Un après-midi à Chaumont-sur-Loire

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle idée sortie à proximité de Paris (environ 2h30 en voiture) : destination le beau domaine de Chaumont-sur-Loire dans la région du Val de Loire que j’apprécie tout particulièrement pour son patrimoine historique et son air où il fait bon vivre. J’y ai déjà passé trois jours et je vous proposais d’ailleurs un itinéraire Blois / Beaugency / Meung-sur-Loire / Chambord ici. Cet été encore j’ai prévu d’y passer une semaine fin juillet à la découverte de la région, de ses châteaux et jardins remarquables, le tout à vélo.

Pour l’heure, je vous propose un petit aperçu avec la visite du domaine de Chaumont qui accueille chaque année le festival international des jardins, un évènement qui mêle art contemporain et création paysagère. Il s’agissait de la troisième année que j’y assistais et j’en garde, à chaque fois, de bons souvenirs.

Le soleil étant au rendez-vous, nous n’avons pas hésité longtemps avant d’embarquer en voiture pour un après-midi culturel et dépaysant.

Le thème de cette édition 2020 (qui se tiendra jusqu’au 1er novembre prochain) est « Les jardins de la Terre, retour à la Terre Mère ». Des artistes et paysagistes de toutes les nationalités se sont ainsi donnés rendez-vous afin de créer de toutes pièces des scénographies contemporaines visant à surprendre les visiteurs et, espérons-le, à faire appel à leur conscience écologique.

Avec 27 jardins temporaires, 8 jardins pérennes et l’immense parc du domaine à explorer (dans lequel se cachent plusieurs sculptures géantes), c’est une belle et longue promenade qui vous attend.

C’est également l’occasion de visiter le Château et ses écuries qui valent également le détour (les ayant, toutefois, déjà parcouru à deux reprises je n’y suis pas retournée pour vous proposer des images). Pour retrouver quelques informations historiques sur le Château, je vous recommande de vous rendre sur cette page.

Je vous embarque pour une rapide visite virtuelle, en espérant vous donner envie de découvrir, à votre tour, le domaine de Chaumont-sur-Loire !

IMG_2635

Domaine de Chaumont-sur-loire, toutes les informations pratiques ici.

IMG_2638

IMG_2643

IMG_2672

« Le jardin Mandala »

IMG_2681

IMG_2659

20200712_152936

IMG_2693

« Le jardin Moray »

« Le jardin du goût »

IMG_2678

« Le jardin résilience et anthropismes »

IMG_2700

IMG_2702

« Le jardin Hortus Vitae »

IMG_2739

IMG_2744

« Le jardin dans les yeux de Mère Nature »

IMG_2712

« Le jardin souvenir du futur »

« Le jardin la Planète fleurie »

20200712_163247

IMG_2728

IMG_2723

« La petite serre »

IMG_2754

20200712_165645

IMG_2764

« La grande serre »

IMG_2769

IMG_2770

Vous connaissiez ce Château et le festival international des jardins ? Quels sont vos monuments préférés dans la région ? 

Crédit photos : L&T

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Merci pour cette balade. Tes photos sont magnifiques. Elles donnent vraiment envie de découvrir ce lieu magique. La nature au travers des mains des artistes paysagistes dans un lieu chargé d’histoire. Mon monument préféré, (je fais dans le classique 😉 c’est le château de Chambord ).

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup pour ce beau compliment ! Oui le château de Chambord est vraiment magnifique avec son architecture si particulière. J’ai hâte de découvrir d’autres châteaux de la région !

      J'aime

  2. Merci pour cette belle visite virtuelle. Les photos sont superbes !

    Aimé par 1 personne

  3. J’y était allée il y a deux ans de mémoire, et j’avais adoré cet endroit et la variété des univers selon les jardins.
    J’aimerais bien aussi le faire de nuit, l’expérience doit être très différente mais cela doit être très beau aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui ça doit être magnifique de nuit, ils proposent parfois des visites du château et des jardins éclairés à la bougie, ça doit être assez magique…

      Aimé par 1 personne

  4. Ben dit :

    C’est joli ! J’aime bien l’ambiance

    Aimé par 1 personne

  5. travelingaddress dit :

    Les jardins sont vraiment magnifiques et très différents les uns des autres! J’aime particulièrement l’installation avec les fontaines!

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui c’est très chouette de se promener dans ces immenses jardins et de découvrir les installations artistiques des paysagistes et leur interprétation à chaque fois différente de la nature. En effet, celle avec les fontaine était top! Tu es déjà allée à Chaumont ? Ça vaut le coup et le domaine est très beau de manière générale.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.