Dix – Marine Carteron

J’ai pu découvrir le roman « Dix » grâce à un concours de la Fondation des lecteurs Orange.

J’étais très intriguée par ce roman qui se révèle être un hommage moderne aux « 10 petits nègres » d’Agatha Christie, un classique qui m’a beaucoup marqué étant plus jeune.

Le livre : « Dix »

Crédit photo : L&T

L’autrice : Marine Carteron est une enseignante et autrice française. Elle a passé son enfance et son adolescence entre la Bretagne, la Sarthe, la Corse et les Antilles. Elle a également étudié en histoire de l’Art et d’archéologie à l’université de Tours, raison pour laquelle elle aime particulièrement ajouter des références culturelles dans ses romans.

Le résumé : « Ils sont dix. Sept adolescents et trois adultes, sélectionnés pour participer à un escape game littéraire et passer à la télévision en prime time. Direction : un manoir sur une île coupée du reste du monde. Un endroit si isolé que personne ne vous entendra crier, gémir ou appeler à l’aide. Et quand la mort décide de frapper les candidats un par un, une seule question : qui est le coupable ? Un seul but : survivre ! »

Mon avis : Je dois avouer avoir été un peu déçue par ce roman que je ne pensais pas aussi ciblé « jeunesse ». Ce livre est, en effet, destiné aux adolescents et je l’ai ressenti dans la plume de l’autrice et le déroulé de l’histoire.

Il s’agit d’un huis clos mettant en scène dix adolescents plus ou moins caractériels, lesquels pensent participer à une émission de télé-réalité qui les rendra célèbres et désirables. Masques et faux semblants vont cependant rapidement tomber pour laisser place à la froide et cruelle réalité. En effet, malgré leur jeune âge, les participants s’avèrent redoutables.

Tout comme dans le livre culte d’Agatha Christie, les adolescents vont, au fur et à mesure, disparaître dans des circonstances sanglantes.

La touche de modernité apportée à l’intrigue, pourtant classique, ainsi que les thèmes abordés (harcèlement scolaire, réseaux sociaux) sont intéressants. Cependant, je déplore le caractère très manichéen de ce roman, ainsi que la psychologie des personnages qui reste superficielle. La fin m’a également semblé un peu prévisible. Néanmoins, je pense qu’un public plus jeune pourra apprécier cette histoire qui reste très rythmée et facile à lire.

Vous connaissez cette autrice ? Que pensez-vous de cette idée d’hommage littéraire ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chriscouturier dit :

    Cette idée d’hommage littéraire est intéressante. C’est une vision plus moderne s’inspirant de faits de société, le tout mélangé à des références littéraires en clin d’oeil à l’original. J’aime beaucoup l’idée, maintenant voir si la réussite suit…

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      C’est vrai que c’est une idée originale, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de découvrir ce roman…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.