La petite fille du phare – Christophe Ferré

Une belle couverture pleine de mystère, un polar français mettant en avant le mysticisme des terres bretonnes, il ne m’en fallait pas plus pour être très tentée par la lecture de ce roman. Je remercie les éditions Archipel pour cet envoi.

Le livre : « La petite fille du phare »

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteur : Christophe Ferré est un auteur et scénariste français. Il est également la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques. Il devient professeur de lettres à l’âge de 21 ans. Il publie un premier roman en 1995, « La Chambre d’Amour » qui a été très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l’auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la radio. Il obtient le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française en juin 2010 pour son livre « La Photographe« . Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres en juillet 2010.

Le résumé : « Le temps d’une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac’h, Morgane et Elouan ont laissé la garde de leur fille de 10 jours, Gaela, à son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d’effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, s’ajoute la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane est une mère déjà éprouvée par la perte d’un enfant, Elouan, un père souvent absent… Les pistes se multiplient mais l’enquête n’avance pas. Pourtant, près d’un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l’emporte sur l’incompréhension. Sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n’est pas sa sœur… »

Mon avis : La magnifique couverture et le résumé intriguant m’ont tout de suite donné envie de découvrir ce roman noir à la française. D’autant plus que dernièrement j’ai été agréablement surprise par les thrillers français (notamment ceux de Frank Thilliez , mais également plus récemment celui de Franz Bartelt).

En débutant ma lecture j’ai été séduite par les descriptions de la Bretagne, on sent que l’auteur est amoureux de ses paysages et de son folklore. J’étais ravie, je me suis dit que j’étais bien tombée. Malheureusement, au bout de quelques chapitres, j’ai été très déçue et rien n’a pu rattraper ce sentiment.

Je n’ai pas du tout été convaincue par cette histoire supposée à suspense. En effet, j’ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de crédibilité. Leurs réactions sont inappropriées et j’ai été incapable de ressentir la moindre empathie à leur égard. J’ai trouvé les dialogues trop nombreux, j’aurais nettement préféré que la psychologie des personnages soit davantage approfondie.

Le déroulé de l’enquête présente également des incohérences d’un point de vue judiciaire (procédure pénale notamment), ce que je trouve regrettable puisque même sans être expert en la matière je trouve que certains « détails » sautent aux yeux du lecteur et rendent des passages irréalistes (à titre d’exemples : prélèvements ADN sur la quasi totalité d’une ville, violation du secret de l’instruction à gogo, inutilité des avocats…)

A la lumière de ces éléments, même le twist final (plutôt inattendu c’est vrai), m’a laissé complètement de marbre.

En bref : Je n’ai pas abandonné la lecture, mais c’était limite. Ce roman a malheureusement fait un gros flop. Le seul point positif, selon moi, ce sont les très belles descriptions bretonnes qui donnent envie de découvrir la région.

Vous avez lu ce roman (ou d’autres du même auteur ?) Qu’en avez-vous pensé ? 

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Amandine dit :

    Oh non! Je dois t’avouer que lorsque j’ai lu le résumé, La Petite Fille du Phare m’a vraiment intéressé. Cela fait un moment que je n’ai pas lu de roman policier/thriller/enquête donc je me voyais déjà l’ajouter à ma liste de lecture. Puis j’ai lu ton avis et je vais passer mon chemin! C’est dommage toutes ces petites fautes d’écriture et incohérence car l’histoire de base avait tout pour réussir. Mais tu peux être fière de toi malgré tout tu l’as terminé! héhé

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vraiment dommage! Comme toujours cela reste mon avis et je pense que ce roman pourrait plaire à d’autres, mais si tu veux lire un polar / thriller je t’en conseille d’autres! Je te renvoie notamment sur mes avis sur les romans de Frank Thilliez : https://thecosmicsam.com/tag/franck-thilliez/ . Sinon en ce moment je lis « Le dernier hyver » de Fabrice Papillon (je ne l’ai pas fini, mais pour le moment j’aime beaucoup). Finalement, j’adore la saga relative aux enquêtes du détective Cormoran Strike écrite par Robert Galbraith (alias J.K Rowling!) : https://thecosmicsam.com/tag/robert-galbraith/

      J'aime

  2. Dévolivre dit :

    Je vais passer mon tour alors!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui malheureusement je ne te le recommande pas. Ceci dit, cela reste un avis très personnel 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Crisanasam dit :

    Je te fais confiance car généralement je suis en accord avec tes avis sur les lectures que tu nous présentes. Du coup je ne pense pas m’attarder sur ce livre.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      C’est vrai que nous avons des goûts littéraires assez similaires. Je pense que tu n’accrocherais pas particulièrement sur ce titre, mais je peux me tromper 😉

      J'aime

  4. Ibidouu dit :

    Je n’ai pas lu une seule chronique positive sur ce roman, c’est dingue x)
    Je vais passer mon tour aussi haha, et je suis contente de ne pas avoir demandé ce livre au moment de sa sortie !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      J’ai passé en revue quelques avis sur Babelio pour savoir si j’étais la seule à ne pas avoir aimé et, en effet, je suis également tombé sur des avis négatifs (similaires au mien). C’est vraiment dommage, l’auteur semble pourtant reconnu pour son talent, mais j’avoue que je n’ai vraiment pas aimé!

      J'aime

  5. FERRE dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre chronique qui a le mérite d’être claire, franche et argumentée. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez de mon livre. Celui-ci connaît un grand succès et je reçois beaucoup de courriers enthousiastes de lecteurs (et surtout de lectrices). Il est donc intéressant pour moi de savoir ce que d’autres n’ont pas aimé. Tout le monde n’a pas le même avis et c’est bien normal.
    Concernant l’aspect purement juridique, je voudrais juste rebondir sur 3 points que vous évoquez et qui méritent un éclaircissement :
    1. Dans certaines affaires, le secret de l’instruction n’est malheureusement pas du tout respecté, je pourrais vous donner plusieurs exemples qui ont défrayé la chronique pour cette raison. Pourquoi pas dans un roman ?
    2. A propos des avocats, je me suis posé la question de savoir s’ils devaient apparaître ou non, et finalement j’ai décidé que non, car leur présence aurait alourdi l’histoire. Je voulais écrire un roman et non un compte rendu journalistique ou juridique. Je reconnais que l’écrivain prend parfois quelque liberté avec la vraisemblance administrative, mais mon but est de rendre l’histoire plus fluide. Je ne suis pas le premier écrivain à procéder de la sorte.
    3. Dans les affaires les plus graves (comme un enlèvement d’enfant), il n’est pas rare que des enquêteurs pratiquent des prélèvements ADN à grande échelle. Dans mon livre, Ploumanac’h n’est qu’un tout petit village (et non une ville, comme vous l’écrivez). Ce procédé n’a rien d’exceptionnel.
    Merci encore pour votre franchise et d’avoir pris le temps d’écrire sur mon dernier roman.
    Par ailleurs, je trouve votre blog très beau, notamment les images (votre montage autour de mon livre est époustouflant). C’est pour moi l’occasion de découvrir vos avis sur certaines de vos lectures.
    J’espère que vous apprécierez mon prochain polar.
    Bien amicalement.
    Christophe Ferré
    LA PETITE FILLE DU PHARE

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie vivement d’avoir pris le temps de lire mon article et de m’avoir donné plus d’explications quant à votre démarche littéraire. Cela me permet de mieux comprendre votre intention avec ce roman.
      Mon avis reste très personnel et nécessairement subjectif. Je ne doute pas un seul instant que d’autres lecteurs et lectrices apprécient beaucoup votre roman. Ayant une appétence particulière pour le monde juridique et appréciant les romans policiers / thrillers très réalistes, je m’attendais à un peu plus de détails relatifs à l’enquête. Néanmoins, j’entends bien que ce n’était pas votre démarche car vous souhaitiez davantage vous attacher à la psychologie des personnages. Je ne me manquerai pas de découvrir vos autres romans.
      Merci encore pour votre retour sur mon blog et ma photo de couverture, je suis contente que vous l’appréciiez.
      Bien à vous.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.