Une escapade magique à Cambridge

Chose promise chose due, je reviens enfin avec un article voyage (en espérant que tous vos week-ends ne soient pas déjà bookés). Je me suis, il est vrai, un peu laissée prendre par le temps et j’ai favorisé la publication de mes articles lecture ces dernières semaines (sans parler du désengagement général pour les blogs et comptes Instagram qui n’aide pas à trouver la motivation).

Mais voilà, j’ai beaucoup trop aimé ma découverte de Cambridge pour ne pas vous en parler par ici. Je voulais m’y rendre depuis un long moment déjà. Cela doit même remonter à mon premier visionnage des films Harry Potter lorsque j’ai vu, pour la première fois, à l’écran le prestige des universités anglaises et leur ambiance magique avec boiseries, escaliers de pierre en colimaçon, immenses réfectoires, sans parler de ces pelouses taillées au cordeau bordées de sculptures rappelant l’imagerie des châteaux d’antan.

Si j’avais eu l’occasion de visiter Oxford lors de mon ERASMUS, je n’avais pas fait sa célèbre meilleure ennemie, Cambridge (la seconde plus ancienne université d’Angleterre après Oxford). Nous n’y avons passé qu’une journée, ce qui est, naturellement, insuffisant pour l’explorer en intégralité, mais cela nous a déjà donné un bel aperçu.

Je vous partage notre programme de la journée en espérant vous donner envie….

***

Nous sommes partis depuis Londres à la gare de King’s cross où nous avons acheté nos billets aller-retour le matin même. Depuis, la capitale, il faut compter environ quarante-cinq minutes pour se rendre à (Poudlard) Cambridge. Une fois arrivés à la gare de Cambridge, il faut prendre un bus qui vous mène dans le centre en une petite dizaine de minutes. Tout est très bien indiqué sur place mais je ne saurai que trop vous conseiller de télécharger l’application City Mapper sans laquelle, croyez moi, je ne serai rien.

Nous commençons notre exploration par un incontournable, j’ai nommé King’s College Chapel, l’impressionnante chapelle gothique de l’université du même nom dont la construction a débuté en 1446. La chapelle a une hauteur intérieure de 24 mètres et la plus grande voûte en éventail au monde…

Tout y est somptueux, le détail des sculptures, l’œuvre de Rubens « L’adoration des mages », la lumière qui met en valeur le travail d’orfèvre de la voûte.

King’s College Chapel, toutes les informations pratiques ici

Une première visite qui donne le ton. Je vous conseille, naturellement, de ne pas la manquer (et de réserver vos billets en amont).

Nous nous dirigeons ensuite vers le marché sur une place à quelques pas de King’s College Chapel et assistons sur le chemin à une remise de diplômes (quoi de plus Cambridgien ?!).

Le marché est mignon et propose des stands de nourriture, des fleurs, quelques souvenirs kitchs et des bouquinistes qui m’ont tapé dans l’œil.

En nous dirigeant vers le restaurant que j’avais repéré pour le déjeuner, nous tombons, par hasard sur un autre College dont la grande porte en bois surmonté par un bas-relief coloré attire notre regard. Il s’agit du réputé Emmanuel College. Une fois encore, l’intérieur du bâtiment me rappelle ma saga favorite avec cette pelouse à damier entourée par ces édifices couleur ocre, ornés de décorations médiévales qui évoquent un univers un peu fantastique. Un grand parc avec une pièce d’eau dans laquelle quelques carpes nagent paisiblement invite également à la flânerie.

En sortant, ne ratez pas la chapelle dont le carrelage noir et blanc et la lumière de fin de matinée m’ont, pendant quelques secondes, rappelé mon séjour au Portugal.

Nous remontons la grande rue commerciale de Regent Street pour nous rendre au Old Bicycle Shop pour le déjeuner. Leur carte de brunch me donnait, en effet, bien envie. Le lieu est mignon et les plats très bons mais l’attente s’est, ce jour là du moins, fait très longue. Le personnel semblait un peu dépassé par le succès du lieu, ce qui a quelque peu gâché notre plaisir en nous faisant perdre pas mal de temps sur notre unique journée à Cambridge.

Après une petite balade digestive dans les ruelles de la ville, nous nous adonnons à un tour de «Punt», ces embarcations traditionnelles à fond plat qui ont un air de gondoles vénitiennes. Traditionnellement, ce sont les étudiants qui jouent les gondoliers pour se faire un peu d’argent, mais désormais des sociétés professionnelles ont pris le relai. Il est également possible de louer le bateau et de tenter de le manier seul mais je ne le conseille vraiment pas. D’une part, cela a l’air tout sauf évident et d’autre part, la Cam – la rivière qui traverse la ville universitaire – est prise d’assaut par les bateaux (du fait de la popularité de l’activité) ce qui peut rend plus complexe encore la navigation pour les amateurs.

Malgré le monde sur la Cam, je vous conseille tout de même de faire le tour qui vous donne un tout autre point de vue sur la ville. On se rend notamment compte du nombre impressionnant de Colleges que compte Cambridge (31 Colleges dont les plus prestigieuses sont Trinity College, King’s College ; St John’s College et Emmanuel College) et des figures qui s’y sont succédés (scientifiques de renom, premiers ministres, membres de la famille royale, artistes et écrivain(e)s à succès, le palmarès est plutôt impressionnant). Vous pouvez prendre des tickets directement sur place auprès des nombreuses compagnies qui proposent ces tours.

Le temps s’est, malheureusement, un peu gâté, nous en profitons donc pour nous rendre à la Kettle’s Yard Gallery qui propose une petite exposition d’art contemporain mettant à l’honneur l’artiste et activiste chinois Ai Weiwei.

Kettle’s Yard se compose d’une galerie (au sens traditionnel du terme) et d’une maison qui permet de mettre les œuvres en scène. Je voulais vraiment visiter cette dernière qui a l’air si jolie mais nous sommes arrivés un peu trop tard (la maison ferme à 17h). Nous nous sommes donc contentés de l’espace galerie (toutes les informations pratiques ici).

A la sortie de l’exposition ; la plupart des lieux de visite ont fermé leurs portes.

Après un cookie chez Ben’s Cookies et un dernier tour dans les petites boutiques qui entourent la place du marché, nous reprenons donc le chemin de la gare pour revenir à Londres.

J’ai vraiment apprécié de sortir un peu de la capitale qui a une ambiance si différente. Cela m’a, non seulement donné envie de revenir (pour visiter d’autres Colleges, le jardin botanique, le Fitzwilliam Museum), mais aussi de me rendre dans des villes telles que York ou Windsor.

Vous vous êtes déjà rendus à Cambridge et/ou Oxford ? Cela vous a-t-il envie de reprendre le chemin des bancs de la fac ?

Crédit photos : L&T

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je suis passée rapidement à Oxford il y a quelques années et j’aimerais y retourner pour prendre le temps de visiter. Cambridge a l’air superbe à visiter aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      J’aimerais également beaucoup retourner à Oxford, notamment pour visiter la Bodléienne Library (qui a inspiré la bibliothèque de Poudlard haha). Cambridge est, selon moi, tout de même plus romantique avec la Cam qui traverse la ville et les « punts » qui voguent dessus.

      J’aime

      1. Je ne savais pas que c’était librairie qui avait inspirée la bibliothèque de Poudlard ! Raison de plus pour y retourner 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Crisanam dit :

    Merci pour cette très jolie escapade anglaise. Je partage ton avis, Cambridge c’est une ville incontournable avec ses universités aux architectures fabuleuses.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ton commentaire. Je suis contente que cet article t’ait permis de te replonger dans l’atmosphère assez unique de cette jolie ville anglaise.

      J’aime

  3. rp 1989 dit :

    Waouh ça donne envie 🙂 ! J’aimerai beaucoup visiter le Royaume Uni 🙂 ! Merci pour ces photos 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci ! Je suis ravie que mes photos te donnent envie de visiter le Royaume-Uni et, notamment, la belle Cambridge. Je ne peux que t’inciter à y aller, je suis une fan inconditionnelle de l’Angleterre comme tu le sais 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.