On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

Vous connaissez forcément Michel Bussi cet auteur français de polars à succès. J’ai déjà eu l’occasion de le lire avec « Ne lâche pas ma main » et « Nymphéas noirs » (dont je vous parlais d’ailleurs ici), deux livres que j’avais aimé mais pour lesquels la fin m’avait semblée un peu tirée par les cheveux.

Avec cette nouveauté, c’était l’occasion de confirmer ou d’infirmer mon avis. Alors, verdict ?

Le livre : « On la trouvait plutôt jolie »

IMG_4490

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteur : Michel Bussi est un écrivain et politologue français, également professeur de géographie. En janvier 2017, il est selon le classement du « Figaro », deuxième écrivain français en nombre de livres vendus, derrière Guillaume Musso. La majorité de ses romans se déroule en Normandie. Pour le suivre : ici.

Le résumé : « Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits…Un suspense renversant et bouleversant. « – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.Elle ferma les yeux. Il demanda encore :– Qui l’a lancé, ce sortilège ?– Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent dans cette affaire. » »

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce thriller ! Je crois d’ailleurs que c’est, pour le moment du moins, mon Bussi préféré. Le roman est bien ficelé et aborde des sujets brûlant d’actualités : la crise migratoire, la traite humaine, les passions et tout ce qu’elles entraînent de vicissitudes, mais également d’espoir.

L’intrigue tourne autour d’une famille immigrée venue du Mali pour s’installer dans une cité marseillaise et dont le noyau est Leili, mère à la beauté remarquable qui derrière une façade enjouée cache un mystérieux secret. Ce secret rejaillit sur ses trois enfants de façon inattendue.

En parallèle une série de meurtres s’abat sur des employés d’une célèbre association d’accueil des migrants sans raison apparente. Un duo de flics aux personnalités bien distinctes s’emparent alors de l’enquête et essayent de faire la lumière sur cette sombre affaire.

Le rythme est soutenu, on vogue entre l’action et les souvenirs de Leili qui peu à peu vont l’amener à révéler son grand secret.

Tous les personnages sont hauts en couleurs et j’ai beaucoup aimé le ton donné aux histoires africaines de Leili sur le mode du conte, ainsi que la sensualité qui se dégage des lignes de ce livre.

Alors oui il y a encore une fois un retournement de situation vers la fin du livre, mais cette fois j’ai trouvé que c’était bien pensé et pas trop gros à avaler. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas en dévoiler trop.

En bref : Très belle découverte lecture ! Je recommande chaleureusement.

Vous aimez cet auteur? Vous avez envie de lire cette nouvelle histoire? 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lectures Gourmandes dit :

    Un des mes auteurs policiers favoris ! J’ai lu et aimé tout ses livres précédents (mon préféré étant Nymphéas noirs), il faudrait donc vraiment que je lise celui-ci ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui si tu aimes Michel Bussi je ne peux que te le recommander encore plus! Tu devrais l’aimer. Reviens me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras lu, je suis très curieuse de le savoir étant donné que je trouve d’habitude les chutes de ses romans un peu tirées par les cheveux, mais que celui là ne m’a pas fait cette impression 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. josette et michel couturier dit :

    Bonjour Cosmic Sam. Je viens de terminer la lecture de ce livre que j’ai trouvé très intéressant. Quand on l’a commencé on a hâte de connaître la suite. Moi aussi je recommande cet auteur. Michel

    Aimé par 2 personnes

    1. Cosmic Sam dit :

      Bonjour, je suis contente de voir que tu partages mon avis et que tu as également apprécié ce roman! C’est vrai qu’il est difficile de le lâcher avant d’avoir rassemblé toutes les pièces du puzzle 😉

      J'aime

  3. Crisanasam dit :

    Je suis d’accord avec toi. Maiis ta chronique m’a donné l’envie de découvrir ce dernier roman.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Super! Je suis très contente de d’avoir donné envie de le lie 😉

      J'aime

  4. Itinera Magica dit :

    J’avoue que ce n’est pas trop mon style de livre, je n’aime pas les gros renversements à la fin, le côté un peu « facile », mais s’il me tombe sous la main, pourquoi pas ! ta critique est tentante !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      J’ai un peu de mal avec ça aussi et c’est la raison pour laquelle les livres que j’ai lus jusqu’à présent de Michel Bussi ne m’ont pas entièrement convaincue, mais pour le coup je trouve que la chute de celui là est bien trouvée. Si tu as l’occasion de le lire, je serai ravie d’avoir ton avis 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.