Expo féministe à la Monnaie de Paris

En ce moment à la Monnaie de Paris, se déroule une exposition engagée dont on parle beaucoup sur les réseaux. Il s’agit de « Women House ».

S’y rencontre une série de femmes artistes militant pour la cause féministe et dénonçant la femme « domestique » dans tous les sens du terme avec pour axe les questions suivantes : « La maison n’est-elle qu’un refuge, une prison ou peut-elle devenir un espace de création? » ; « L’espace domestique est-il un lieu de domination du corps féminin? »

C’était également l’occasion de découvrir ce magnifique lieu qu’est la Monnaie de Paris. Je ne m’y étais jamais rendue mais son architecture est vraiment très belle.

De grandes structures artistiques sont également à découvrir dans la cour intérieure du musée , ainsi que le restaurant du chef Guy Savoy.

IMG_4294

Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, 75006 Paris. Retrouvez toutes les infos ici

IMG_4266

IMG_4283

IMG_4298

IMG_4271

IMG_4280

IMG_4292

IMG_4293

L’exposition est décomposée en 8 chapitres (« Desperate Housewives« , « La maison cette blessure« , « Une chambre à soi« , « Maison de poupée« , « Empreintes« , « Construire c’est se construire« , « Mobil-homes » et « Femmes-maisons ») et la visite se déroule sur deux étages qui regroupent peintures, photos, installations et vidéos.

J’ai aimé le rez-de-chaussée et ses vidéos prenantes ainsi que ses belles photos mélancoliques en noir et blanc, tandis que l’étage m’a semblé s’éloigner un peu du sujet.

IMG_4302

IMG_4307

IMG_4308

IMG_4310

IMG_4324

IMG_4337

En ces temps d’avancée sociale, on sent que les questionnements autour du statut de la  femme et de sa place au sein de la société sont, malheureusement, encore au coeur de l’actualité. C’est la raison pour laquelle il est, dans tous les cas, intéressant d’aller visiter cette exposition même si la visite est un peu rapide et l’entrée assez chère.

Par contre le lieu est top!

IMG_4314

IMG_4326

IMG_4327

IMG_4343

IMG_4349

C’est également l’occasion de faire un tour dans le quartier de Saint Michel et de la Cité. Pour quelques idées de promenades, je vous renvoie ici et ici.

Vous aviez entendu parler de cette exposition ou de la Monnaie de Paris? Vous êtes tentés pour y aller? 

Crédit photos : Samsha Tavernier

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je note, j’espère avoir l’occasion d’y aller 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu me diras si tu as aimé!

      J'aime

  2. Lectures Gourmandes dit :

    Oui, j’en ai entendu parler et ça m’intrigue ! Merci pour ton article 😊 (dommage que je n’habite pas en région parisienne)

    J'aime

  3. Crisanasam dit :

    En effet une expo qu’il faut aller voir car elle pose de vraies questions sur le statut de la femme dans nos sociétés. certaines vidéos et installations m’ont boulversée et m’ont invitée à une introspective. Je suis d’accord avec toi les salles du rez de chaussée sont beaucoup plus poignantes et ont plus de sens et de cohérence sur la thématique annoncée. Le lieu est magnifique et tes belles photos invitent à le découvrir.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Je partage complètement ton avis. Cette exposition permet de se poser des questions, ça ne fait pas de mal 😉

      J'aime

  4. Wahouuu, ça donne vraiment envie d’y aller ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de t’avoir donné envie ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s