Le syndrome E – Franck Thilliez

Franck Thilliez est un auteur de romans noirs français que j’adore. J’ai, en effet, eu un véritable coup de coeur pour les intrigues sombres et élaborées de ses histoires (pour retrouver mes chroniques sur ses différents romans c’est ici).

Je poursuis ainsi ma découverte de la bibliographie de Franck Thilliez avec « Le syndrome E » (ayant commencé avec le titre « Sharko », je suis les aventures de Sharko et Lucie un peu à l’envers, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier chacune de mes lectures).

Le livre : « Syndrome E »

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici!

Le résumé : « Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle. Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés. Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables. »

Mon avis : Encore un coup de coeur avec ce livre de Franck Thilliez qui, décidément, ne me déçoit jamais.

L’auteur est fidèle à lui même avec cette intrigue originale et machiavélique. On y suit les traces d’un film mystérieux qui renferme de si sombres secrets qu’il rend aveugle ou fou ceux qui le visionnent.

Les thèmes de la psychologie et de la science (et plus précisément des neurosciences) ont  la part belle. C’est également l’occasion d’en savoir plus sur l’incidence de la vision sur notre cerveau, les phénomènes inexpliqués d’hystérie collective, la neurocommunication et les images subliminales… Et oui c’est tout un programme!

Les enquêtes de Franck Thilliez sont, selon moi, très crédibles malgré leur complexité. Cela s’explique par tout le travail de recherche que ce dernier réalise en amont du processus d’écriture, ainsi que par ses collaborations avec la police notamment.

Dans ce roman, on remonte le fil de l’enquête, en compagnie de ce duo de flics ultra attachants (Sharko et Lucie), pour découvrir un complot aux dimensions internationales dont on ose à peine imaginer les tenants et aboutissants.

Une fois ouvert, difficile de lâcher ce roman tant on a envie de savoir ce qu’est le fameux « syndrome E » et qui est l’auteur sadique se cachant derrière le film à la source de toute cette enquête.

J’ai également été surprise de découvrir une facette de la personnalité de Sharko que je ne soupçonnais pas du tout à la lecture des tomes ultérieurs. Cela m’a donné l’impression d’apprendre à mieux connaître ce personnage « brut de pomme » que j’apprécie tout particulièrement.

De plus, j’ai aimé assister à la rencontre entre Sharko et Lucie, ces deux flics esquintés par la vie, qui essayent de se soutenir et de se reconstruire ensemble.

Finalement, le roman se termine sur un retournement de situation qui donne envie de courir en librairie pour lire la suite « Gataca », ce que je ne vais d’ailleurs pas tarder à faire!

 En bref : Encore un très bon moment lecture avec Franck Thilliez qui va finir par devenir un de mes auteurs préférés. Je recommande ce livre à tous les amateurs de romans noirs à la recherche d’intrigues qui sortent des sentiers battus.

Connaissez-vous Franck Thilliez ? Avez-vous lu « Le syndrome E« ? 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chriscouturier dit :

    Toujours de bons conseils pour de nouvelles lectures. Celle ci à l’air passionnante.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est une lecture qui nous prend jusqu’à la dernière page !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.