Les arcanes du chaos – Maxime Chattam

De retour pour une nouvelle chronique lecture avec l’un des maîtres du thriller français, j’ai nommé Maxime Chattam. Si je connais bien cet auteur de nom, je dois avouer être beaucoup moins familière avec sa bibliographie. En effet, avant « Les arcanes du chaos », je n’avais lu que son roman « Le signal » (dont je vous parlais ici et qui m’avait provoqué quelques frissons).

Le livre :  « Les arcanes du chaos »

Crédit photo : L&T

L’auteur : Maxime Chattam, de son vrai nom Maxime Guy Sylvain Drouot, est un romancier français. Rêvant d’abord d’être comédien, il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein et joue dans plusieurs téléfilms. A la fin des années 90, il écrit son premier roman « Le cinquième règne ». A la même époque, il devient vendeur de romans policiers à la FNAC. Il suit une formation en criminologie pendant un an à l’Université de Saint-Denis où il apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale. Il rédige « L’âme du mal » en 2001, signé du pseudonyme de « Chattam », en référence à une petite ville de Louisiane. Ce roman devient le premier volet de la « Trilogie du mal », suivi de « In Tenebris » et « Maléfices ». Pour le suivre c’est ici ou ici !

Le résumé : « Et si le monde qui nous entoure n’était qu’illusions, mensonges et manipulations ?Célibataire parisienne sans histoire, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Et si l’Histoire n’était que manipulation ? » 

Mon avis : Dans « Les arcanes du chaos », on découvre Yael, une jeune femme qui semble tout ce qu’il y a de plus normal. Elle a la petite trentaine, vit dans un bel appartement parisien qui lui a été légué par ses parents, mais est un peu paumée sur le plan professionnel et amoureux : coincée dans un job temporaire qui s’éternise et enchainant quelques conquêtes sans lendemain. Toutefois, sa vie va basculer du jour au lendemain et Yael va se retrouver en plein cauchemar.

D’abord victime de phénomènes inexplicables (drôles d’apparitions dans des miroirs, bruits blancs dans son appartement, piratage informatique), elle va, par la suite, être « contactée » par une communauté qui se fait appeler « les Ombres » et qui va lui adresser d’énigmatiques messages l’invitant à ouvrir les yeux sur le monde et ceux qui en tirent réellement les ficelles.

Yael va être brutalement immergée dans le monde des théories du complots et elle va devoir s’interroger sur le vrai du faux, tout en cherchant à identifier ses mystérieux interlocuteurs et pourquoi elle a été choisie comme récipiendaire de ces informations sensibles.

Les choses se compliquent encore quand elle réalise que sa vie et celle de ses proches sont menacées.

Elle sera aidée dans sa quête par Thomas, un séduisant journaliste d’investigation et Kamel, un fils d’Ambassadeur versé dans ce que l’on pourrait appeler « le complotisme ».

Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire avec ce roman dont l’intrigue ne manque pas de rebondissements. Les chapitres sont courts, les pages se tournent rapidement et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire.

Maxime Chattam nous plonge dans le monde des complotistes, ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant compte tenu de l’actualité et du regain d’intérêt pour ces théories. « Les arcanes du chaos » attire, en effet, notre attention sur tous ces faits étranges : les symboles ésotériques sur les dollars américains, la signification des codes-barres, les nombreuses coïncidences entourant la mort de Kennedy, le naufrage du Titanic, les attentats du World Trade Center, etc. Ce qui pourrait alors être vu comme un hasard pour certains, est perçu comme une synchronicité pour d’autres, le tout convergeant sur la fameuse théorie du nouvel ordre mondial.

Nous sommes naturellement tous fascinés par les sociétés secrètes, les Illuminati, francs-maçons, Skulls & Bones, etc. et j’ai trouvé particulièrement intéressant de réaliser à quel point il peut être facile de croire aveuglement à tout, lorsque les évènements nous sont exposés d’une certaine manière. La confusion est d’autant plus facile que certains faits sont historiquement avérés.

Pour revenir à l’intrigue, j’ai apprécié la lecture des « arcanes du chaos » sans être complètement accrochée par l’histoire. Alors que je m’attendais à ne plus pouvoir lâcher ce roman et à le finir en quelques jours, il m’a fallu un peu plus de temps, ayant du mal à m’attacher aux personnages principaux.

Les chapitres sont entrecoupés par des extraits du blog de Kamel, ce personnage qui cherche à alerter les internautes sur des campagnes de désinformation et des enjeux géopolitiques qui pourraient permettre de justifier certaines théories. Ces passages sont utiles car ils ancrent le roman dans une certaine réalité, ce qui apporte nécessairement un nouvel éclairage sur toute cette histoire. J’ai, toutefois, trouvé ces passages très denses et trop récurrents.

Certains aspects de l’histoire (je pense notamment aux motivations des Ombres) sont « too much » et manquent, selon moi, de crédibilité, ce qui m’a également fait un peu décrocher.

En revanche, la chute se compose de plusieurs révélations qui sont, pour certaines, complètement inattendues et qui laissent le lecteur refermer ce livre un peu pantois…

En bref : Pas le coup de cœur espéré mais une lecture rythmée et agréable sur fond de théorie du complot (grand mal de la décennie). « Les arcanes du chaos » invite à avoir une réflexion sur son propre sens critique : ne pas tout avaler, mais ne pas tout rejeter en bloc non plus. Je le recommande pour une lecture légère tout en étant un peu différente des thrillers habituels. 

Vous avez lu ce roman ? Quels sont les ouvrages que vous préférez de Maxime Chattam ?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Merci pour cet article. Tu as su piquer ma curiosité pour ce thriller que je me réserve pour bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Super ! J’espère qu’il te plaira. J’ai hâte d’avoir ton retour et de savoir si tu t’attendais à la fin 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.