Trois jours à la découverte de la côte Basque

Après mon week-end à Londres dont je vous parlais (ici), j’ai eu l’occasion de passer trois jours, cette fois, sur la côte Basque à la découverte d’un coin de France que je ne connaissais pas du tout.

Quelle bonne surprise ! J’en ai pris plein les yeux avec ces paysages océaniques et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance bohème qui se dégage des lieux.

Je suis également tombée sous le charme de la gentillesse des locaux, très chaleureux et accueillants.

Pour ne rien gâcher, nous avons eu le droit à un grand soleil et des températures plus que clémentes tout le week-end, un vrai été indien qui réchauffe les coeurs et les esprits.

Mon seul regret est de ne pas avoir pris plus de temps pour bien explorer Biarritz, ses ruelles commerçantes et toutes les bonnes adresses food préalablement repérées sur Instagram (un réseau qui me sert beaucoup pour planifier mes voyages). Ce sera l’occasion de revenir…

Je vous détaille mon programme de ces trois jours de visite en espérant vous donner quelques idées pour un prochain séjour.

*** Jour 1 ***

Ayant pris le train le matin même, nous arrivons pile pour l’heure du déjeuner. C’est parfait ! Nous avons opté pour « La Cantine », une adresse à la déco aussi cool que les plats – faits maisons – sont bons. Avocado toast, cake au citron gourmand et smoothie detox, rien de mieux pour se mettre en jambes pour le reste de la journée.

IMG_0451

La Cantine, 9 Rue de Larralde, 64200 Biarritz

Après cette petite pause bienvenue, nous filons direction la plage et son paysage de carte postale. Avec son camaïeu de bleu, son phare, ses herbes de pampa dansant langoureusement au vent et ses surfeurs…

IMG_0575

IMG_0459

Je suis charmée par l’océan et ses vagues qui frappent le rivage en cadence, l’écume qui ressemble à de la dentelle sur le sable mouillé. On se sent apaisé…

On pousse la promenade jusqu’au vieux port de Biarritz avec ses petites bicoques et ses restaurants.

20191025_173803

IMG_0472

De là, on voit la villa Belza et le rocher de la Vierge, attraction biarrote que nous ne pouvons pas manquer. Le rocher est, pour le moins, insolite et on prend son temps sur le pont qui y mène pour admirer la puissance des vagues qui viennent régulièrement se briser sur les roches.

IMG_0483

IMG_0502

IMG_0593

IMG_0579

En face, le musée de la mer et l’aquarium de Biarritz. On reste dans le thème et on va observer le ballet des poissons et des méduses. Je dois avouer que l’aquarium n’est pas aussi impressionnant que celui de Paris dont je vous parlais ici, mais nous passons tout de même un très bon moment.

IMG_0530

IMG_0512

IMG_0557

IMG_0547

Après la visite, on prend le temps de flâner dans les rues commerçantes, d’entrer dans les boutiques de surf et de déco où osier et fleurs séchées sont rois.

Puis, c’est déjà l’heure de regagner notre appartement pour planifier le prochaine journée.

*** Jour 2 ***

Nous quittons Biarritz, destination Bilbao dans le nord de l’Espagne.

En effet, je rêve de voir le célèbre musée Guggenheim, sorti de l’imagination débordante de l’architecte Frank Gehry.

Je suis si heureuse de le voir de mes propres yeux avec ses formes d’aluminium généreuses. Ses proportions sont impressionnantes, les oeuvres qu’il renferme également. Il faudrait y passer une journée entière pour commencer à l’appréhender.

Tout autour, se trouvent de grandes sculptures notamment de Jeff Koons et de Louise Bourgeois, que les rayons du soleil savent sublimer.

IMG_0620

IMG_0613

20191026_122614

IMG_0637

IMG_0654

IMG_0656

En sus du musée, la ville de Bilbao est très agréable avec ses grandes avenues, ses espaces verts et son architecture mi-moderne, mi-traditionnelle.

IMG_0734

Nous avions repéré une bonne adresse pour déjeuner : « La Camelia Vegan Bar » mais nous apprenons qu’il fallait réserver (bon à savoir pour la prochaine fois). Pas grave, on se pose au soleil pour grignoter des sandwiches et des pâtisseries, puis nous partons à l’assaut du centre culturel Azkuna, connu pour son architecture détonnante.

Une partie du bâtiment est soutenue par 41 colonnes différentes réalisées par Philippe Starck. Les décors des colonnes représentent les civilisations qui ont marqué l’Humanité.

Ne  manquez pas non plus la piscine suspendue et toute en verre (les nageurs qui ont le vertige devront s’abstenir).

Le centre propose une salle d’exposition (gratuite), un cinéma, des restaurants et quelques boutiques.

IMG_0676

Après avoir fait le plein de culture, nous profitons du beau soleil pour explorer davantage la vieille ville qui réserve également de jolies surprises.

IMG_0664

IMG_0712

IMG_0717

IMG_0723

IMG_0728

Nous sommes tombés sous le charme de Bilbao, la contrastée. A la fois artistique, moderne et dynamique, tout en ayant su garder ses caractéristiques traditionnelles.

Un de mes coups de coeur espagnol (avec Séville dont je vous parlais ici et Madrid dont je vous parlais dans cet article).

*** Jour 3 ****

Déjà le dernier jour de ce séjour qui est, encore une fois, passé bien trop vite.

On commence avec une balade matinale sur la plage de Biarritz. La vue est magnifique et me donne envie de rester un peu plus, loin de la grisaille parisienne.

IMG_0754

IMG_0759

IMG_0746

Puis, nous prenons la route vers Guethary, un petit village bourré de charmé à quelques minutes de Biarritz.

Nous déjeunons chez « Hétéroclito« , un restaurant au bord de l’océan à la déco… hétéroclite que j’adore. Ils servent un délicieux poisson et des accras maisons très gourmandes. Un déjeuner au top pour ce dernier jour sur la côte Basque.

20191027_112732

On traîne un peu, on prend notre temps…

Puis, direction Saint-Jean de Luz, une ville bien plus commerçante et touristique. C’est agréable pour la balade, mais je n’ai pas le même coup de coeur que pour Biarritz.

20191027_114739

20191027_144003

Avec la fin de l’après-midi, c’est déjà l’heure de se rendre à la gare pour retrouver Paris (nous ne le savons pas encore, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises : un sanglier heurte le TGV et nous restons bloqués de longues heures. Pas grave, rien ne peut effacer les beaux souvenirs du week-end).

Je retournerai avec plaisir découvrir plus amplement Biarritz et ses alentours. Cette fois, je ferai un tour du côté d’Hossegor et de San Sebastian que nous n’avons pas eu le temps de visiter, mais dont je n’entends que du bien.

Vous connaissez la région ? Est-ce que vous avez de bonnes adresses à me conseiller pour mon prochain séjour ? 

Crédit photos : L&T

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’avais bien aimé le musée de la mer et l’aquarium de Biarritz 🙂

    J'aime

  2. Chriscouturier dit :

    C’est vrai le pays Basque réserve bien des surprises. Moi aussi j’adore. Et au vue de tes photos, j’y retournerai bien

    J'aime

  3. travelingaddress dit :

    J’aimerais beaucoup aller faire un tour à Bilbao. J’espère en avoir l’occasion un jour 😉

    J'aime

  4. Amélie dit :

    Malheureusement je ne connais pas encore le pays basque ! Pourtant j’en ai très (très) envie !
    Je garde précieusement tes conseils & bonnes adresses pour un prochain voyage (2020 j’espère : )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.