De tes nouvelles – Agnès Ledig

Je remercie chaleureusement Babelio de m’avoir envoyé ce livre et donné l’opportunité de passer un pur moment de bien-être en compagnie des personnages sans artifice de ce livre que je compte bien vous donner envie de découvrir.

Le livre : « De tes nouvelles »

IMG_6633

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Agnès Ledig est une auteure française qui fût précédemment sage-femme. Elle se met sérieusement à écrire après le décès d’un de ses fils afin de se sentir mieux, sur les conseils du médecin qui le suivait. Elle a, depuis, connu un grand succès avec notamment « Marie d’en haut« , « Juste avant le bonheur » et « Pars avec lui« .

Le résumé : « Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse. Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. »

Mon avis : Ce roman se lit très vite et représente un réel rayon de soleil dans cette grisaille du mois de mars.

Avec cette fresque d’une vie simple et provinciale, Agnès Ledig nous dépeint avec beaucoup de tendresse une clique dépareillée de personnages et les fait cohabiter dans une harmonie poétique, presque enfantine.

Tous sont liés par le personnage d’Anna-Nina, petite fille dégourdie et pleine de bon sens à laquelle il est impossible de ne pas s’attacher.

On suit une histoire d’amour bancale, une passion ravageuse, des retrouvailles familiales et une quête vers la confiance en soi et la découverte de ses aspirations, le tout sur fond de nature bienveillante, cuisine healthy et créativité.

Ces thèmes feel-good sont parfaits pour les beaux jours qui arrivent et m’ont grandement rappelé les romans appréciés de Laurent Gounelle se situant entre la fiction et le développement personnel.

En lisant ce livre ne vous attendez pas à de l’aventure et des péripéties en cascade, il ne s’agit que de suivre des chroniques humaines sur une période d’un an, le rythme des saisons étant le seul à accompagner les pages qui se tournent.

Cela ne gâche pas la lecture qui reste agréable, comme les personnages de cette histoire qui ne devraient pas manquer de vous faire sourire et voir la vie en rose.

En bref : un vrai feel-good, une ode à la simplicité et aux petits plaisirs de la vie. A lire si vous cherchez un moment de tranquillité et pas nécessairement une évasion riche en aventures.

Connaissez-vous cette auteure? Avez-vous envie de découvrir ce livre? 

tous les livres sur Babelio.com

22 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sev dit :

    Je ne connaissais pas du tout cette auteure et tu me donnes envie de la découvrir. Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Mission accomplie pour moi dans ce cas! Dis moi si tu as finalement lu ce livre ou un autre d’elle pour que nous puissions échanger 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Sev dit :

        Il faut d’abord que je finisse mon interminable pile à lire… donc ce ne sera pas dans un futur proche! Mais je garde la référence 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Haha je comprends bien! Le jour où je viendrai à bout de ma PAL ce sera la fête!

        J'aime

  2. Je ne connais pas cette auteure, mais on la voit sur pas mal de blogs. Je me laisserai peut-être un jour tenter… Merci pour ta critique !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette auteure! C’est le premier livre que je lis d’elle et j’ai passé un très bon moment, je ne peux donc que te la recommander 😉

      J'aime

  3. rp1989 dit :

    Il faudrait aussi que je teste car de la tranquillité, je ne dis pas non :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je comprends totalement. Cette petite pause de lecture pleine de joie m’a fait beaucoup de bien! Si tu te laisses tenter tu me diras si tu as eu les mêmes sensations en le lisant ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  4. Isa dit :

    Donc visiblement, tu n’as pas été ennuyée par le fait de ne pas avoir lu le 1 ^^
    C’est tant mieux!

    Aimé par 1 personne

    1. Non pas du tout et d’ailleurs je n’arrêtais pas de me demander s’il y avait bien un premier tome tant les références étaient discrètes. J’ai bien aimé passer un moment avec ces personnages hors du commun, mais je crains un peu que les sujets soient répétitifs pour les personnes ayant lu le premier tome :-/

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai reçu le roman il y a quelques jours donc j’en ai profité pour lire le premier, comme tu dis, c’est pas extraordinaire mais ça se lit bien. Hâte de lire le deuxième donc !

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai même pas lu le premier (shame on me haha), mais ça ne m’a absolument pas manqué pour la lecture, je me demandais même s’il y avait bien un premier tome! J’espère que les thèmes ne seront pas trop répétitifs après avoir lu le premier, pour le coup je ne peux pas te dire. Tu me feras part de ton ressenti 😉 Bonne lecture!

      Aimé par 1 personne

  6. Crisanasam dit :

    Je me laisse tenter . J’ai envie de lecture positive et de petits bonheurs tout simples. Ce livre me paraît de circonstance. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de t’avoir donné envie de découvrir ce livre!! Tu reviendras me dire ce que tu en as pensé 😉

      J'aime

  7. Et bien, c’est gagné, j’ai bien envie de le découvrir! Et ça fait un moment que je me dis que j’aimerais découvrir cette auteure 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Super! Je suis ravie! J’espère que le livre te plaira 😉

      J'aime

  8. Lizouzou dit :

    J’ai hâte de le lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me diras si tu as aimé 😉

      J'aime

  9. PHILIPPE D dit :

    Il est dans ma PAL. J’ai lu des critiques négatives à son sujet alors j’hésite à le lire. J’ai aimé ses précédents.
    Ce billet me donne envie de le lire.

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi. C’est vrai que les lecteurs ayant lu le premier ont eu l’air un peu déçus, peut-être des attentes suite au premier tome qui n’ont pas été comblées. Je n’ai pas eu le même problème, mais je serai ravie d’avoir ton avis!

      J'aime

  10. emiliequigis dit :

    Un petit livre qui donne envie !

    Aimé par 1 personne

    1. Un bon feel-good pour l’été, mais j’ai lu pas mal d’avis mitigé (surtout quant au premier tome)…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s