Un tour à Lille avec Tradi’Balade

Me revoilà pour un petit « city guide » dans une ville française que j’affectionne tout particulièrement, j’ai nommé la belle Lilloise. Je vous en avais déjà parlé ici et ici. J’aime particulièrement le dynamisme de cette ville et sa diversité. J’avais eu un coup de cœur pour son centre historique, ses bâtisses à l’architecture typique du nord de l’Europe, sa foule de bars et restaurants et ses nombreuses boutiques dans lesquelles il est dur de ne pas se laisser tenter.

Aussi, quand « Tradi’balade » une jeune société qui propose des promenades en 2CV d’époque dans la ville m’a proposé de découvrir leurs prestations, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai sauté dans le premier train pour m’y rendre.

J’ai eu la chance de pouvoir profiter d’un des derniers week-end ensoleillé pour déambuler dans Lille, mais je suis sûre que les jours de pluie n’en sont pas moins agréables (une bonne excuse pour une gaufre trempée dans un chocolat chaud, un musée ou une virée shopping).

Lille étant à une heure de train à peine de Paris (gare du nord), j’ai décidé de n’y passer qu’une seule journée. Suivez-moi, je vous raconte mon programme…

Dès notre arrivée à « Lille Flandres », nous décidons d’aller manger un bout avant de partir en excursion pour le reste de la journée. J’avais repéré le restaurant « La Clairière » proche de la place Rihour qui propose une carte fait-maison, bio avec des options vegan. Nous nous sommes donc laissés tenter par l’adresse et j’ai été particulièrement séduite par leurs jus et desserts (miam miam cette tarte vegan chocolat et figues), un peu moins par le plat salé que j’ai choisi. Je recommande donc tout particulièrement pour une pause sucrée.

La Clairière, 75 Boulevard de la Liberté

Après manger, direction la place Rihour où nous retrouvons Guillaume notre guide-chauffeur du jour qui va nous faire découvrir les secrets de Lille en 2CV. C’est la première fois pour moi que je monte dans une telle voiture. Impossible de ne pas succomber au charme suranné de cette belle auto rouge et blanche. Avec le décor qui nous entoure, c’est une vraie parenthèse dans le temps.

Tradi’balade propose plusieurs types de parcours dans le centre. De 30 minutes à 1 h 30, un éventail qui permet d’avoir un bon aperçu ou d’explorer plus en détail cette ville au patrimoine si riche.

Il est également possible d’opter pour des petits plus en fonction de ses envies :

  • dégustation de produits du terroir ;
  • haltes chocolats, bières ou gaufres ;
  • et même flûtes de champagne pour une visite plus glamour.

Une bonne idée cadeau pour des souvenirs en famille ou entre amis.

La balade en voiture est l’occasion pour notre guide de nous en apprendre plus sur la ville (sa position stratégique au 17ème siècles, les traces de l’occupation allemande, ses détails architecturaux qui ont des secrets à révéler, etc.)

C’est encore mieux le week-end car les rues du vieux Lille sont piétonnières et seule la 2CV est autorisée à y circuler. On peut donc bien en profiter sans les aléas de la circulation. Le ronronnement du moteur et le toit décapotable font tourner les têtes des passants et ne manquent pas de leur donner le sourire. Un foulard en soie noué sur les cheveux, une paire de lunettes noires et on s’y croirait vraiment…

C’est le parcours de 30 minutes « Lille la déesse » que j’ai pu tester. Je connaissais déjà bien l’hyper centre (ayant visité la ville à deux reprises), mais j’ai tout de même apprécié de le voir sous un autre jour et de profiter des anecdotes du guide par la même occasion. Si vous n’êtes pas familiers avec la ville c’est un bon parcours pour une entrée en la matière. Sinon peut-être que les parcours « Napoléon III » ou « Citadelle » réservent plus de surprises.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur « Tradi’Balade », les prestations proposées et les tarifs sur cette page (ici). Je les remercie, une nouvelle fois, pour cette chouette découverte qui sort un peu des sentiers battus.

Si vous voulez, vous aussi, profiter de l’expérience, je bénéficie d’un code de parrainage de -15% (valable pour un panier seulement !) : #ST190920.

Lors de la balade, notre guide a évoqué un hôtel « le Couvent des Minimes » qui propose un bon restaurant sous une grande verrière. On en profite donc pour aller y jeter un coup d’œil. Nous ne nous attardons pas, mais le cadre est, il est vrai, impressionnant.

Le Couvent des Minimes, 17 Quai du Wault. Toutes les informations pratiques ici.

On poursuit la visite à pied en se dirigeant vers la porte de Paris et le beffroi de l’hôtel de ville (l’un des plus hauts d’Europe), lequel offre apparemment une vue panoramique sur l’ensemble de Lille. Une fois n’est pas coutume, je n’avais pas pensé à réserver la visite, nous n’avons donc pas pu monter au sommet, mais n’hésitez pas à le faire (d’autant plus en période de COVID où tous les créneaux sont rapidement complets).

Pas grave, à la place nous nous rendons à la Gare Saint Sauveur un espace artistique alternatif que j’avais beaucoup aimé lors de ma première visite (ici).

L’ambiance y est familiale et bon enfant. Des cours de danse sont proposés en plein air dans la cour, un bar extérieur permet de se désaltérer, il y a même une ferme urbaine.

J’ai beaucoup aimé l’exposition « Manufacture » organisée au sein de ce bel espace et mettant en avant des créateurs, artisans et artistes qui repensent de façon originale et esthétique des objets qui nous accompagnent quotidiennement. Une autre partie de l’exposition était dédiée aux projets architecturaux internationaux qui cherchent à répondre aux besoins imposés par les enjeux environnementaux, démographiques ou sociaux.

Gare Saint Sauveur, 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas. Toutes les informations pratiques ici.

L’après-midi est déjà bien avancé, mais j’ai repéré un parc que j’ai envie de découvrir avant de quitter la ville. Il s’agit du « Jardin des géants » qui se situe derrière la gare « Lille Europe ». Cet espace naturel est original et met en scène de grandes structures végétales qui représentent des têtes de géants endormis qui émergent du sol. Il y a également un mur végétal d’où émergent toutes sortes d’animaux qu’on ne s’attend absolument pas à trouver à Lille. Un chouette espace pour une petite pause au vert.

Jardin des Géants, 1 Rue de la Communauté

Il est déjà presque l’heure de repartir. Nous avons encore le temps pour une petite halte librairie. En effet, à l’arrivée ce matin j’ai repéré « CrocBook » un déstockage d’éditeurs qui propose des livres en tous genres à petits prix : l’arrêt incontournable pour moi. Il faut un peu fouiller, mais il y a de vraies bonnes affaires à réaliser notamment en ce qui concernent les livres d’art, de cuisine ou de DIY qui sont d’habitude un peu chers. Une bonne adresse pour des coffrets cadeaux. Je suis repartie avec deux romans qui étaient sur ma liste depuis un bout de temps « Un petit carnet rouge » de Sofia Lundberg et « Avec toutes mes sympathies » d’Olivia de Lamberterie dont je vous parlerai donc prochainement dans « Mes avis lecture » .

On file acheter un petit « Merveilleux » de chez Fred avant de monter dans le train, retour à Paris…

Je ne me lasse pas de la ville de Lille et la prochaine fois je pense y aller uniquement pour me promener dans les petites boutiques de créateurs que j’ai repéré sur internet (et pour un arrêt gaufres et thé gourmand chez Méert bien entendu).

Vous connaissez Lille ? Vous avez envie d’y aller ? N’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses !

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Original ce petit tour en 2CV. C’est une bonne idée. Moi aussi j’aime beaucoup lille. J’y suis allée plusieurs fois avec a chaque fois de belles journées ensoleillées. C’est une très jolie ville, avec beaucoup de charmes, je suis d’accord avec toi. Merci pour cet article et tes jolies photos qui me donnent envie de programmer une autre visite.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci à toi pour ce commentaire qui me fait très plaisir! C’est vrai que Lille réserve plein de belles surprises. J’y suis allée trois fois déjà, mais je me verrai bien y retourner encore pour découvrir la Villa Savoie et pour explorer ses nombreuses boutiques et bonnes adresses culinaires 😉

      J'aime

  2. Je ne suis passée qu’en coup de vent dans cette ville, mais j’aimerais beaucoup y séjourner quelques jours, a fortiori après la lecture de ton article et la balade virtuelle que tu nous as offert !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci, je suis contente de t’avoir donné envie. Je te conseille en effet de prendre le temps de découvrir la ville. Lille est riche en histoire et propose pas mal de pépites culturelles. En tout cas, si tu y passes n’hésite pas à me faire part de ton ressenti sur cette destination 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Oh trop joli ! ça donne envie d’aller y faire un tour 🙂

    J'aime

  4. Mido dit :

    Le Vieux Lille est vraiment magnifique.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui c’est, en effet, très beau avec cette architecture ancienne et toutes les petites ruelles cachées!

      Aimé par 1 personne

      1. Mido dit :

        Ma grand-mère vivait dans le Vieux Lille. J’ai toujours connu les maisons avec les briques rouges. Ca me rappelle tellement de souvenirs d’enfance.

        Aimé par 1 personne

      2. L&T dit :

        J’imagine! Je ne m’en lasse pas de ces jolies maisons de briques et des façades sculptées. Les petites rues me rappellent celles de Bruges ou d’Amsterdam : deux autres villes que j’ai adoré.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.