Abattez les grands arbres – Christophe Guillaumot

Si vous me suivez sur les réseaux (ici) ou que vous êtes abonnés à la Newsletter du blog, vous savez peut-être que j’ai eu l’honneur d’être sélectionnée pour faire parti du jury des Editions Le Cercle – Points (en partenariat avec Page des Libraires) afin d’attribuer le prix du meilleur polar 2018 dans le catalogue de la maison d’édition.

J’ai donc reçu plusieurs livres et j’ai décidé de lire en premier « Abattez les grands arbres » dont le résumé m’intriguait bien…

Le livre : « Abattez les grands arbres »

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteur : Christophe Guillaumot est capitaine de police. Passionné par son métier il ne voudrait changer pour rien au monde. Pourtant, il prend sa plume en 2009 et décroche le Prix du Quai des Orfèvres avec  « Chasses à l’homme » son premier polar.  « Abattez les grands arbres » est son second roman.

Le résumé : « Renato Donatelli est un simple flic. Un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie et qui s’acquitte de son job du mieux qu’il le peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service, parce que c’est comme ça que Mama Loma l’a éduqué. Les magouilles de la brigade des stups, il refuse d’y participer. Le kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais faut pas venir lui chercher des noises. «Je vais te laisser le choix.» C’est toujours comme ça qu’il commence quand le mec en face se met à le gonfler. «Soit tu passes ton chemin, soit je te mets une gifle amicale !» Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d’élucider cette boucherie, d’arrêter les massacres même si tout le monde tente de l’en dissuader. Aidé d’un jeune freluquet fraichement sorti de l’école de police et d’une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le kanak va remonter la piste d’une vengeance, d’un génocide africain où les bourreaux d’hier sont les victimes d’aujourd’hui. »

Mon avis : J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman rythmé qui se lit très vite.

J’ai apprécié l’originalité de l’intrigue qui sort des sentiers battus puisqu’on se lance sur les traces d’un ou de plusieurs meurtriers sanguinaires qui souhaitent obtenir vengeance à la suite du génocide rwandais. Le livre aborde donc les conflits barbares qui ont eu lieu entre Hutus et Tutsis et le rôle du gouvernement français dans cette triste période de l’Histoire. Les problématiques ne sont pas simples, mais sont abordées de façon directe et compréhensible par l’auteur (même si elles sont survolées, elles donnent envie d’approfondir le sujet de son côté pour mieux comprendre le « background » de cette histoire).

Il est également intéressant de se pencher sur l’aspect victime/bourreau et sur les thèmes de la justice et du pardon puisqu’il n’est, en effet, pas toujours évident de blâmer le(s) meurtrier(s) d’aujourd’hui qui ont été victimes d’affreux massacres dans le passé.

Le suspense est bien présent tout au long du livre où l’on accompagne l’agent Donatello un géant calédonien au cœur d’artichaut, droit dans ses bottes et qui souffre terriblement du mal du pays. L’agent travaille à l’ancienne et ses collèges et hiérarchie ne l’ont pas à la bonne. Néanmoins, c’est un coriace et avec l’aide d’un jeune premier de la classe de la brigade criminelle (également tenu à l’écart) il va essayer de remonter le fil pour démêler toute cette histoire. Les personnages sont vraiment attachants et en fermant le livre on est curieux de connaître la suite de leurs aventures (car il va s’agir d’une série).

Vers la fin du livre je m’attendais à la chute, mais celle-ci est tout de même bien menée.

Ce livre m’a donné l’impression d’une série télé et ferait d’ailleurs une bonne adaptation.

Le petit hic : un univers parfois trop manichéen avec les gentils et les mauvais flics ripoux (même si on comprend bien que ce choix a été réalisé pour les besoins de l’intrigue).

En bref : une lecture policière très agréable que je recommande.

Vous connaissez ce titre? Vous êtes tentés par l’intrigue? 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Couturier christine dit :

    Justement j’avais envie de me lancer sur ce type de lecture à suspense et rebondissements. Merci à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Sam dit :

      Super 👌 je suis contente de t’avoir donné une idée de lecture !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.