Harry Potter et l’enfant maudit – JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Me voici enfin avec ma chronique sur le dernier Harry Potter ⚡️. Oui je sais, j’ai environ trois mois de retard et vous l’avez tous déjà lu, mais bon mieux vaut tard que jamais! Non?

Le livre : Harry Potter et l’enfant maudit 

img_4257

Crédit photo : Samsha Tavernier

Les auteurs : (Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter J.K Rowling rassurez vous.) John Tiffany est un metteur en scène anglais. Il fut le directeur littéraire du Traverse Theatre d’Edimburg, après quoi il a monté plusieurs pièces de théâtre avec le National Theatre of Scotland. Il a notamment réalisé les pièces à succès « Black Watch » et « Once ». 

Jack Thorne est un scénariste et dramaturge anglais. Il écrit pour la radio, le théâtre, le cinéma, et les séries TV comme « Skins » ou « This is England 83′,86′, 90′ « .  

Le synopsis : « Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. »

Mon avis : Comme beaucoup, j’attendais ce nouveau livre tel le messie : enfin pouvoir savoir ce qu’il se passe après la fin des aventures des héros de notre enfance et revenir à Poudllard 19 ans après pour suivre la nouvelle génération de sorcières et sorciers. 🙌🏽

L’histoire d’Albus Severus (le fils d’Harry) est intéressante. Une fois encore, J.K Rowling exploite les thèmes de la quête d’identité, des relations familiales conflictuelles et de la recherche constante de l’approbation des siens. En donnant un côté sombre au personnage principal (car il s’agit bien d’Albus et non de son père), l’auteure nous rappelle que son univers n’est jamais tout blanc ou tout noir, et qu’il en va de même des individus.

J’ai adoré retrouver de multiples références comme le « Poudlard express » et la dame du chariot à friandises 🍬🍭🍫(qui en a fait rêver plus d’un), la majestueuse école 💫, et bien sûr les personnages.

Les sauts dans le temps et étranges revirements de situations nous tiennent en haleine et exploitent le phénomène dit de « l’effet papillon », ce qui m’a beaucoup plu.

Toutefois, je n’ai pas totalement accroché. En effet, j’ai relevé de petites « incohérences » qui m’ont perturbée. Ce livre m’a davantage fait l’effet d’une oeuvre annexe voire d’une fan-fiction, plutôt que d’une véritable suite.

Ceci dit, il ne s’agit pas d’un roman mais du script d’une pièce de théâtre composé (quasi)uniquement de dialogues. Par conséquent, il est forcément plus difficile de rentrer dans l’histoire et de s’attacher aux nouveaux personnages. Par ailleurs, je regrette d’avoir fait le choix de la version française (je ne voulais pas rater une miette de l’histoire) qui est, selon moi, assez mal traduite.

En bref : Lisez le, car il se dévore et nous replonge dans l’univers que nous aimons tant, mais ne vous attendez pas à un coup de coeur non plus.

Et la pièce de théâtre dans tout ça? 🎭

En revanche, je n’entends / lis que des avis dithyrambiques sur la pièce de théâtre. La mise en scène semble, en effet, incroyable et les effets spéciaux très travaillés. Pouvoir y assister, ça doit être comme être plongé dans les films! 🎬 J’adorerais y aller (surtout que Londres c’est un peu ma deuxième maison), toutefois il est très difficile d’obtenir des places avant … 2018 !!! Oui oui vous avez bien lu ! 😱

Par conséquent, je me contente, pour le moment, de quelques images :

hp

hp1

hp2

Avez-vous lu le livre? Qu’en avez-vous pensé? 

J’en profite pour vous glisser le lien d’un article très intéressant concernant la polémique des suites à la célèbre saga (j’avoue être également assez partagée quant à ce phénomène) : ici.

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rp1989 dit :

    Rassure-toi je ne l’ai toujours pas lu, j’attends que la pression médiatique redescende et de pouvoir l’emprunter à ma bm.
    Pour moi la vraie fin reste le 7. Le 8 est un supplément.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord, le 7 est la vraie fin pour moi! Tu me diras ce que tu en as pensé une fois que tu l’auras découvert! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. bleuet22 dit :

    Comme toi, je suis une grande fan de Harry Potter, mais j’avoue que j’étais très sceptique à l’idée de cette « suite »… j’ai finalement passé un bon moment, même si la structure théâtrale, les sauts dans le temps et le caractère parfois un peu fade des caractères m’a perturbée…
    J’ai beaucoup aimé, mais je le considère plus comme un complément.
    Mon avis plus détaillé si ça t’intéresse :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2016/10/21/un-nouvel-harry-potter/

    Aimé par 2 people

    1. Oui je suis bien d’accord avec toi! La pièce de théâtre doit être super (d’autant plus qu’elle semble réaliser des prouesses techniques), mais le livre ne méritait sans doute pas un tel engouement…

      Aimé par 1 personne

      1. bleuet22 dit :

        Oui j’ai vraiment du mal à imaginer que tout puisse se passer sur scène, notamment les duels magiques…

        Aimé par 1 personne

      2. Oui moi aussi! ça doit être spectaculaire! Apparement il y a de vrais hiboux qui volent dans la salle ! https://www.youtube.com/watch?v=UCsoohf1bHs

        Aimé par 1 personne

  3. J’ai été un peu déçue par la lecture de cette pièce mais j’aimerais beaucoup la voir 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Oui moi aussi! Malheureusement c’est vraiment le parcours du combattant. Il peut y avoir des places de dernière minute mais encore faudrait-il être sur Londres… Peut-être que la pièce se délocalisera en France au bout d’un moment. Ce serait super!

      J'aime

  4. tbrunette dit :

    Ce qui est génial avec moi, c’est que tu es en avance de 10 ans car je me suis arrêtée au tome 1 🙂 !!!!! Non pas parce que je n’ai pas aimé, mais entre la sortie des autres tomes, je suis passée tout simplement à d’autres livres et d’autres occupations et n’ai jamais repris. Peut être que je vais m’y remettre après tout ce temps, mais je crois que je m’arrêterais avant celui car je n’aime pas trop les suite réchauffées.
    Pour le 1er tome, je me souviens d’avoir été bluffée par le sens de l’imagination de JK Rowling et me disais : mais où va t elle chercher tout ça ???

    Aimé par 2 people

    1. Haha tu prêches une convertie! Je te conseille vraiment la saga. Elle m’a suivie toute mon enfance et même si j’ai toujours été une grosse lecture, les livres d’Harry Potter ont changé ma façon d’appréhender les livres et J.K Rowling m’a réellement donné envie d’écrire (je finirai peut-être par me lancer un jour). En tout cas, si tu reprends, n’hésite pas à me dire ce que tu en pense…

      J'aime

  5. vinushka64 dit :

    Je l’ai fini il y a peu, et j’ai un avis plutôt mitigé au final. En revanche, j’aimerais beaucoup voir la pièce !

    Aimé par 2 people

    1. Je vois qu’on est plusieurs fans de la série a être un peu mitigés sur ce dernier opus… Je pense en effet que la pièce vaut la peine d’être vue, dommage que le script ne soit pas tout à fait à la hauteur.

      Aimé par 1 personne

  6. Isa dit :

    Je ne l’ai pas lu et je ne le lirai pas ^^
    Ce n’est pas du JK Rowling

    Aimé par 2 people

    1. Haha oui c’est sûr, même si elle a collaboré au script…

      Aimé par 1 personne

  7. Yannick dit :

    Je crois qu’on est tous d’accord, ce tome est un complément de la saga originelle, rien de plus. Néanmoins je ne sais pas pour vous mais ça sent quand même carrément la suite possible…elle laisse quelques portes entre ouvertes pour encore qqs belles histoires. Je pense que ce livre/pièce peut être un tremplin vers une nouvelle saga…qui sait?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vraiment une oeuvre annexe. En effet, JK nous tend des perches qu’on a bien envie de saisir, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. J’ai peur qu’à force l’histoire initiale perde de sa qualité. Déjà, je ne suis pas tout à fait convaincue que l’idée des 5 volets des Animaux Fantastiques soit vraiment nécessaires… (Même si je suis la première ravie à retrouver cet univers magique!)

      J'aime

  8. Je suis complètement fan d’Harry Potter alors quand j’ai appris qu’il y aurai un 8 j’ai littéralement sauté de joie même ci ce n’est pas le mieux je l’aime beaucoup !!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’étais tellement contente et c’est peut-être pour ça que j’étais un peu déçue… J’ai tout de même passé un super moment, mais je n’ai pas retrouvé l’excitation des livres initiaux 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s