Une journée à Chantilly

La région des Hauts-de-France, en plus de se trouver à proximité de l’île de France, offre un patrimoine riche de surprises. Après Gerberoy et Lyons-la-forêt (ici), c’est à Chantilly que je vous emmène aujourd’hui. Spot idéal pour un pique-nique estival, une balade en bateau ou une randonnée pédestre dans la forêt qui entoure le château.

Situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, le domaine offre une parenthèse bienvenue de culture et d’air frais. Son architecture et les beaux jardins du célèbre paysagiste Le Nôtre (conçus avant les parterres de Versailles) ne sont, bien sûr, pas sans rappeler les châteaux de la Loire (ici) ou le château du Roi Soleil (ici), Marie-Antoinette se serait d’ailleurs inspirée d’une partie du domaine de Chantilly pour son Hameau du Trianon.

Ancienne forteresse médiévale entourée de larges douves, le château a, par la suite, été réhabilité pour le Duc Henri d’Orléans qui y a fait installer ses impressionnantes collections de peintures, de dessins et de livres anciens (près de 13.000 ouvrages précieux sont ainsi conservés au sein de l’impressionnant Cabinet des livres).

Résidence temporaire d’artistes, Jean de La Fontaine, La Bruyère, Madame de La Fayette ou encore Madame de Sévigné y ont séjourné. C’est également au sein du château que Molière a écrit sa pièce « Les Précieuses ridicules ».

Boiseries, tentures, vitraux et dorures, tout rappelle aux visiteurs ce faste d’un autre temps et on se prend à imaginer les membres de la cour flânant dans les vastes galeries du château.

Les célèbres écuries valent également le détour, ayant la réputation de faire partie des plus belles d’Europe. Celles-ci ferment toutefois à 17h (nous n’avons donc pas pu les visiter pour cette fois).

La visite du domaine nécessite facilement la journée entière, mais n’hésitez pas également à vous rendre dans la ville à l’ouest du château notamment pour visiter le musée de la dentelle ou simplement pour prendre un verre en terrasse, accompagné d’une gaufre nappée de véritable crème chantilly (montée à la main).

A une dizaine de minutes en voiture, se trouve également la jolie ville de Senlis avec ses maisons en pierres. Si nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre, ce sera une bonne excuse pour y retourner !

IMG_2585

IMG_2501

IMG_2582

IMG_2565

IMG_2506

IMG_2511

IMG_2510

20200613_151112

IMG_2523

IMG_2527

IMG_2529

IMG_2537

IMG_2547

IMG_2555

20200613_153952

IMG_2553

IMG_2562

IMG_2578

IMG_2583

IMG_2574

IMG_2589

Vous vous êtes déjà rendus à Chantilly ? Vous avez envie de découvrir le domaine ? 

Crédit photos : L&T

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    On oublie quelque fois les trésors architecturaux à quelques pas de Paris et pourtant…..quelle chance. Merci pour cette agréable piqûre de rappel avec tes jolies photos qui m’appellent à la découverte de ces lieux fastueux.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      C’est vrai que l’on cherche souvent à découvrir des lieux loin de chez soi, alors que nos régions ont souvent un riche patrimoine. Je suis contente que mon article te plaise et te donne envie de redécouvrir ce lieu emblématique !

      J'aime

  2. Je n’y suis jamais allée mais ça donne clairement envie !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      C’est, en effet, très beau ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir un peu plus ce monument d’Histoire (de façon virtuelle) 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. jujume80 dit :

    Ah, que de souvenirs en voyant tes photos ! 😉 Ça me rappelle que j’avais beaucoup aimé travailler là-bas, malgré que l’expérience fut courte (6 semaines) ! 🙂 Il faudra que j’y retourne un de ces quatre, car c’est vraiment magnifique ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Ah je en savais pas que tu avais travaillé là-bas! Oui c’est vraiment magnifique. La prochaine fois il faudra que j’aille visiter le château de Pierrefonds ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. jujume80 dit :

        Et si ! 🙂 Pas longtemps et c’était en 2017, mais c’était une chouette expérience ! 🙂
        Oh oui, il le faut, et tu pourras aller voir le Palais de Compiègne qui est a 15 minutes en voiture aussi, et où je retravaille à partir d’Août pour quelques mois ! 😉

        Aimé par 1 personne

      2. L&T dit :

        Ah oui bonne idée ! Il y a tant de belles choses dans la région on est chanceux. J’aimerais bien visiter le château de Monte Cristo également à Saint Germain en Laye…

        Aimé par 1 personne

      3. jujume80 dit :

        Oui, l’Oise a beaucoup a apporter niveau visites culturels ! 😉 Oh oui, moi aussi, je voudrais le visiter celui-là ! ^^

        Aimé par 1 personne

  4. lecornerdevangeline6 dit :

    Ça a l’air tellement beau… J’ai un peu craqué en voyant la bibliothèque. Je rêve d’avoir un lieu comme ça (#foliedesgrandeurs ^^’)

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      haha tu prêches une convertie ! Moi aussi j’adorerai avoir une telle bibliothèque. Les plus belles que j’ai vu pour le moment sont celles de Prague je crois…
      https://thecosmicsam.com/2019/01/12/un-noel-a-prague/

      J'aime

  5. Ohlalala ça donne tellement envie d’y aller 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci 😉 Je suis contente de t’avoir donné envie. Ce n’est pas très loin de Paris, ça peut être une idée de sortie pour cet été 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.