Une semaine à la découverte de la Touraine

Petit retour en arrière : nous sommes fin juillet et je vous emmène avec moi sur le chemin des vacances. Destination la Touraine à deux heures de Paris. La région offre un patrimoine historique et architectural très riche, en plus de magnifiques paysages naturels. Je vous avais déjà parlé de mon coup de coeur pour le Val-de-Loire et ses châteaux ici et plus spécifiquement du Domaine de Chaumont sur Loire (qui organise chaque année le festival international des jardins) ici. Cette fois, nous avons décidé de rester une semaine pour prendre le temps de découvrir les environs.

Je vous partage notre itinéraire en photos, en espérant vous donner quelques idées pour un long week-end ou des vacances en décalé.

*** Jour 1 ***

Nous séjournons pour quatre jours à Amboise, la ville au bord de la Loire dans laquelle Léonard de Vinci a résidé jusqu’à la fin de sa vie. C’est donc tout naturellement que notre première visite du séjour s’oriente vers le Clos Lucé. Ce château a été mis à la disposition du génie italien par François Ier en 1516 et Léonard de Vinci y a vécut trois ans avant d’y décéder le 2 mai 1519. Pendant la durée de son séjour, Léonard de Vinci a, entouré de ses élèves, travaillé sur de nombreux projets pour le Roi de France. Il existe d’ailleurs un souterrain reliant le château du Clos Lucé et le Château royal d’Amboise, lequel est encore pour partie visible.

La visite du Clos Lucé permet de découvrir le lieu de vie et l’atelier de l’artiste (que j’ai particulièrement apprécié). Des maquettes et explications concernant ses travaux plus scientifiques sont également exposées dans les sous-sols du château, mais je les ai trouvé un peu sommaires. Le nouvel espace d’exposition n’est pas non plus indispensable. En revanche, le parc est très agréable. Il est également possible de manger sur place, notamment à la crêperie « La terrasse Renaissance ».

Clos Lucé – Toutes les informations pratiques ici.

IMG_2831

IMG_2830

IMG_2838

IMG_2854

IMG_2844

IMG_2865

On poursuit avec un petit tour dans les jolies ruelles de la ville d’Amboise qui offre de nombreux restaurants, bars à vins et commerces aux devantures attrayantes. Une fois sur la place principale, impossible de rater la chapelle saint-Hubert qui domine la ville. C’est d’ailleurs dans cette chapelle que se trouve le tombeau de Léonard de Vinci.

IMG_2870

IMG_2873

Chapelle Saint-Hubert – Toutes les informations pratiques ici

IMG_2908

Château royal d’Amboise – Toutes les informations pratiques ici

Le château royal d’Amboise vaut également le détour. Ce dernier est d’ailleurs classé monument historique depuis 1840. Il s’agit d’une ancienne résidence des Rois de France et Charles VIII, Louis XII ou encore François Ier y ont résidé.

Les terrasses du  château offrent un magnifique point de vue sur la Loire et les demeures qui la bordent. J’ai également eu un gros coup de coeur pour le parc du château et ses centaines de buis dans un beau camaïeu de verts.

IMG_2897

IMG_2896

IMG_2905

*** Jour 2 ***

On débute la deuxième journée en beauté avec la visite des jardins à l’italienne du Château Gaillard et son orangerie. Il s’agit de la première orangerie royale de France. Elle a été créée par Dom Pacello de Mercoliano, un moine jardinier botaniste considéré comme « le plus grand jardinier d’Europe ».

Le parc, inspiré des paysages napolitains, est un vrai bonheur pour les sens et on pourrait rester des heures à se prélasser dans les transats mis à disposition, un verre d’orangeade à la main.

IMG_2951

Château Gaillard – Toutes les informations pratiques ici

IMG_2968

IMG_2937

IMG_2978

20200720_142352

Même si on aimerait passer la journée dans ces beaux jardins italiens, une autre activité nous attend : partir à la découverte de la Loire, sa faune et sa flore à bord d’un bateau traditionnel. Destination Chaumont-sur-Loire où se trouve le quai d’embarquement de Millière Raboton. Il est agréable de se promener sur l’eau de cette façon, toutefois nous avons commis l’erreur de réserver en plein milieu de la journée sous un soleil de plomb. La chaleur rend la balade de plus d’une heure un peu difficile. Je vous conseille ainsi la balade du soir pour profiter, non seulement du coucher de soleil, mais également de la sortie des castors qui a lieu vers 21 heures. Je pensais également découvrir différents points de vue sur les villes bordant la Loire depuis le bateau, mais l’excursion ne va pas jusque là. Ce sont donc uniquement les rives du fleuve que nous observons.

IMG_2997

Millière Raboton, 11 rue de Ballevue, Chaumont-sur-Loire – Toutes les informations pratiques ici

IMG_3018

On finit la journée en beauté autour d’un bon vin et d’une planche de charcuterie à la Cave à Amboise, une super bonne adresse où tout est délicieux et l’accueil très chaleureux. Le bonus : il s’agit également d’une épicerie et tous les produits peuvent être achetés pour être consommés à la maison. Histoire de prolonger le plaisir…

IMG_3020

*** Jour 3 ***

Troisième jour : destination le fameux château de Chenonceau, alias, le château des dames. Depuis Amboise, il est possible de s’y rendre à vélo. Comptez tout de même une bonne demi-heure et un niveau de difficulté moyen. Nous avions loué nos vélos pour plusieurs jours auprès de la société VELOC qui propose de livrer les vélos directement sur son lieu de résidence. Le parcours est assez sportif, mais agréable : on coupe à travers les champs de tournesols et les vignes (un autre itinéraire existe sur route goudronnée).

IMG_3046

Le château de Chenonceau est connu pour être l’un des plus beaux du Val-de-Loire avec le château de Chambord et c’est vrai qu’il vaut le détour avec sa galerie à deux étages qui enjambe élégamment l’eau.

Son surnom de « Château des dames » lui vient des femmes qui l’ont aménagé et transformé. Il a, en effet, été édifié par Katherine Briçonnet, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il fut un lieu de recueillement pour la reine blanche Louise de Lorraine, puis a été sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze. La directrice actuelle du château aurait également perpétué la tradition en engageant du personnel féminin afin de gérer l’administration du château.

L’intérieur du château est très beau avec son mobilier d’époque et les impressionnantes compositions florales qui ornent chacune de ses pièces. Mention spéciale également pour les cuisines.

Les différents jardins, le potager, le labyrinthe et la petite ferme complètent parfaitement la visite qui vous prendra l’intégralité de la journée pour pleinement en profiter.

Petit conseil : en raison de la crise sanitaire, l’Orangerie (restaurant gastronomique et salon de thé du domaine) est fermée et seul le Self est en service. Nous avons trouvé la nourriture immangeable et la vaisselle pas très propre. Je vous recommande donc de prévoir un pique-nique (il existe des aires à proximité du château).

IMG_3098

Château de Chenonceau – Toutes les informations pratiques ici

IMG_3127

IMG_3072

IMG_3132

IMG_3119

IMG_3170

IMG_3175

IMG_3180

*** Jour 4 ***

Dernier jour à Amboise, le programme est un peu plus tranquille et nous avons décidé de passer une partie de la journée à la Pagode de Chanteloup. Seul témoin du château de Choiseul, détruit en 1823, la Pagode offre, du haut de ses 40 mètres, une belle vue sur la Vallée de la Loire. La pagode a été inspirée par celle de Kew Gardens (dont vous trouverez une photo ici) dessinée par William Chambers.

Il existe également un petit jardin anglo-chinois, situé à proximité de la pagode avec petit kiosque et glacière. Je vous conseille de déjeuner sur la terrasse du café-boutique qui offre une restauration simple mais efficace dans un petit havre de paix.

IMG_3197

La pagode de Chanteloup – Toutes les informations pratiques ici

IMG_1331

IMG_3210

*** Jour 5 ***

Cinquième jour de notre périple, nous quittons la ville d’Amboise pour celle de Tours où nous séjournerons deux jours. Avant de retrouver l’effervescence d’une grande ville, nous faisons un détour par le château de Villandry, à une vingtaine de minutes en voiture.

Ce château, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1934, est mon coup de coeur du voyage ! Je suis tombée sous le charme aussi bien de la décoration du château, que j’ai trouvé très moderne, que des majestueux jardins (tantôt à la française, tantôt romantiques) qui l’entourent sur quatre niveaux de terrasses !

« La doulce terrasse », le restaurant à l’entrée du domaine, est une très bonne option pour le déjeuner.

IMG_3212

Château de Villandry – Toutes les informations pratiques ici

IMG_3273

IMG_3220

IMG_3243

IMG_3251

IMG_3258

IMG_3236

IMG_3285

IMG_3274

*** Jour 6 ***

Le château de Villandry était notre dernière étape sur la route des château et nous avons décidé de consacrer deux jours à découvrir la ville de Tours. Il est agréable de se promener dans les ruelles de la ville et de lever le nez sur les ornements des plus vieilles demeures de Tours. Cafés, librairies vintages et galeries sont disséminés dans la ville.

IMG_3326

Je vous conseille de jeter un oeil à la basilique Saint Martin, dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours, pour sa magnifique coupole et ses peintures murales.

IMG_3316

IMG_3319

IMG_3322

Autres édifices religieux incontournables de la ville : la cathédrale Saint Gatien et le cloître de la Psalette qui y est accolé. L’architecture gothique est impressionnante. Le cloître et son escalier à vis, réplique miniature de celui du château de Blois (dont vous trouverez une photo ici), offre une jolie vue sur l’arrière de la cathédrale et ses gargouilles de pierre.

IMG_3333

IMG_3344

IMG_3353

IMG_3356

Pour une petite pause au vert (et au calme), rendez vous au jardin botanique de la ville. Si les serres sont fermées pour raisons sanitaires, le parc est très grand et abrite de nombreux animaux (kangourous, autruches, tortues, flamands roses, animaux de la ferme), ce qui ravira autant les petits que les plus grands.

IMG_3365

20200724_184602

IMG_3397

IMG_3373

IMG_3403

Pour finir la soirée, je vous recommande de longer les quais de la Loire au coucher du soleil, la promenade est fréquentée mais très agréable. De petites guinguettes permettent de s’arrêter pour boire un verre (ou manger sur le pouce) et pour chiller en musique.

Autre idée pour le coucher de soleil : s’offrir une pause régressive en faisant un tour sur la grande roue de la ville pour un beau panorama et des souvenirs plein la tête.

IMG_3409

*** Jour 7 ***

Septième et dernier jour, nous explorons cette fois le Tours artistique en nous rendant au centre de création contemporaine Olivier Debré. Trois expositions sont en cours. L’espace est agréable et de belle dimension, nous regrettons toutefois qu’il n’y ait que peu d’oeuvres pour un tel endroit. La visite est assez rapide.

Centre de création contemporaine Olivier Debré – Toutes les informations pratiques ici

En sortant, nous passons devant le très beau hôtel Gouin qui propose, en temps normal, des expositions temporaires. Malheureusement, la saison 2020 a été avortée en raison du COVID.

20200725_115844

Nous nous rendons donc au musée des beaux arts de la ville. Ce dernier est beaucoup plus riche en oeuvres d’art (collections de peintures et de sculptures du 14e au 21e siècle) et complète parfaitement notre journée culturelle. Si vous ne deviez faire qu’un seul musée, je vous recommande sans hésitation celui-ci dont la visite vous prendra plusieurs heures.

20200725_153041

Musée des beaux arts – Toutes les informations pratiques ici

Voilà c’est la fin du séjour. Cet itinéraire, certes bien chargé, nous aura permis d’en prendre plein les yeux et de faire de très belles découvertes. J’ai, encore une fois, été complètement séduite par la région et je serai ravie d’y retourner pour les petits villages que nous n’avons pas eu le temps de voir. Si j’ai apprécié louer des vélos pour les parcours, je dois avouer qu’il est – selon moi – indispensable d’avoir une voiture sur place. En effet, nous avons dû recourir à plusieurs reprises à des taxis pour nous rendre de la gare à l’hôtel (et inversement avec les valises), sur des sites un peu trop éloignés ou afin de respecter des horaires en cas de réservation (autant vous dire que le budget a été explosé assez rapidement).

*** Où dormir ? ***

Petit point hébergement pour finir. Nous avons été ravies des options choisies (accueil chaleureux, très beaux sites avec piscines et prestation petit-déjeuner gourmand) :

Seul bémol de ces hébergements : tous deux sont un peu éloignés du centre et une voiture ou un vélo sont nécessaires pour s’y rendre.

J’espère que cet itinéraire vous aura donné des envies d’évasion et surtout des idées pour une future excursion.

Vous connaissez la région ? Quels sont vos châteaux préférés ? 

Crédit photos : L&T

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mido dit :

    Très joli ! Je vais essayer de faire le même genre d’article sur Toulouse.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup ! Oui bonne idée, je les retrouverai avec plaisir !

      Aimé par 1 personne

  2. Elles sont magnifiques tes photos !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Crisanasam dit :

    Ton article et tes photos me donnent envie d’explorer et de visiter cette région et ces fabuleux châteaux. Lors d’un week-end passé à Blois, j’avais adoré Le château de Chambord.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je suis ravie de te donner envie. C’est vraiment une région magnifique, j’y retournerai avec plaisir pour explorer les petits villages tous plus jolis les uns que les autres. J’ai adoré Chambors également et j’ai passé un super moment dans la ville de Blois (en bonne compagnie 😉)

      J'aime

  4. Wahouuu tes photos me donnent envie de repartir illico presto en vacances ! Ma prochaines destination sera les pays de la loire grace à ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ton commentaire ! Je suis très contente que mes photos te plaisent et de donnent envie d’y aller !

      J'aime

  5. Madame Dree dit :

    J’adore la Touraine et tous ses châteaux !
    Lorsque j’étais petite j’y venais en vacances tous les ans, de la famille éloignée y vit. Ils y ont des terres, des vignes et même des caves troglo.
    C’est tellement joli !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      J’imagine de très bons souvenirs de vacances ! La région est vraiment jolie et il y a tant de choses à faire. J’y retournerai avec grand plaisir!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.