Une journée ensoleillée à Rouen

Les premiers jours du mois de Mars ont été particulièrement cléments et les températures printanières nous ont fait maudire davantage encore la situation sanitaire actuelle. Faute de voyage, il reste tout de même possible de profiter de destinations toutes proches le temps d’une journée ou d’un week-end.

Ni une, ni deux, on glisse le pique-nique dans le coffre et on prend la route vers Rouen pour un samedi sous le soleil. Je ne connaissais pas du tout la ville, pourtant située à 1h30 seulement de Paris en voiture, et ce fût une très jolie découverte.

Je suis tombée sous le charme de son centre historique, ses petites ruelles pavées et ses bâtisses (parfois tordues par le temps) aux colombages colorés. Avec ses boutiques, cafés et restaurants, on sent que la ville doit être très vivante en temps normal.

Nous avons, bien entendu, débuté notre visite par la rue la plus connue (et touristique de la ville), j’ai nommé la rue du Gros Horloge qui, il faut bien l’avouer, est très belle, bordée de ses maisons traditionnelles et dominée par une horloge astronomique qui date du 14ème siècle (et qui est classée au titre des monuments historiques). Celle-ci est particulièrement jolie avec son cadran bleu roi et ses 24 rayons dorés.

Rue du Gros Horloge

Le Palais de justice, à l’épicentre, n’est pas moins impressionnant. Blocs de pierre centenaires sculptés avec délicatesse, gargouilles médiévales et, tout autour, ces façades criblées de trous d’obus, vestiges de la seconde guerre mondiale. Une de celles-ci a d’ailleurs été prise d’assaut par l’oeuvre en LEGO de l’artiste Jan Vormann. Le contraste entre tradition et modernité est, non seulement, amusant, mais il permet également de mettre en lumière ces vestiges de l’Histoire.

Palais de justice de Rouen
Un petit bout de l’oeuvre de l’artiste Jan Vormann

La cathédrale gothique « Notre-Dame » de Rouen est également impressionnante avec sa façade de dentelle. Il s’agit de la plus haute de France et, pour l’anecdote, elle abriterait le coeur de Richard coeur de Lion.

Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Abbatiale Saint-Ouen

Pour grignoter un bout, vous pouvez vous rendre au sein du parc de l’Abbatiale Saint-Ouen ou sur l’une des places de la ville. La place Saint-Maclou est particulièrement jolie. Pour s’y rendre, il faut d’ailleurs passer par les rues du quartier des antiquaires. J’ai tout particulièrement apprécié admirer les devantures, riches de trésors oubliés, de pièces luxueuses et d’instruments de musique.

Laissez votre regard papillonner de droite à gauche, il tombera probablement sur de vieilles enseignes de marchands (boutiques, luthiers, etc.), des sculptures ou autres détails inattendus sur les façades.

Rue Eau de Robec
Quartier des antiquaires

A quelques minutes à peine de la place Saint-Maclou, se trouve également l’aître Saint-Maclou, récemment rénové. Le lieu est atypique avec ses crânes et ses ossements sculptés à même le bois. Il s’agissait, en effet, d’un ancien cimetière / ossuaire créé pour accueillir les malheureuses victimes de l’épidémie de la peste noire de 1348. Les galeries, surmontées de combles, contenaient les ossements. Le cimetière a, par la suite, laissé la place notamment à un atelier de filature, une fabrique d’armes, un pensionnat de jeunes filles et, plus récemment, à l’école des Beaux-Arts.

Probablement en souvenir du passage de l’école, l’aître abrite désormais un petit espace réservé aux artistes (peintres, céramistes, photographes, etc.)

Malgré son histoire, j’ai trouvé ce lieu particulièrement calme et apaisant.

Aître Saint-Maclou

En quittant l’aître, on laisse le hasard nous guider et on déambule avec plaisir dans les petites rues. On tombe d’ailleurs sur l’une des plus étroites de Rouen : la rue de Chanoines avec ses maisons biscornues.

Au cours de cette journée, nous avons croisé de super boutiques déco dont « Jacotte et Javotte » rue Saint-Nicolas. Véritable coup de coeur pour ces brocanteurs à la sélection éclectique et design qui donne envie de refaire tout son intérieur ! De manière générale, la rue Saint-Nicolas propose plein de jolies boutiques (loin des franchises habituelles).

La journée est passée bien vite et la ville réserve encore de chouettes surprises. Je prendrais un grand plaisir à y retourner et je croise les doigts pour que terrasses de café et musées soient, cette fois, ouverts.

Et vous, vous connaissez Rouen ? Vous avez des bonnes adresses à me recommander pour mon prochain périple ?

Crédit photos : L&T

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Merci pour cette jolie balade dans Rouen. J’ai pris plaisir avec tes magnifiques photos à découvrir les différents lieux de cette ville. Cette idée d’évasion fait du bien au moral, donc j’y cours🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ce beau compliment ! Je suis toujours contente de pouvoir partager avec vous une petite parenthèse d’évasion. Mission accomplie si ces quelques photos t’ont donné envie de partir à la découverte de Rouen et ses secrets !

      J'aime

  2. argone dit :

    merci de me faire découvrir Rouen à travers tes photos … c’est magnifique ! (et j’ignorais que Jan Vormann était passé par là !)

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec grand plaisir ! Je te confirme, c’est une très jolie ville. Je ne la connaissais pas, mais je suis tombée sous le charme et j’ai déjà envie d’y retourner. J’ai découvert Jan Vormann avec cette oeuvre qui n’a d’ailleurs pas été appréciée par tous : l’utilisation des LEGO sur un monument historique, qui plus est pour combler des trous d’obus, a fait polémique, mais personnellement je trouve son travail très intéressant !

      J'aime

  3. C’est super beau, je suis sous le charme !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je suis contente de t’avoir donné un petit aperçu de Rouen. Je suis également tombée sous le charme de ce centre historique atypique !

      Aimé par 1 personne

      1. J’y suis passée une fois mais en coup de vent ; quand l’occasion se présentera à nouveau, je compte bien prendre le temps de m’y promener au moins une après-midi 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. L&T dit :

        Oui une journée c’est déjà pas pour avoir un bon aperçu du centre historique (sans visite de musée en tout cas) 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Très belles photos de Rouen ! J’adore cette ville 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup pour ce gentil compliment ! 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.