Les brumes de Riverton – Kate Morton

J’ai enfin décidé de sortir ce livre de ma pile à lire et grand bien m’en a pris! Véritable coup de coeur pour ce roman. Je vous en parle plus en détails et espère vous convaincre de le dévorer à votre tour!

Le livre : Les brumes de Riverton

img_6232

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Kate Morton est une écrivaine australienne, connue pour ses romans de style gothique. Elle possède une maîtrise sur la littérature victorienne ainsi qu’un doctorat sur le gothique dans la littérature contemporaine. »Les brumes de Riverton » est le premier roman que l’auteure a écrit et pour lequel elle a remportée un succès mondial. Depuis, elle a publié 5 livres dont le dernier est « L’enfant du lac« .

Le résumé : « Été 1924, dans la propriété de Riverton. L’étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d’un lac, au cours d’une soirée. Dès lors, les sœurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l’une était sa fiancée et l’autre son amante…
1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s’adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l’époque domestique au château. Grace s’est toujours efforcée d’oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu’à se réveiller… »

dfd460f670222cc6cd5b07a9a086282c

(source)

Mon avis : Véritable coup de coeur pour ce livre déniché en brocante il y a plus de 6mois. J’ai mis du temps à me décider à l’ouvrir mais une fois que je l’ai fait, impossible de m’arrêter!

On suit les pensées de Grâce une vieille dame qui voit les bribes de son passé bien enfoui resurgirent pour venir la hanter. Tout au long du roman on est tenus en haleine par ce secret et cette boîte de Pandore qui ne demande qu’à s’ouvrir. Ce sont bien les deux derniers chapitres qui lèveront le voile, mais en attendant on ne s’ennuie pas du tout.

Kate Morton nous dresse une peinture de la vie de l’aristocratie britannique au début du XXème siècle. Fresque de la première guerre mondiale aux années folles sur des airs de jazz en passant par l’émancipation des femmes et le farouche combat des suffragettes.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un succès : une romance passionnée, un triangle amoureux, des intrigues et un secret inavouable.

Avec cette oeuvre, on est à la fois plongé dans la vie quotidienne des grandes familles anglaises de l’époque, mais également dans celles des personnes de l’ombre qui se rendent pourtant indispensables : les valets, majordomes, femmes de chambre, cuisinières. Deux mondes parallèles se côtoient tous les jours sans pour autant se mélanger complètement et chacun possède ses propres intrigues.

La plume de Kate Morton est entrainante et imagère. On passe sans mal des moeurs victoriennes à l’époque contemporaine, des pensées d’une femme de chambre à celle d’une « honorable » lady. Les différents chapitres sont ponctués de faux articles de presse, promotions de films et autres encarts qui rendent l’histoire d’autant plus réaliste.

33c28e8e6ba2f37c6bb00455af3f46f8

(source)

En bref : J’ai passé un super moment de lecture et je recommande absolument ce livre! Les fans de la série Dontown Abbey ne pourront que l’apprécier car ce roman se place exactement dans la même lignée!

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vinushka64 dit :

    Je suis fan de Dontown Abbey, mais je ne lis jamais de romans de ce genre. J’aimerais découvrir cette auteure dont j’entends beaucoup parler (j’avais même choisi d’offrir La Scène des souvenirs lors d’un swap, les résumés de ses livres m’intriguent beaucoup!). Pourquoi pas avec ce livre ?

    Aimé par 1 personne

    1. En tant que dévoreuse de la fameuse série anglaise je ne peux que te recommander chaleureusement cette auteure! L’histoire est prenante et très bien documentée. D’ailleurs, à la fin du livre, il est possible de retrouver toutes les sources bibliographiques et documentaires qui ont aidé Kate Morton a reconstituer ces instants de vie à l’époque victorienne, c’est extrêmement intéressant.

      J'aime

  2. J’adore Downton Abbey du coup je vais peut-être me noter ce livre 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je pense que tu aimerais ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Sam
    Je suis en train de le lire, en effet c’est un bon roman, j’en suis à la page 197, et j’en lis un peu tous les soirs.
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien contente qu’il te plaise!! Dis moi dès que tu l’auras terminé !
      Des bisous 🙂

      J'aime

  4. juneandcie dit :

    Tu attise ma curiosité. Le résumé est intriguant.

    J'aime

  5. tbrunette dit :

    Ok tu m’as convaincue, je vais l’acheter ! Ca tombe bien car j’étais en panne d’idée pour les bouquins à lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Super! J’espère que tu aimeras autant que moi!!

      J'aime

  6. Tu me donnes envie de le mettre dans ma WL !

    Aimé par 1 personne

    1. Mission accomplie pour moi alors! Tu me diras si tu as aimé 🙂

      J'aime

  7. Crisanasam dit :

    Mission réussie ce livre est pour ma prochaine lecture.

    Aimé par 1 personne

  8. rp1989 dit :

    Je me le note, c’est typiquement le genre de lectures qui pourrait me plaire :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas à me donner ton avis si tu te laisses tenter! 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Cette lecture me tente bien !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense, en effet, qu’elle devrait te plaire 🙂

      J'aime

  10. J’ai a-do-ré ce bouquin. Je l’avais trouvé par hasard dans un petit charity shop londonien il y a quelques mois et je l’ai dévoré en quelques jours. Gros coup de coeur, j’en avais même parlé sur mon blog ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Contente de voir que tu l’as adoré également! As-tu lu d’autres livres de cette auteure? Je ne suis pas encore lancée, mais je suis très tentée!

      J'aime

      1. Non, rien de plus mais j’aime beaucoup son style donc je pense m’y pencher 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s