Luca – Franck Thilliez

De retour avec un nouveau Franck Thilliez, mon auteur « polar » de cœur, dont je vous parlais déjà ici.

Je vous disais, il y a quelques semaines à peine (ici) que je souhaitais reprendre toutes les enquêtes du duo de flics de choc Sharko / Henebelle dans l’ordre, mais c’était sans compter sur l’appel du petit dernier en format poche « Luca ». Aussitôt vu sur les rayonnages, aussitôt embarqué sur la plage et dévoré en quelques jours de vacances.

Le livre : « Luca »

Crédit photo : L&T

L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici !

Le résumé : « Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? « 

« Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer ».

Mon avis : Fidèle à ses habitudes, Franck Thilliez nous fait explorer une nouvelle facette de l’étrange et du dérangeant avec, cette fois, une focale sur l’intelligence artificielle : son pouvoir et ses influences parfois dévastatrices sur nos vies…

Dans ce tome, les flics du « 36 » (qui ont d’ailleurs déménagés au « Bastion » juste à côté du nouveau Tribunal place de Clichy) sont, en effet, confrontés à une nouvelle menace. Un hacker-psychopathe, révolté par l’influence d’internet, des réseaux sociaux et autres algorithmes, va mettre ses pires menaces à exécution et créer une machination machiavélique pour faire passer son message au plus grand nombre. Les membres de la brigade criminelle vont alors se lancer dans une course contre la montre sans répit qui ne les laissera pas indemnes.

Franck Thilliez a l’art de se renouveler : GAFA, dark web, transhumanisme, gestation pour autrui, accouchement sous X, lois bioéthiques, autant de sujets controversés et plus que jamais d’actualité qui sont savamment mélangés dans un cocktail explosif et angoissant à souhait.

Impossible en lisant ce livre de ne pas se questionner sur sa propre utilisation de l’informatique ainsi que sur ses convictions relativement à des problématiques loin d’être simples.

La narration est fluide, l’intrigue prenante. Je me suis, encore une fois, fait happer par cette atmosphère pesante, accentuée par les pluies diluviennes noyant la France, et tout particulièrement Paris, sous les eaux.

Ce tome est également l’occasion d’introduire un nouveau personnage avec Audra Spick, une jeune flic courageuse mais tourmentée par un syndrome de stress post traumatique. Si, pour d’obscures raisons, j’ai eu un peu de mal à accrocher avec cette nouvelle protagoniste, j’ai apprécié les liens progressivement noués avec Nicolas qui se remet, lui aussi, difficilement de ses traumas.

Ce duo Nicolas / Audra prend finalement beaucoup de place dans le livre et vole complètement la vedette à Franck Sharko et Lucie Hennebelle (à mon désarroi). J’ai même trouvé Franck un peu agaçant et Lucie effacée. Dommage, mais c’est probablement l’effet escompté par Franck Thilliez qui souhaite, je pense, laisser le devant de la scène à un nouveau duo pour insuffler un peu de sang neuf.

En bref : Un nouvel opus terrifiant et addictif traitant des dérives de notre temps. A ne, probablement, pas mettre entre toutes les mains…

Vous avez lu ce roman ? Vous avez envie de découvrir la plume de Franck Thilliez ? 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Intrigant ce nouveau roman traitant comme tu l’as dit avec efficacité d’un thème actuel « l’intelligence artificielle  » ce qui attise ma curiosité. Merci pour cet article qui m’invite à la lecture.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec grand plaisir ! Franck Thilliez est vraiment un maître du suspense.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.