Retour à Amsterdam (week-end de trois jours)

C’est avec plus de quatre mois de retard que je reviens sur mon long week-end Amsterdalodamois avec vous. Vous le savez peut-être déjà, mais j’adore la capitale des Pays-Bas dans laquelle j’ai déjà eu l’occasion d’aller plusieurs fois (mes précédents articles sont à retrouver ici) et dans laquelle je me rendrai probablement encore tant, je trouve, qu’on s’y sent bien.

La ville n’est pas si grande et je pense avoir exploré pas mal de ses activités touristiques mais il est vraiment agréable de déambuler tranquillement dans les rues – toutes plus jolies les unes que les autres – du centre historique, de se détendre dans un parc et de tester les bonnes adresses food de la ville.

En tout cas, je ne m’en lasse pas et de toutes les grandes métropoles européennes que j’ai, pour le moment, eu l’occasion de visiter, je me verrais bien vivre à Amsterdam (après Londres, bien sûr, qui reste ma ville de cœur).

Petit flashback sur trois jours ensoleillés dans la ville…

*** Jour 1 ***

Après avoir posé nos valises au Leonardo Royal Hôtel  – un complexe hôtelier légèrement excentré (à seulement quelques stations de métro) et proposant un très bon rapport qualité/prix –  nous prenons le chemin du centre-ville pour un petit tour en bateau.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de le faire et, même s’il s’agit de l’activité touristique par excellence, il est agréable de découvrir Amsterdam via les canaux qui font sa réputation. Les commentaires historiques sont également les bienvenus pour repartir de cette visite moins ignorants sur la ville.

On regarde à gauche et à droite, on se laisse porter par les flots sous le soleil et on profite de cette ambiance romantique propre à la ville.

Pour notre tour, nous avons choisi de passer par Tours & Tickets. Attention, le point de départ est un peu à l’écart des autres compagnies proposant ce type de tour. J’ai, en revanche, particulièrement apprécié qu’ils proposent des bateaux semi-ouverts (très agréable par beau temps d’être dehors et bien pratique en cas de pluie  – ce qui n’est pas rare aux Pays-Bas –  de pouvoir s’abriter dans une partie couverte du bateau).

Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.

Une fois le tour terminé, on prolonge la balade à pied, cette fois, et en s’éloignant du canal principal.

On s’engouffre dans les petites rues alentour. Les Amsterlodamois aiment fleurir leurs porches et décorer leurs rues, pour notre plus grand plaisir. On cherche les vélos décorés qui se trouvent aux quatre coins de la ville et on se prend à rêvasser d’une vie à la cool dans cette ville.

Puisque c’est le début de l’été, on ne refuse pas une glace (quoiqu’il n’y a pas vraiment de saison pour ça) ! On la déguste sur la place des musiciens (le « Johnny Jordaanplein » de son vrai nom) en s’adonnant à l’un de mes petits plaisirs : observer les passants (bonne occasion de s’inventer toutes sortes d’histoires).

Puis direction un autre incontournable d’Amsterdam : le marché aux fleurs.

Ce dernier est devenu un peu trop touristique à mon goût et on trouve globalement la même chose de stand en stand (pas le marché typique auquel on s’attend) mais la balade reste agréable et, puis, il y a tout de même quelques bonnes trouvailles à faire notamment en ce qui concerne les bulbes et les fleurs séchées.

Avec le voyage en train en matinée, la journée est déjà bien avancée. On en profite donc pour se rendre à pied jusqu’au quartier De Pijp où nous avons réservé chez Happy Happy Joy Joy, une adresse que j’avais déjà eu l’occasion de tester et beaucoup aimé. Les plats y sont savoureux et le décorum ne gâche rien.

Après cela, retour à l’hôtel pour une nuit réparatrice avant la journée du lendemain…

*** Jour 2 ***

On débute la journée avec la visite du Hortus Botanicus, le jardin botanique de la ville.

Un endroit relaxant et surprenant. Si vous aimez autant les serres que moi, vous ne pouvez pas le manquer.

Fleurs exotiques, cactus, chants des oiseaux, tout est au rendez-vous et on passe d’une ambiance tropicale mystérieuse au romantisme des jardins à l’anglaises en quelques pas.

La serre aux papillons est également un moment hors du temps (tentez toutefois d’y aller quand il n’y a pas trop de monde car ce petit espace clos peut vite être bondé).

A la fin de votre visite, je vous conseille de vous arrêter au café/restaurant, qui est un lieu très agréable pour un déjeuner healthy ou tout simplement une pause boisson, ainsi qu’à la boutique/librairie qui réserve toujours de jolies pépites (et de très bonnes idées de souvenirs, que ce soit pour soi ou les autres).

Après cette parenthèse de verdure, on retourne dans l’hypercentre, et plus précisément sur la place Dam, afin de visiter le Palais Royal.

Ce dernier a, notamment, été occupé par Louis Bonaparte puis par le Gouverneur Général de la Hollande. Il est désormais le lieu de réception officiel des souverains actuels, Willem-Alexander et Maxima.

La visite est intéressante mais à faire avec l’audioguide pour en apprendre plus (il y a très peu de pancartes explicatives). La grande salle est majestueuse avec sa statue d’Atlas qui nous domine et j’ai également été impressionnée par l’ancienne salle des condamnés imposante et chargée de symboles.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici

Après cette visite culturelle, on se laisse aller à une petite virée shopping dans les « neuf rues » où se cachent de belles boutiques mode et déco qui ne sont pas à Paris.

Puis, on finit la journée en dinant chez « H/eart.h », un restaurant fusion original.

Tout y est vegan et réalisé à partir de produits bios. Les associations sont colorées et hyper créatives. Quelle superbe expérience ! Tout était absolument délicieux, de l’entrée au dessert (que nous avons d’ailleurs commandé deux fois tant nous l’avons apprécié). Le service était également très chaleureux et un DJ assurait une ambiance musicale. En bref, je vous recommande cette adresse sans hésitation !

*** Jour 3 ***

Troisième et dernier jour dans la belle Amsterdam et quelle meilleure façon de commencer un dimanche qu’en visitant un musée ?! (Tous les afficionados des musées comme moi comprendront).

Direction le Stedeljik Museum, le musée d’art contemporain pour en prendre plein les yeux avec de nombreuses installations. Une exposition colorée et assez ludique qui a bien plus à tout le monde.

L’architecture du musée, en lui-même, ne gâche rien avec ses lignes qui offrent de belles perspectives et ses grandes fenêtres qui font pénétrer la lumière pour nous permettre de bien profiter des œuvres.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.

Puisque c’est dimanche, on enchaîne par un brunch copieux chez Dignita Vondelpark, une adresse que j’avais repéré, non seulement pour sa carte appétissante, mais également pour son concept engagé.

Le restaurant (qui compte deux établissements) fait, en effet, partie de l’association à but non lucratif « Not for sale », laquelle lutte contre l’esclavage moderne et autres trafics d’êtres humains, et propose des programmes professionnalisant à destination des personnes en difficulté. En bref, « eat well, do good » (le slogan du restaurant) et je vous confirme qu’on y mange très bien !

Puisque nous sommes juste à côté du Vondelpark, le plus grand parc de la ville et que le soleil est au rendez-vous, c’est l’occasion de faire une promenade digestive.

Tous les Amsterlodamois sont là, à faire du vélo, jouer au Molkky, organiser des piques niques entre amis. Des concerts sont également organisés ce dimanche. Une façon parfaite de finir ce week-end détente…

Après une halte régénérante, il est, en effet, déjà l’heure de récupérer nos bagages à l’hôtel et de reprendre le chemin de Paris.

Ces trois jours m’auront, sans surprise, confirmé mon amour cette ville. A bientôt Amsterdam !

J’espère que cet itinéraire, en images, vous aura, à votre tour, donné envie de découvrir ou de retourner à Amsterdam. N’hésitez pas à me partager vos adresses préférées pour une prochaine escapade !

Crédit photos : L&T

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Quel plaisir de redécouvrir Amsterdam à travers ton retour ! Ca donne effectivement envie d’y retourner 😊

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup ! Je suis vraiment ravie que mon petit programme et mes quelques photos te donnent envie de retourner dans cette ville que j’adore !

      Aimé par 1 personne

  2. Crisanam dit :

    Tes photos sont magnifiques et m’évoquent tellement de souvenirs de cette jolie ville. Cela donne envie de se faire un week-end détente.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je te remercie pour ce joli compliment !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.