Du côté du bonheur – Anna Mc Partlin

Après « Les derniers jours de Rabitt Hayes » (ici) et « Mon midi mon minuit » (ici), deux livres qui m’ont autant ému que fait sourire, j’étais curieuse de savoir si Anna Mc Partlin allait, une nouvelle fois, transformer l’essai. C’est donc sans grande hésitation que je me suis lancée dans la lecture de « Du côté du bonheur ».

Le livre : « Du côté du bonheur »

Crédit photo : L&T

L’autrice : Anna Mc Partlin est une autrice irlandaise qui fût, dans un premier temps, comédienne. C’est sa passion du stand-up qui lui a donné cette envie d’écrire et de devenir romancière. Son premier livre « Pack to the moon » a rencontré un immense succès. Elle a, depuis, écrit 6 romans.

Le résumé : « Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie. »

Mon avis : Anna Mc Partlin donne vie à des personnages lumineux et résiliants dans l’adversité. En effet, en dépit des épreuves que la vie leur fait endurer, ces derniers gardent le sourire, l’espoir et, le plus important, la capacité d’aimer.

Dans ce roman, c’est Maisie Brennan qui n’a pas été épargnée. Victime d’un abus sexuel lors de son adolescence, l’Irlande conservatrice du XXème la contraint d’épouser son bourreau. S’en suit, sans grandes surprises, une vie conjugale violente aussi bien sur le plan physique que psychique jusqu’au coup de trop à l’encontre de son fils.

Ce jour là, Maisie rassemble son courage pour s’émanciper et fuir. Ce passé a néanmoins des répercussions sur l’ensemble de la famille : tandis que Maisie ne veut plus se laisser aller dans une relation et croule sous les responsabilités en se consacrant à sa mère qui souffre de démence sénile et à ses enfants, Valérie – la cadette – est en manque de repère paternel et Jérémie – l’aîné – souffre de maux qui lui paraissent inavouables.

Tout ce petit monde avance néanmoins cahin-caha dans l’existence et chacun s’avère être la béquille de l’autre. Alors que le bonheur semble à portée de main, Jérémie s’évapore dans la nature sans laisser d’indices derrière lui. C’est l’univers de Maisie qui s’effondre et une course contre la montre qui débute afin de retrouver Jérémie et de comprendre ce qu’il s’est passé.

A cette fin, l’autrice alterne entre les points de vue des personnages et peu à peu, les secrets et la vie intérieure de Jérémie sont dévoilés au lecteur.

Il est difficile de ne pas être touché par cet adolescent qui tait ses questionnements et ses peines. De manière générale, l’ensemble des personnages d’Anna Mc Partlin est attachant : Maisie et son vocabulaire de charretier, Bridie qui revit sans cesse son premier amour, Lynn et sa bonté de cœur, Fred le policier romantique et parfois un peu gauche. L’Irlande est, à ce titre, presque un personnage à part entière de l’histoire. Bienséance et religion y tiennent une place fondamentale tandis que la modernité des grandes métropoles a bien du mal à faire sa place.

Malgré le pitch de départ, on continue de s’émerveiller de la positivité des personnages. Rien de larmoyant donc dans ce roman (exactement comme dans ces deux précédents livres).

Concernant la plume de l’autrice, pas d’envolées lyriques mais un style efficace qui permet de dérouler le fil de l’intrigue de façon claire et rythmée. Le message passe auprès du lecteur. « Du côté du bonheur » est une ode à la tolérance et à l’amour sous toutes ces formes.

En bref : Encore une très belle lecture aux côtés d’Anna Mc Partlin. Je recommande !

Vous connaissez cette autrice ? Vous avez envie de découvrir ses romans ? 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. JolieMake-Up dit :

    Coucou,
    Je découvre ton blog et c’est vraiment bien. Ce livre à l’air pas mal, il aborde bien les sujets actuels.
    Des bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir. Oui c’est une lecture qui continue, malheureusement, a être d’actualité! Je suis contente de t’avoir fait découvrir ce roman.

      J'aime

  2. Chriscouturier dit :

    Je vais suivre ta recommandation et me plonger dans cette lecture.🙂👍

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      J’espère qu’elle te plaira et t’émouvra autant que moi. J’ai hâte d’avoir ton avis 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.