Un petit tour à la Galleria Continua dans le Marais

A défaut de musée, il est toujours possible de prendre un shoot d’art grâce à la multitude de petites galeries parisiennes qui restent ouvertes et proposent de chouettes expositions.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la Galleria Continua, à quelques pas du centre Pompidou, dans le Marais : un espace hybride de 800 m², mi-épicerie, mi-librairie d’art, mi-espace d’exposition.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le lieu est original et dénote des quatre murs blancs des galeries plus traditionnelles. Cela rend l’expérience, non seulement insolite, mais surtout particulièrement intéressante. On n’hésite pas à se promener, à contempler les œuvres différemment. La visite semble alors moins « solennelle » que dans une galerie silencieuse ou dans un grand musée.

C’est l’artiste J.R qui inaugure le nouvel espace de la Galleria Continua avec l’exposition « Truc à faire » qui présente les œuvres de soixante-trois artistes différents, dont certains grands noms de la scène contemporaine comme Daniel Buren, Subodh Gupta, Anish Kapoor et J.R lui-même.

C’est ce dernier qui parle encore le mieux de ce lieu en le décrivant comme « un lieu où l’on entrevoit l’infini et où l’on acquiert des biens de consommation (…) Un lieu habité par l’art où l’on vient se promener, où l’on revient quelques semaines plus tard pour découvrir un nouvel univers, où l’on rencontre les œuvres d’artistes de générations diverses, issus des cinq continents (…) Un espace de discussion, de rencontre, de surprise, où l’on achète un livre dont on découvre qu’il a été signé par l’auteur après l’avoir ouvert, où l’on peut boire un bon café italien dans un environnement en mouvement, où l’on peut s’immerger dans les œuvres en présence ».

Dépêchez-vous, l’exposition « Truc à faire » c’est jusqu’au 20 février seulement. Après cela, l’espace sera remis à nu pour se préparer à accueillir une toute autre exposition, qu’il me tarde, d’ailleurs, de découvrir.

Visite gratuite et réservation obligatoire sur « reservation@galleriacontinua.fr ».

Vous connaissiez cette galerie parisienne ? Vous en avez d’autres à me recommander ?

Crédit photos : L&T

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sarah dit :

    Quel bel endroit! Je ne savait pas que ça existait, merci pour le partage ! Ça vaut le coup de visiter

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      C’est tout nouveau ! J’ai beaucoup aimé cette visite qui m’a donné l’impression d’une véritable exposition (le lieu est tout de même sur trois étages). Je te recommande d’y faire un tour (que ce soit pour cette exposition ou la prochaine 😉 )

      J'aime

  2. Crisanasam dit :

    Merci pour cette visite virtuelle. Je ne connaissais pas ce lieu. C’est une bonne idée de sortie pour cette semaine.
    C’est vrai qu’en ce moment privé de culture, on a une envie effrénée de découvrir.

    Aimé par 2 personnes

    1. L&T dit :

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce lieu et cette exposition à travers mes quelques photos. Oui les lieux culturels nous manquent beaucoup, c’est une bonne alternative (d’autant plus que l’exposition est vraiment sympa) !

      J'aime

  3. flyingelectra dit :

    merci pour cette visite virtuelle !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec grand plaisir !!

      J'aime

  4. Ellye dit :

    très intéressant, j’aime particulièrement la Tour Eiffel dans la déchirure de mur!

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je suis contente que cet article te plaise ! Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette œuvre ainsi que celle avec le nuage sous verre que j’ai trouvé très poétique 😉

      J'aime

  5. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !
    J’y serais peut-être allée mais je vois que l’expo s’est terminée ce week-end… tant pis pour moi !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui c’est un lieu très sympa ! Malheureusement je m’y suis rendue un peu tard pour vous en parler par ici, mais tu pourras découvrir la prochaine exposition quand elle aura lieu. J’ai également repéré une exposition sympa à la galerie Sakura dans le Marais (jusqu’au 20 mars) et une autre sur Frida Kahlo à la galerie de l’instant (jusqu’au 31 mars).

      Aimé par 1 personne

      1. Oh chouette, je note ! C’est gratuit généralement ?

        Aimé par 1 personne

      2. L&T dit :

        Oui en principe les deux expositions sont gratuites (je n’ai vu aucun tarif sur internet et généralement les galeries ne sont pas payantes).

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.