Comment je prépare mes voyages (sites et appli indispensables)

L’été est définitivement là et les vacances approchent (ou ont déjà commencé?) pour certains. Vous avez choisi une destination et désormais vous cherchez ce que vous allez pouvoir voir ou visiter. C’est une des étapes que je préfère dans la planification des voyages! Je pourrais passer des heures et des heures à organiser programmes et « to-do-list » (sans doute mon petit côté psychorigide).

Je partage donc avec vous quelques uns des sites et applis qui me sont super utiles pour trouver des adresses sympa lors de mes voyages (il y en a probablement plein d’autres que je ne connais pas alors je suis preneuse de tous conseils supplémentaires).

Les  blogs de voyages sont devenus indispensables pour moi. C’est l’occasion d’avoir des avis parfois plus objectifs que les guides de voyage. De plus, je suis très visuelle et j’aime bien avoir plusieurs photos pour me faire une idée. Les blogs sont souvent très complets parce qu’en plus de proposer des idées de visites, ils donnent des conseils sur des restaurants ou cafés à tester, voire sur un Airbnb qu’on aurait pas forcément repéré tout seul. Mes blogs de voyages préférés sont ceux de :

Il arrive évidemment que les blogueurs que l’on aime suivre ne se soient pas rendus dans la destination qu’on a choisi. Dans ce cas, la plateforme Synbud est une super source. Il s’agit d’un site qui répertorie un grand nombre de blogs de voyage. Il suffit de chercher par destination et une liste d’articles défilent sous vos yeux (l’inscription est gratuite et si vous avez un blog voyage vous pouvez très facilement vous créer un compte.)

Mapstr : Il s’agit d’une application très utile dans laquelle vous pouvez épingler sur une carte des lieux que vous avez repéré (ou aimé). Qu’il s’agisse de restaurants, cafés, musées ou adresses shopping, c’est un bon moyen de préparer son séjour. Par la suite, l’application vous indique à combien de mètres (ou kilomètres) vous vous trouvez des lieux que vous avez sélectionnés. Vous avez également accès aux cartes de vos amis (qui ont l’application et que vous avez ajouté) ou d’autres blogueurs!

Rien qu’à Paris j’ai de quoi faire…

SPOTR : Cette application est disponible uniquement sur l’Apple Store. Elle permet de se rendre sur des spots photos insolites préalablement repérés par des photographes urbains. Si vous aimez prendre des photos ou voulez instagrammer c’est l’appli parfaite.

Instagram : Ce qui m’amène bien sûr à Instagram qui me permet également d’enregistrer des endroits que je souhaite voir (le plus souvent ce sont des adresses de restaurants dont les photos me mettent l’eau à la bouche), mais il peut également s’agir de beaux spots photo dont je souhaite me souvenir.

Il y a énormément de comptes Instagram que j’aime suivre (je vous en parlais d’ailleurs ici et ici). Toutefois, les comptes que je consulte régulièrement en ce moment pour repérer de bonnes adresses ou lieux insolites sont ceux de :

Pinterest : Finalement je consulte parfois Pinterest en complément pour m’assurer que je n’ai pas loupé un article de blog qui me plait. Cependant, généralement j’ai déjà fait le tour avec toutes les étapes précédentes.

Une fois sur place, il existe également quelques applications bien utiles. C’est notamment le cas de Citymapper qui est mon application incontournable pour me déplacer (y compris dans Paris, mais il faut dire que je n’ai pas du tout le sens de l’orientation). L’application vous calcule le trajet le plus rapide pour vous rendre d’un point à un autre et est vraiment intuitive (elle calcule même le nombre de calories perdues lorsque vous y allez à pied). L’inconvénient de cette application c’est qu’elle ne couvre pas tous les pays mais uniquement certaines grandes capitales (donc pour le reste j’utilise Google Maps que j’aime moins car je trouve les indications moins claires).

AroundMe : Une application qui utilise la géolocalisation pour vous informer sur tous les services près de vous qu’il s’agisse d’une banque pour retirer de l’argent, d’une station service, d’une pharmacie ou encore d’un cinéma ou d’un bar. Vraiment pratique lorsqu’on ne connait pas le pays ou même le quartier dans lequel on se trouve…

Et vous, vous aimez planifier vos voyages ? Quelles sont vos astuces ? 

Crédit photos : Cosmic Sam

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Super idée. Tout pour faciliter son voyage. Merci pour cet article très utile.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis très contente que ça puisse être utile!

      J'aime

  2. Sev dit :

    Ooooh j’adore planifier mes voyages! Je suis un peu plus classique que toi par contre: j’achète systématiquement Le routard et le Lonely Planet de notre destination, et je les lis de A à Z. T’es la la seule psychorigide dans le coin 😉
    Puis je complète avec TripAdvisor, et enfin je lance une recherche google sur les trucs que j’ai repéré, pour justement lire des avis personels sur des blogs. Parce que même sur TripAdvisor, t’es jamais sure que ce ne soient pas des « faux clients satisfaits » ou alors des concurents qui essaient de démolir tel hotel ou tel activité.
    Après ça je fais le programme, souvent sous forme Excell, avec temps estimé, coût, etc…
    Je note la plateforme de blogs de voyage, c’est une super ressource!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Ah je suis contente de ne pas être la seule à aimer ça haha! Oui c’est vrai que les guides sont une super ressources, mais je n’ai plus l’habitude (internet quand tu nous tiens !) C’est vrai que même avec des avis on n’est jamais sûr à 100% et parfois on ne peut pas éviter les déceptions, mais après tout ça fait également partie de la découverte et du voyage… Je suis contente de t’avoir fait découvrir Synbud car, en effet, c’est top!

      Aimé par 1 personne

      1. Sev dit :

        Mon mari se moque de moi parce que j’achète toujours les guides de voyage :p mais après il est bien content de son itinéraire et il crâne en racontant tous els trucs extras qu’on a fait 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        Haha moi aussi mes proches se moquent de moi mais m’appellent pour organiser leurs vacances 😂

        Aimé par 1 personne

      3. Sev dit :

        Hihi! Ca les arrange bien, n’est-ce pas!

        Aimé par 1 personne

  3. Maïssa dit :

    Super article ! Je ne connaissais pas toutes ces applis ! Maintenant, je vais encore plus pouvoir préparer mes voyages ! Merci ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir !! Je suis super contente que ca puisse servir !

      Aimé par 1 personne

  4. Mathilda dit :

    Coucou, je suis justement en train de préparer mon voyage à l’île Maurice, alors tes astuces sont les bienvenues…

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Super timing alors! L’île Maurice le rêve ! ❤ Je te souhaite de merveilleuses vacances.

      J'aime

  5. C’est vrai qu’Internet a révolutionné notre façon de voyager et bien souvent pour le mieux ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui ça nous sauve dans bien des situations 😉

      J'aime

  6. Jomaya dit :

    a peu près pareil, sauf que je n’ai jamais réussi à me faire à Mapster (je note tout dans Maps.me qui a l’avantage de proposer les cartes hors ligne, et dans certains coins perdus d’Ecosse sans réseau, ça sauve la vie). Je vais tester Soptr, merci du conseil.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir! Je ne connaissais pas Maps.me (je note précieusement!)

      J'aime

  7. J’aime beaucoup ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir, j’espère que ces conseils te seront utiles 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.