La fabuleuse collection de minéraux de la Sorbonne

Cela faisait un bout de temps que je ne vous avais pas parlé d’une adresse culturelle parisienne. Qu’à cela ne tienne, on commence l’année 2020 avec une très belle découverte, à savoir la collection de minéraux de l’Université de la Sorbonne (site Jussieu).

Je suis tombée sur cette petite pépite par hasard. En effet, je souhaitais initialement me rendre à la grande galerie de minéralogie du Muséum d’histoire naturelle dès lors qu’il s’agit d’un des seuls bâtiments que je n’ai pas encore exploré (je vous parlais ainsi de la grande galerie de l’évolution et de la galerie de paléontologie dans cet article). Malheureusement, cette partie du musée était fermée lors de mon passage. Je me suis donc rabattue sur la collection de la Sorbonne non loin de là, une adresse dénichée sur Internet.

Créée en 1809 et initialement dédiée à l’enseignement et aux savants, cette merveilleuse collection a finalement attiré un public plus vaste, et notamment un certain nombre d’artistes. Rien d’étonnant compte tenu de la palette fantastique de couleurs, de formes et de textures que nous offrent ces merveilleux minéraux. Qu’il s’agisse de pierres semi précieuses, de fragments de météorites ou de pierres radioactives, toutes sont fascinantes. La nature ne cessera jamais de me surprendre et ce type de visite me rappelle à quel point il est important de lutter pour la sauver.

La collection de la Sorbonne se compose de 24 vitrines qui mettent en lumière plus de 1000 spécimens de minéraux découverts au cours d’expéditions naturalistes menées tout autour du monde. De véritables trésors.

C’est également un terrain de jeu particulièrement intéressant pour s’exercer en photographie. Je vous partage donc un bout de ma visite en images.

IMG_0802

Collection de minéraux de l’Université de la Sorbonne – 4, Place Jussieu 75005 Paris. Toutes les informations pratiques ici

IMG_0805

IMG_0828

IMG_0823

IMG_0840

IMG_0854

IMG_0847

IMG_0899

IMG_0889

Impressionnant non ? Vous connaissiez cette collection universitaire ? J’espère vous avoir donné envie de vous y rendre. 

Crédit photos : L&T

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Adlyn dit :

    Génial ! J’ai eu la chance de visiter la galerie de minéralogie du Muséum et j’ai adoré mais j’ignorais qu’il y avait une telle collection juste à côté ! Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec plaisir! Tu as aimé la visite au Muséum ? J’espère pouvoir y retourner bientôt pour la découvrir 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Adlyn dit :

        J’ai adoré ! Je n’en attendais pas grand chose en y allant, ne m’y connaissant pas trop en minéraux, mais ils ont vraiment une collection magnifique qui parle même aux plus néophytes au final 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. L&T dit :

        Ah super!! J’ai hâte d’aller la découvrir dans ce cas.

        J'aime

  2. Crisanasam dit :

    Je ne connaissais pas cet endroit. Cette collection a l’air magnifique. J’ai hâte de visiter.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup! C’est, en effet, une collection un peu secrète, il faut connaître ou tomber dessus (comme moi). Je suis contente de te l’avoir fait découvrir en tout cas. J’espère que tu apprécieras ta visite…

      J'aime

  3. annima.fr dit :

    Oui, on y allait pour réviser l’agrég!

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Ah c’est super comme cadre! J’espère que les révisions se sont bien passées.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.