clientèle aisée. Toutefois, le salon de dégustation et la boutique de thé restent largement accessibles.

Une découverte atypique et une bonne idée sortie dans le chouette quartier du Marais dès que nous seront, de nouveau, autorisés à mettre le nez dehors.

Vous connaissiez ce concept-store ? Vous êtes curieux de le découvrir ? 

Crédit photos : L&T

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas, mais en amatrice de thé et en personne fascinée par la culture japonaise, c’est un lieu que j’adorerais découvrir.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      J’espère que tu auras vite l’occasion d’y aller! N’hésite pas à revenir me donner ton avis si c’est le cas 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’habite hélas un peu trop loin, mais un jour peut-être et dans ce cas, je n’oublierai pas de venir t’en parler 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Camille dit :

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout ce concept store mais il fait rêver, on se croirait plongé au Japon ahah!
    Bon dimanche,
    Camille 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui à défaut de pouvoir voyager au Japon c’est toujours ça haha.
      Je suis contente de t’avoir fait découvrir cette adresse en tout cas !

      J'aime

  3. Crisanasam dit :

    Merci pour cette adresse. C’est tellement beau, apaisant et dépaysant . C’est sûre dés qu’il est possible de s’évader de chez soi, j’y cours.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui c’est vraiment une petite parenthèse de zénitude et d’évasion au cœur de la culture nippone! Tu me donneras ton avis lorsque tu auras enfin pu tester cette adresse.

      J'aime

  4. travelingaddress dit :

    je ne connais pas du tout mais je serai très curieuse de découvrir!

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir cette adresse parisienne. J’espère que tu pourras bientôt t’y rendre 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.