1 librairie / 1 quartier # Cité

Cela faisait un bout de temps que je ne vous avais pas présenté une nouvelle librairie parisienne par ici. Il était donc grand temps de remédier à cela en vous emmenant à la découverte d’une librairie que j’aime énormément et qui me rappelle beaucoup de souvenirs puisque mes parents m’y emmenaient petite pour choisir des cadeaux de Noël.

Il s’agit de la librairie Taschen (non loin du quartier de la Cité) dont le design a été réalisé par le célèbre Philippe Starck.

Dès que l’on pousse les portes, on a la sensation d’entrer dans une antre un peu magique. Les lumières sont tamisées, les couleurs ambrées, les lieux sont silencieux et des centaines de livres d’art trônent sur les tables de bois et les étagères.

IMG_1325

Taschen 2 Rue de Buci, 75006 Paris

C’est le lieu parfait pour ouvrir son esprit, laisser parler son imaginaire et découvrir des artistes de tous les horizons. Feuilleter ces ouvrages est toujours une parenthèse d’évasion loin de la grisaille de Paris.

Photographes, peintres, ouvrages scientifiques, herbiers, contes illustrés. On trouve un peu de tout pour notre plus grand plaisir de lecteurs.

IMG_1309

IMG_1320

IMG_1317

IMG_1328

IMG_1305

IMG_1330

IMG_1314

IMG_1318

IMG_1323

✨✨

Pour poursuivre sur les découvertes un peu magiques, je vous conseille d’aller explorer les trésors du marché aux fleurs qui est niché sur l’île Saint Louis (à environ 10 minutes à pied de la librairie) et juste en face du Palais de justice.

Laissez vous envoûter par le charme bucolique et authentique de ce marché couvert constitué de pavillons d’époque 1900 et qui embaume les fleurs fraîches.

Le marché est coloré toute l’année. Ouvert tous les jours de 8h00 à 19h30, il laisse la place le dimanche au marché aux Oiseaux dont certains appartiennent à des espèces rares.

IMG_1404

Marché aux fleurs Reine Elizabeth II – Place Louis-Lépine, 75004
Métro : Cité (ligne 4)

IMG_1417

IMG_1420

IMG_1399

IMG_1425

IMG_1400

IMG_1427

IMG_1436

IMG_1421

IMG_1431

IMG_1415

✨✨

Finalement, je vous emmène dans l’enceinte du Palais de justice pour visiter l’impressionnante Sainte-Chapelle! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet endroit magnifique et chargé d’Histoire.

En effet, la Sainte-Chapelle a été construite afin d’abriter les reliques de la passion du Christ dont la plus célèbre : la Couronne d’épines, acquise par Saint Louis.

Cette chapelle a alors fait de Paris la seconde capitale de la Chrétienté après Jérusalem.

IMG_1332

Sainte-Chapelle, 8 Boulevard du Palais, 75001 Paris. Toutes les infos ici

IMG_1340

IMG_1389

La « Chapelle haute » est monumentale. Elle comprend 5 verrières de 15m de hauteur dont les vitraux racontent l’histoire du monde Chrétien jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.

Seuls le roi, ses proches et le collège des chanoines pouvaient prier dans la « Chapelle haute », tandis que la « Chapelle basse » était le lieu de culte du personnel.

IMG_1378

IMG_1357

IMG_1381

IMG_1353

Une architecture à couper le souffle…

Il y a, bien sûr, plein d’autres choses à visiter à proximité dont la Conciergerie, Notre-Dame, sans compter les multiples ruelles, cafés, boutiques at autres librairies. C’est vraiment l’un de mes quartiers préférés de Paris!

Vous connaissiez la libraire Taschen? Vous êtes tentés par les visites que je vous ai proposées? 

Crédit photos : Samsha Tavernier

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Goran dit :

    Le marché aux fleurs de l’île Saint Louis et la Sainte-Chapelle, j’y suis allé, mais jamais dans cette, pourtant superbe, librairie Taschen.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de te l’avoir fait découvrir dans ce cas. Ce sera l’occasion d’une prochaine visite 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Goran dit :

        Carrément… 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Ibidouu dit :

    Aaaah la Sainte-Chapelle! J’ai fait un exposé dessus quand j’étais en licence ^^
    C’est vraiment un monument magnifique !
    Je ne savais pas qu’il y avait une librairie Taschen à Paris 😮 En même temps, ça vaut probablement mieux, je ne sais pas si j’arriverai à me retenir de tout acheter x)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha c’est sûr que c’est très dur de ressortir les mains vides une fois entré, mais c’est un beau lieu et ça fait du bien d’y aller une fois de temps en temps. C’était la première fois que je visitais la Sainte-Chapelle et je suis restée bouche-bée! Incroyable que je n’y sois pas allée avant, c’est tellement beau 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. josette couturier et Michel dit :

    Très belles photos comme d’habitude. Compliments renouvelés.

    Aimé par 1 personne

  4. Crisanasam dit :

    Jolie visite dans Paris. La sainte chapelle est magnifique.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Oui il faut que tu y ailles 🙂

      J'aime

  5. MarionRusty dit :

    Je ne suis jamais allée dans cette librairie mais j’adore cet éditeur, il propose des oeuvres completes sur l’art pour des petits prix, donc je suis fan. D’eux j’ai celui sur William Black, William Turner et sur les gravures de Hugo.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah alors tu devrais y aller, tu serais folle! Haha En plus le quartier est vraiment super 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. manguecocoblog dit :

    Cette librairie est absolument magnifique ! Peut-être que j’aurais davantage aimé Paris si j’avais connu des lieux comme ça à l’époque 🙂 Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de te la faire découvrir! Ce sera l’occasion de la visiter lors d’une visite de la capitale 😉 C’est vrai que Paris n’est pas toujours la ville la plus accueillante qui soit, mais on y trouve de vraies pépites!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s