Avec la fin du couvre feu et le retour bienvenu des terrasses de cafés et restaurants, j’ai eu envie d’escapades et de découvertes, loin de la routine parisienne dans laquelle je me suis sentie un peu enfermée ces derniers temps.
Je suis donc partie à l’assaut des terres bretonnes, pour la toute première fois, alors que j’en avais, bien sûr, beaucoup entendu parler. La crise du COVID aura au moins été l’occasion de rester en France et de découvrir un peu mieux ses richesses.
Avec pour point d’attache la grande ville de Rennes, j’ai pris 5 jours pour explorer les environs. En raison du nombre de mes excursions et des clichés que j’y ai pris (ce voyage a, en effet, marqué – pour mon plus grand plaisir – le retour de la photographie, exercice que j’adore), je vous décompose mon séjour en deux articles. Le premier sera dédié à la ville de Rennes et le second à mes visites aux alentours.
Rennes est une ville étudiante. Son centre historique est assez mignon avec quelques ruelles où les bâtisses, un peu biscornues, sont en pans de bois, évoquant un charme d’antan. Il y a également plusieurs monuments à découvrir comme le Parlement de Bretagne, l’impressionnant Hôtel de ville et son Opéra (juste en face), la Cathédrale (gros coup de coeur dont je vous parle plus bas) ou encore le Palais Saint-George.
Je pense que deux jours sont suffisants pour la visite et un peu de shopping (le centre regorge, en effet, de boutiques, qu’il s’agisse d’enseignes commerciales assez connues ou de plus petits créateurs). Concernant les emplettes justement, je vous déconseille de vous rendre à Rennes un dimanche où tout est religieusement fermé (hors saison touristique tout du moins).
J’ai apprécié découvrir Rennes, même si, pour un prochain séjour en Bretagne, j’opterai pour de plus petites villes au charme typique (je pense notamment à Dinan que j’ai beaucoup aimé et dont je vous vanterai les mérites dans mon second article dédié à mon voyage).
Il y a toutefois plein de chouettes choses à voir sur Rennes, je vous donne un aperçu de ce que j’ai préféré…


Nous avions pris un appart-hôtel auprès de l’agence CocoonR à deux pas de la place Hoche, une place où de nombreux jeunes se réunissent le soir après les cours. A ce que j’ai pu constater, le jeudi et le vendredi (au moins), des bouquinistes et brocanteurs investissent également la place et proposent plein de belles occasions (dur de résister pour la fana de livres que je suis).
En remontant une petite rue à gauche de la place, on tombe immédiatement sur l’Eglise de Sainte-Mélaine qui borde le fameux parc du Thabor.







Le parc du Thabor est un incontournable à visiter à Rennes, tant il est joli. Ancien jardin de l’abbaye bénédictine de Sainte-Mélaine, leThabor fait tout de même 20 hectares et mêle plusieurs styles : orangerie, roseraie romantique, cascade et jardin à la française, entre autres. Un vrai moment de détente et de nature au coeur même de la ville.



















Après cette visite, nous nous rendons dans l’hypercentre pour trouver une terrasse couverte pour déjeuner, abrités entre deux averses. Nous opterons finalement pour une petite crêpe (Bretagne oblige). C’est dans cette partie de Rennes que l’on trouve de nombreuses façades typiques en pans de bois. Il y a toujours de jolis détails à capturer sur ces vieilles maisons qui penchent et qui nous rappellent le passé de la ville.







C’est également dans ce coin que se trouve la sublime Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, de style roman, et le Trésor qu’elle abrite. Son architecture, les peintures qui l’ornent et sa voûte décorée d’or sont époustouflantes. C’est assurément l’une des plus jolies cathédrales que j’ai eu, pour le moment, l’occasion de visiter en France.
















En sortant par l’arrière de la Cathédrale, on tombe sur la petite rue Saint-Sauveur dans laquelle se trouve un autre édifice religieux : la Basilique Saint-Sauveur, dans laquelle nous avons également fait un tour. Si celle-ci est très jolie, cela reste dur de rivaliser avec la beauté et les couleurs chaudes de la Cathédrale que nous venons de quitter.

Après ces monuments historiques, nous avons prévu une autre visite, un peu moins « classique » : celle de la FRAC de Bretagne. Il s’agit du musée d’art contemporain de la ville. Un peu excentré, je vous conseille de vous y rendre en bus.
Si les collections ne sont pas très nombreuses (ce qui est étonnant compte tenu de la surface impressionnante du musée), la visite reste agréable et cela faisait vraiment du bien de retrouver les musées (il s’agissait, en effet, de ma première exposition depuis des mois).





Après un verre en terrasse, la première journée de notre périple rennais est déjà finie, mais nous retrouvons la ville dès le lendemain pour poursuivre son exploration.
***
Nous commençons d’ailleurs, dans la matinée, par le Palais Saint-George (aux abords du parc du Thabor) et son beau jardin fleuri.


Puis, on flâne dans les rues rennaises dans lesquelles il ne faut pas hésiter à lever les yeux pour découvrir des détails architecturaux atypiques et plusieurs oeuvres de street art.










Pour le déjeuner, nous avions réservé chez « Coquille », un bistrot gastronomique que je vous conseille car nous y avons très bien mangé et la présentation des plats était très soignée (petit bonus pour les mini madeleines servies avec un caramel beurre salé traditionnel).






Le reste de la journée est dédié à la balade et aux emplettes. Côté boutiques, j’ai repéré pour vous :
- « Boa » pour ses beaux objets et livres d’art (4 rue de Bertrand) ;
- « Aventures de maison » (4 Rue Duguesclin) ;
- « Madura » pour ses jolis coussins brodés ;
- « Stories » (3 rue de Bertrand) ;
- « Mint » ;
- « Le patron » ;
- La grande librairie « Le Failler » (8-14 rue Saint-Georges) ;
- « French Blossom » (14 rue de Nemours) ;
- « Made in frogs » (17 rue du chapitre)
- « Atelier grammage » (12 rue du chapitre) ;
- « Mint » (12 rue du champ jacquet) ;
- « Galerie M » (4 rue Montfort).
Côté restaurants, en plus de « Coquille », je vous recommande également « Chawp Shop » (cuisine thaïlandaise) avec possibilité de livraison via l’application « Les coursiers Rennais » (je vous conseille d’ailleurs la « panna-cothaï » en dessert). J’avais également relevé plusieurs adresses food sur le blog de la rennaise « La Paillette » (ici). Je n’ai pas eu le temps de les tester, mais je vous liste ceux qui m’ont donné particulièrement envie, si cela peut vous aider à préparer un futur séjour à Rennes :
- « L’Alaska brocante snack » (14 Rue Dupont-des-Loges) ;
- « La cantine des ateliers » (place Clara Zeitkin) ;
- « Café du port » (3 Rue le Bouteiller) ;
- « Oh my biche » (3 Rue du Puits Mauger) ;
- « Au bol » (13 Rue Vasselot) ;
- « Casa pépé » (29 Rue Saint-Georges) ;
- « Le Saint-George » (11 Rue du Chapitre) ;
- « Mezzelicious » (22 Rue Saint-Malo).
- Pour finir, je suis passée devant la crêperie « La Fabrique » juste à côté de la librairie Le Failler (rue Saint-George) qui dispose d’une superbe terrasse.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos bonnes adresses à Rennes.
On se retrouve très vite avec un nouvel article sur quelques très belles visites à faire pas très loin de Rennes (en voiture).
Vous avez déjà visiter Rennes ? Cet article et ces quelques photos vous donnent-ils envie de vous y rendre ?
Crédit photos : L&T
Très jolies photos qui donnent envie de découvrir cette ville. Le parc est magnifique. Merci pour les bons plans et les adresses. On ne manquera pas de les tester lors d’une prochaine visite.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ! Je suis contente de te donner envie de visiter la jolie ville de Rennes. Il y a de belles découvertes à y faire (dont le parc du Thabor qui est, en effet, un de mes coups de coeur rennais).
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau reportage photo sur la ville de Rennes où je ne suis jamais allé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente d’avoir pu te donner un petit aperçu de la ville, le temps d’un voyage virtuel ! 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos ! ça donne envie d’aller découvrir cette ville 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis contente de t’avoir donné envie de t’y rendre par ces quelques photos 😉
J’aimeJ’aime
Ton reportage est superbe, Samsha ! il faut que tu viennes sur Twitter, j’ai toujours super envie de partager tes articles là-bas 😉 Tes photos sont magnifiques, j’adore l’originalité des expériences, le regard insolite et cultivé porté sur cette belle ville. Je ne connais pas Rennes et tu m’as clairement donné envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire élogieux !! Tes retours me font toujours tant plaisir. Oui il va vraiment falloir que je vienne faire un tour sur Twitter 😉 En tout cas je suis ravie de t’avoir fait découvrir la ville via cette petite parenthèse virtuelle. J’espère que la seconde partie de mon voyage sur la Bretagne te plaire tout autant !
J’aimeJ’aime
Décidément j’aime beaucoup ton coup d’oeil photographique : choix des sujets, de composition, de lumière, de points de vue, on sent que tu réfléchis à tout cela avant de déclencher, c’est très inspirant je trouve. J’ai un gros coup de coeur pour la photo des chaises d’église dans le rond de lumière, je crois que c’est parce qu’on ressent particulièrement l’atmosphère du lieu. Et sinon, Rennes ? Ca a l’air sympa, mais c’est le bout du monde pour un chardon lorrain comme moi hihi. Au plaisir de voir bientôt d’autres photos de ta création.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire qui me fait si plaisir ! J’adore la photographie et c’est vrai que j’essaie d’opter pour des prises de vue un peu différentes (les résultats ne sont pas toujours là haha) et de capturer des petits moments que j’aime bien repérer et fixer sur la carte mémoire. Rennes (et plus généralement la Bretagne) est vraiment jolie et mérite un petit tour même si, en effet, ça peut faire loin. Un petit road trip breton pour les vacances peut-être ? 😉
J’aimeJ’aime
Y étant allée une semaine avant toi, cela me fait d’autant plus sourire de voir ces photos ! Je n’ai sans doute pas profité autant que toi des charmes de la ville dans la mesure où beaucoup de choses étaient encore fermées, mais j’ai aussi beaucoup apprécié l’architecture, avec un coup de coeur pour le parc du Thabor !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui malheureusement c’est dommage pour les terrasses et boutiques (ça te fera l’occasion d’y retourner ceci dit haha). Le parc du Thabor est vraiment superbe, une vraie parenthèse de bien-être (l’équivalent parisien serait le Parc de Bagatelle selon moi)…
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je fasse ce parc, je ne le connais pas du tout non plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui tu devrais aimer ! En plus en ce moment la roseraie est en fleurs c’est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne