La plus belle fille du quartier – Flavia Coste

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions TohuBohu pour l’envoi de ce livre humoristique et poétique qui m’a fait un bien fou!

Le livre : « La plus belle fille du quartier »

Crédit photo : L&T

L’autrice : Flavia Coste est une autrice, comédienne, réalisatrice et scénariste française. Elle a débuté au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène. Elle a également écrit et réalisé plusieurs films (courts, moyens et longs métrages) qui ont tous rencontré un grand succès aussi bien en France qu’à l’étranger. « La plus belle fille du quartier » est son premier livre.

Le résumé : « Où ? Le Bois l’Abbé, des barres HLM, loin de tout, proche de rien. 
Qui ? Bertrand Mèche, l’épicier de la cité, amoureux de Lamuse, la plus belle fille du quartier. II a plusieurs handicaps : son nom, son boulot, et les quatres frères de Lamuse, des méchants. Ses deux potes : Youssef I’électricien, et Polo le bibliothécaire sans lecteur. 
Quoi ? Le tournage d’un film Z met le souk dans la cité. Hollywood contre Supérette ; Lamborghini contre Mars glacé… 
Qui repartira avec la plus belle fille du quartier ? 
La vie d’une cité, entre cour des miracles et zone sinistrée ou un remake d’Ocean Eleven au Bois l’Abbé. Au choix !  »

Mon avis : Gros coup de coeur pour ce livre qui se lit très rapidement. J’ai tout de suite été intriguée par la 4ème de couverture qui promettait une histoire drôle et hors des sentiers battus, mais je ne m’attendais pas à apprécier autant ma lecture…

J’ai adoré chacun des personnages de ce livre : loufoques, à côté de leurs baskets mais terriblement attachants.

Bertrand Mèche, le personnage principal, a grandi dans des tours HLM toutes grises, entouré par la misère et les désillusions. Malgré tout, ce jeune homme a gardé son sens de l’humour et sait trouver la beauté et la poésie dans ce qui l’entoure (même la cité). Bertrand est passionné par les livres qu’il dévore derrière sa caisse à l’épicerie, épicentre du « Bois l’Abbé », déteste son nom, souhaite moderniser sa cité, hait tant la pluie qu’il ne met plus le pied dehors à la moindre goutte et surtout est fou amoureux de Lamuse – la plus belle fille du quartier – à laquelle il ose à peine adresser plus de deux mots.

C’est entouré de sa bande de potes, également hauts en couleurs, que Bertrand va prendre les choses en mains et monter un plan complètement dingue pour la conquérir. On se laisse alors embarquer par leurs aventures et on croise fort les doigts pour que Lamuse prenne conscience du coeur en or de Bertrand.

Le language utilisé dans ce livre n’est pas « littéraire » mais au contraire très familier, ce qui nous donne vraiment l’impression d’entendre Bertrand nous raconter son histoire hors du commun. Cela m’a permis de rentrer d’autant plus rapidement dans le récit. Cela n’empêche pas d’apprécier la plume de Flavia Coste, ses jeux de mots, son humour. Le tout, semble très naturel et spontané, pas du tout surfait.

J’ai dévoré cette histoire en quelques heures tant j’ai aimé cette parenthèse qui fait réellement du bien au moral et j’ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres et l’envie de le prêter!

En bref : Un livre atypique, poétique et drôle qui met en scène des personnages qu’on aimerait avoir dans sa bande de potes. Je recommande cette lecture à toutes celles et ceux qui ont envie de se faire plaisir le temps de quelques heures avec un roman léger et plein de couleurs.

Vous connaissez ce livre ? Vous avez envie de le lire ? 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Couturier christine dit :

    En effet cela fait du bien au moral des romans comme celui-ci. J’adopte.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.