Mascarade – Ray Célestin

J’ai découvert Ray Célestin il y a quelques temps déjà à l’occasion de son premier roman « Carnaval » (dont je vous parlais ici).

Ce passionné d’Histoire et de musique se consacre à une tétralogie inspirée de faits réels ayant pour cadre différentes villes des Etats-Unis et mettant à l’honneur, à chaque tome, une oeuvre d’un musicien de Jazz.

Après l’ambiance mystérieuse de la Nouvelle-Orléans, son bayou, ses cyclones dévastateurs et son vaudou, nous voici dans ce second tome – qui se déroule 9 ans après le premier – au coeur de la ville de Chicago qui est gangrénée par la mafia, le racisme, la corruption et sur laquelle Al Capone règne en maître.

Le livre : « Mascarade »

Crédit photo : L&T

L’auteur : Ray Celestin est un linguiste, scénariste et écrivain britannique. Son premier roman, « Carnaval » est basé sur l’histoire réelle d’un serial killer qui sévit en 1919 à la Nouvelle-Orléans. C’est le premier tome de la série « ‘City Blues Quartet ». Il a été élu meilleur premier roman de l’année par l’Association des écrivains anglais de polar. « Mascarade » est le second tome de la saga. Il a obtenu de nombreux prix . « Mafioso » est le troisième tome. Pour le suivre, c’est ici.

Le résumé : « Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition, et surtout du crime. Alors que des mafieux et des politiques meurent empoisonnés après un dîner, les détectives Michael Talbot et Ida Davis enquêtent sur la disparition, à la veille de leur mariage, d’un couple de fiancés appartenant à la plus riche dynastie de la ville. Au même moment, Jacob Russo, photographe pour la police, se trouve confronté à une scène de crime qui lui en rappelle effroyablement une autre. Inspirée de faits réels, une histoire de sang et de swing sur fond de guerre des gangs ».

Mon avis : A l’instar de son premier livre, j’ai beaucoup apprécié « Mascarade », roman chorale mettant à l’honneur différents personnages :

  • Jacob : un photographe de scènes de crime, perspicace et déterminé à résoudre les affaires que les policiers corrompus s’emploient à oublier ;
  • Dante : gangster toxicomane au bon coeur, ravagé par les fantômes de son passé ;
  • Ida et Michael : le duo de détectives privés atypiques de la très célèbre agence Pinkerton que nous avions déjà découvert lors du premier tome et qui constitue le fil conducteur de tous les romans de la série.

Quelques uns des chapitres de l’histoire donnent également une voix à Louis Armstrong ainsi qu’à Al Capone, le roi incontesté du Chicago des années 20.

Tous vont se retrouver impliqués dans une complexe affaire criminelle où les intrigues mafieuses ont la part belle : disparition d’une jeune et riche héritière, découverte dans une ruelle du corps mutilé d’un homme semblant appartenir à l’Organisation, tentative d’empoisonnement collectif sur les hommes de main de Capone au sein de son hôtel. Le tout sur fond de Jazz entrainant, de prohibition et de guerre des gangs.

C’est en pleine canicule et alors que l’asphalte brûlant fond sur leurs pieds que les différents protagonistes vont devoir démêler ce sac de noeuds afin de comprendre si les évènements sont liés et comment. Cette course contre la montre va s’avérer bien plus dangereuse que prévue et gare à qui s’approche de la vérité.

L’intrigue est rythmée et monte crescendo à la façon des solos endiablés d’Armstrong, jusqu’à ce qu’éclate l’orage salvateur. C’est lors de l’évènement de la décennie : l’historique rencontre entre les boxeurs Gene Tunney et Jack Dempsey, pour le titre de champion du monde, que le dénouement tant attendu interviendra.

Au fil de la lecture, on est immergés au coeur de cette ville de tous les interdits, sa Gold Coast, son Loop, Bronzeville, sa multitude de speakeasy et de bordels tenus par les gangsters. Les problématiques raciales font malheureusement partie intégrante de l’histoire américaine et ne sont pas laissées de côté, notamment à travers le prisme d’Ida et Michael.

Ida est, en effet, une femme métisse qui, malgré ses multiples talents d’enquêtrice et sa ténacité, n’est pas considérée à sa juste valeur en raison de la couleur de sa peau. De la même façon, Michael a épousé une afro-américaine, ce qui le conduit a être déprécié et à lutter pour ramener le pain quotidien sur la table familiale. C’est habités par une furieuse envie de faire leurs preuves qu’ils se lancent dans cette enquête perdue d’avance, bien déterminés à faire mentir tous les préjugés et à s’épanouir enfin.

Si l’ensemble des personnages est attachant, c’est – contre toutes attentes – celui de Dante qui m’a le plus émue. En dépit d’un passé trouble au sein de l’Organisation, puis de contrebandier d’alcool, il est rongé par ses erreurs. En quête de rédemption, il cherche celle-ci dans l’héroïne qu’il s’injecte quotidiennement. Alors qu’il se sent déjà mort, cette enquête dans laquelle il se retrouve impliqué, contre son gré, par Capone va l’affecter bien plus que prévu et lui permettre de revenir sur les traces de son passé.

Le récit est bien documenté et émaillé d’articles de presse et de rapports de police datés de l’époque, ce qui renforce d’autant le réalisme du roman et nous rappelle que ces faits dignes des films hollywoodiens ont bel et bien eu lieu. L’atmosphère m’a d’ailleurs quelque peu fait penser à celle du film « Gangster Squad » (même si ce dernier se déroule à Los Angeles).

J’ai désormais hâte de savoir comment vont évoluer les personnages d’Ida et Michael dans la suite de cette série : « Mafioso ».

En bref : Une série de romans qui plaira forcément aux amoureux de Jazz, d’histoires de mafieux et/ou de romans noirs.

Avez-vous envie de découvrir cette tétralogie sur l’histoire de la mafia et du Jazz aux Etats-Unis ? 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.