Phobos Tome 2 – Victor Dixen

Avez-vous entendu parler de la saga française phénomène « Phobos »?

Je reviens vous donner mon avis sur le second tome!

Le livre : « Phobos » Tome 2

IMG_8031

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteur : Victor Dixen est un écrivain et globe-trotter français passionné de littérature scandinave. Il a déjà écrit plusieurs sagas à succès. Il a notamment remporté le Grand Prix de l’Imaginaire à deux reprises.

Le résumé : « Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. »

Mon avis : Je vous avais parlé de mon avis sur le tome 1 ici.

Petit récap : l’histoire m’avait intriguée et la chute laissée en haleine malgré les moments de flottement au cœur du roman et sa dynamique un peu trop manichéenne.

J’avais tout de même très envie de savoir ce qu’il allait advenir des prétendants et s’ils seraient capables d’affronter les dangers les guettant.

J’ai été plutôt déçue par ce second opus. Autant j’avais trouvé le premier original, autant j’ai trouvé la suite un peu insipide et attendue malgré deux ou trois rebondissements bienvenus.

Dommage que Victor Dixen n’exploite pas davantage la personnalité et le passé des prétendants, ce qui pourrait, pourtant, être très intéressant.

L’auteur souhaite, peut-être, se réserver pour la suite, mais par conséquent il ne se passe rien et en plus de 200 pages on n’en apprend pas plus qu’à la fin du premier tome, ce qui est assez frustrant.

Mais plus ennuyeux encore : le côté fleur bleue à la limite de la niaiserie des histoires d’amour. Victor Dixen doit être le plus grand romantique qui existe, mais quoiqu’il en soit ça n’a pas pris avec moi.

Je pense que le côté « young adult » s’est trop fait sentir dans ce tome.

Je dois tout de même avouer que les vingt dernières pages sont constitutives d’un sacré rebondissement qui, une fois encore, m’ont donné envie de connaître la suite. Cependant, je m’arrêterai au tome 3 sans lire le Préquel de cette histoire.

Vous avez lu la saga ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Je suis de ton avis,je m’attendais à une suite haletante et ce n’est pas le cas.

    Aimé par 1 personne

    1. Peut-être que le dernier tome répondra à nos attentes!

      J'aime

  2. Enfin un avis qui se rapproche du mien sur Phobos ! 🙂 J’ai lu les 3 tomes et je pense lire le 4 aussi, mais je suis d’accord pour le côté trop nais des histoires d’amour…. berk

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je suis contente que tu partages mon avis. C’est vraiment très très fleur bleue! Je ne me suis pas encore lancée dans la lecture du troisième tome. Tu en as pensé quoi?

      J'aime

      1. Bah … Pareil que les 2 premiers : la conquête de Mars était mon intérêt principal mais je me suis ennuyée une bonne partie à cause des nombreuses pages où rien n’avance … pour se retrouver dans les derniers chapitres avec une avalanche de révélations qui te donnent envie de lire la suite ^^ Globalement je trouve que l’auteur nous prends un peu pour des courges 😉 mais bon je l’aime bien quand même ! J’espère que mon futur article te plaira !

        Aimé par 1 personne

      2. Définitivement c’est le gros problème de cette saga. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y a eu un tel engouement… Je vais probablement l’emprunter à la bibliothèque et je te dirais ce que j’en ai pensé. J’irai lire ton article avec grand plaisir 🙂

        J'aime

      3. 😉 personnellement j’ai « lu » le 3ème tome en audio book en faisant d’autres choses ^^ c’était un moyen de passer plus vite les scènes lentissimes. Personnellement j’ai un avis sur « pourquoi l’engouement » mais il n’est pas très consensuel et je ne voudrais vexer personne ^^

        Aimé par 1 personne

      4. Haha quel est ton avis? C’est bien de discuter des livres et de donner nos avis même s’ils ne plaisent pas. Un avis reste toujours personnel et subjectif (tant qu’il n’est pas insultant il doit être respecté) 🙂

        J'aime

      5. Je suis d’accord et je n’ai pas du tout envie d’être irrespectueuse je te rassure 😉 ! En fait je trouve que l’histoire est super : originale, bien ficelée. Mais la forme m’ennuie un peu : trop niais, trop de moments où il ne se passe rien , simplement là pour accentuer LA scène d’action ou la révélation d’après. C’est finalement un format vraiment ado et un peu « facile » je trouve. Ceci dit, j’adore la conquête de l’espace et il me tarde de connaitre la fin ^^

        Aimé par 1 personne

      6. Je partage totalement ton avis. Je pense que cette saga est vraiment adaptée à un jeune public. Et autant certains romans dits « Young adults » peuvent parfaitement être lus pars les plus âgés autant là je trouve qu’on discerne tout de suite les failles du roman. Je trouve également le thème de la conquête spatiale et de la téléréalité (et ses nombreux travers) très intéressants. C’est la raison pour laquelle je suis aussi frustrée que l’auteur ne les exploitent pas à sa juste valeur. Il y aurait pourtant matière à exploiter la psychologie des personnages à fond car ils ont tous un lourd passé et vivent des émotions fortes avec ce qu’ils découvrent…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s