GATACA – Franck Thilliez

Retour aux fondamentaux avec la découverte d’un autre opus machiavélique des enquêtes de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, ce duo de flics torturés, mis en scène par Franck Thilliez.

Vous le savez, j’adore cet auteur, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler à plusieurs reprises (ici). Vous ne serez donc pas vraiment surpris de lire que j’ai eu un coup de coeur pour ce roman que je ne voulais plus lâcher.

Il s’agit de la suite de « Syndrome E » (sur lequel je vous donnais mon avis ici), mais il peut parfaitement se lire indépendamment, j’en veux pour preuve que j’ai découvert plusieurs opus de la saga dans le désordre ce qui ne m’a pas empêché de tous les apprécier…

Le livre : « GATACA » (ici)

Crédit photo : L&T

L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici!

Le résumé : « Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA… »

Mon avis : Dans cette nouvelle enquête, on retrouve Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tous deux au plus mal après une série d’enquêtes criminelles éprouvantes où ils ont eu l’occasion de regarder le mal dans les yeux à plusieurs reprises. Nécessairement, cela a laissé des traces et tous deux sont, chacun de leur côté, sur le fil du rasoir.

Franck ne tient plus que par sa hargne et sa volonté de mettre hors d’état de nuire les esprits malsains qui sévissent dans la capitale, seul moyen de rédemption pour se pardonner quelques-unes de ses erreurs passées.

Lucie, quant à elle, a raccroché son holster et rendu sa carte de flic, tentant vainement de retrouver une vie normale.

Toutefois, tous deux vont vite devoir remobiliser leurs forces sur une enquête hors du commun qui va les faire remonter aux origines de l’espèce humaine et de la violence. Tout commence pourtant par un appel qui semble presque relever de la routine. Une scientifique étudiant les comportements des singes a, en effet, été retrouvée morte dans son centre de recherche. Violemment assommée et mordue au visage, un singe ensanglanté à ses côtés, le coupable semble donc tout trouvé ; mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté de Sharko et son équipe qui creusent au-delà des apparences et découvrent que cette jeune scientifique, du nom d’Eva Louts, travaillait sur une théorie scientifique des plus intrigantes…

De fil en aiguille, l’enquête – débutant au sein de l’effervescence parisienne pour se finir au coeur de la luxuriante forêt amazonienne – les amène dans l’univers de la génétique, de l’anthropologie et de la paléontologie, remontant même aux hommes de Croc-magnons et de Neandertal.

Les développements sont passionnants et si, à première vue, les thèmes pourraient paraître un peu complexes, ils sont, en réalité, très bien expliqués (et bien entendu vulgarisés) et nous donnent envie d’en apprendre plus sur le sujet. On sent que Franck Thilliez a fait beaucoup de recherches et a pris un malin plaisir à découvrir cet univers pour le partager avec nous via cette histoire.

Il s’agit, pour le moment, de l’une de mes enquêtes préférées de Franck Thilliez. Je suis toujours très impressionnée par les schémas complexes qu’il parvient à mettre en place. Ses enquêtes sont bien ficelées, réalistes et parviennent (presque) toujours à nous mener sur des pistes insoupçonnées. On se laisse embarquer sans réserve et sans chercher à anticiper les conclusions. Une fois n’est pas coutume, on retrouve dans « GATACA » certains des dadas de Franck Thilliez : les virus, les messages codés, les mystères de la science…

J’ai également aimé l’évolution psychologique des personnages de Franck et Lucie : voir comment, alors qu’ils semblaient au plus bas et définitivement séparés l’un de l’autre, ils parviennent à se relever (certes pas indemnes) après les dures épreuves qu’ils ont respectivement expérimentées.

En bref : Une fois ouvert, vous ne pourrez plus lâcher ce livre. Je ne saurai que vous recommander de découvrir les oeuvres de Franck Thilliez si ce n’est pas encore fait. Personnellement, je prends le temps de découvrir toute sa bibliographie pour garder le plaisir d’être surprise à chaque opus et ne pas risquer l’overdose de macabre, ce serait dommage de gâcher un tel trésor d’ingéniosité !

Si vous aimez les thrillers avec des personnages à la psychologie un peu complexe et des enquêtes sortant des sentiers battus. Foncez !

Intrigués par cette enquête ? Vous aimez Franck Thilliez ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.