Une infâme trahison – T3 des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare – Lynn Messina

Je vous parlais très récemment (ici) du tome deux des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare et me revoici déjà à vous chroniquer le tome trois.

Il faut dire que ces mois automnaux d’octobre et novembre se prêtent, selon moi, parfaitement bien au registre du « cosy mystery ». J’ai, par ailleurs, souffert d’une petite panne de lecture. Je n’ai donc pas hésité à suspendre ma (laborieuse) lecture en cours pour enchaîner sur le troisième tome de Beatrice Hyde-Clare et, sans surprise, j’ai adoré…

Le livre : « Une infâme trahison – T3 des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare » (ici)

Crédit photo : L&T

L’autrice : Lynn Messina est une romancière américaine. Elle est l’autrice de plus d’une douzaine de romans, dont le best-seller « Fashionistas » qui a été traduit en seize langues. Elle travaille également en free-lance pour différents magazines et notamment pour la chronique « Modern Love » du New York Times.

Le résumé : « Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave. Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l’amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités. La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l’aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments… »

Mon avis : Comme je vous le disais dans mon précédent article, cette série me fait l’effet d’une flûte de champagne rosé : légère, pétillante, un peu clichée certes, mais on en reprend tout de même un verre…

Pas de problème, ça me change des polars plus sombres que je lis d’habitude. J’apprécie, de surcroît, particulièrement cette ambiance So British’ à la croisée des chemins entre Sherlock Holmes et les chroniques de Bridgerton.

Les personnages que l’on suit depuis deux volumes déjà sont de plus en plus attachants, d’autant que Beatrice et le Duc de Kesgrave (que je peine encore à appeler Damien) se montrent également plus intrépides dans leurs enquêtes.

Cette fois, Beatrice ne tombe pas, par hasard, sur un cadavre mais on vient directement la mander pour enquêter sur une mort violente et mystérieuse. Il faut dire que ses précédents exploits ont fait parler d’elle et la jeune femme commence à se faire une petite réputation. Bien entendu, sa famille (à l’exception de la perspicace Flora) ne se doute de rien et Beatrice continue d’user de subterfuges et autres déguisements pour mener à bien ses investigations, ce qui conduit d’ailleurs à des situations cocasses.

Naturellement, le Duc de Kesgrave ne tarde pas à la rejoindre, incapable de résister bien longtemps à de nouvelles aventures qui le changent assurément de ses préoccupations ducales quotidiennes telles que trouver une épouse dont le statut lui permettra d’asseoir son rang et de consolider son patrimoine…

Beatrice doit bien s’avouer ses sentiments pour le Duc et le chagrin qu’elle éprouve face à ses perspectives matrimoniales. La tension romantique est donc à son comble, ce jusqu’au climax, (je n’en dirai pas plus) au plus grand plaisir de la lectrice de Jane Austen que je suis…

Le dénouement de l’enquête est un peu rapide et certains des personnages ont des traits quelque peu caricaturaux mais cela ne m’a pas vraiment dérangé puisqu’il ne s’agit pas d’un roman à suspense (tous les romans du style « cosy mystery » que j’ai pu lire présentaient d’ailleurs les mêmes caractéristiques. On sait donc globalement à quoi s’attendre).

Le tome trois se termine, en tout cas, sur un rebondissement qui laisse présager un revirement pour les prochains volumes. Je suis donc très impatiente de pouvoir découvrir ce que nous réserve Lynn Messina comme autres surprises.

Vous êtes-vous laissés tenter par les précédents tomes ? Aimez-vous le style des « cosy mysteries » ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. travelingaddress dit :

    Je viens de recevoir le tome 1 en cadeau, j’ai hâte de le découvrir!

    J’aime

  2. rp 1989 dit :

    Je me note cette série qui a l’air légère et agréable, parfaite pour l’hiver 🙂 !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.