Paysages d’automne dans l’Eure

Nous voilà partis pour une nouvelle période confinés chez nous. Que ce soit en famille ou seul, ce moment est toujours un peu anxiogène, même si nous sommes déjà passés par là. Une touche d’évasion est donc particulièrement bienvenue…

Peu avant les dernières annonces gouvernementales, j’ai pu passer ma journée d’anniversaire dans l’Eure (en Normandie) où j’ai profité du bon air et des superbes couleurs de la saison. Je suis une fille de l’automne et il n’y a rien de mieux pour me mettre du baume au coeur que d’admirer les arbres se teinter de rouge et d’orange, de sentir les feuilles crisser sous mes pieds et de me réchauffer les mains (et le moral) avec un mug fumant et une part de carot cake.

En dépit du ciel gris et de quelques averses, il y a encore tant de belles choses à voir en cette période et le coin où je vous emmène en fait partie. Alors, bien sûr, vous ne pourrez pas vous y rendre dans l’immédiat mais cela peut-être une bonne idée de sortie post-déconfinement.

Suivez-moi…

On commence la journée avec la découverte des ruines du château Gaillard. Il s’agit d’une forteresse du 12ème siècle bâtie par Richard Coeur de Lion pour défendre la vallée de la Seine des troupes de Philipe Auguste.

Dominant fièrement les boucles de la Seine, le panorama est fascinant et vaut le détour avec ses parois de calcaire blanches se découpant de la végétation telles des dents de géant. Si la vue doit être magnifique sous un rayon de soleil, nous avons tout de même été gâtés par la belle palette d’automne que nous a offert la nature environnante. Cette vue doit avoir du charme à revendre à toutes saisons. De nombreux sentiers aux alentours permettent également aux randonneurs et aux cyclistes de profiter du décor.

Château Gaillard, Les Andelys. Toutes les informations pratiques ici

En aval, de ce promontoire de calcaire, se trouve la petite ville des Andelys. C’est le Petit Andely, la partie historique, qui m’a le plus charmée avec ses vielles bâtisses à colombages. C’est également là que se trouve le très bon restaurant « Aux saveurs du Liban et de l’Orient« . Nous y avons déjeuné pour le plaisir de nos papilles : samboussik, poulet au miel, riz safrané, grillades, sans oublier le traditionnel thé à la menthe et ses douceurs orientales. Le restaurant propose également à la vente de nombreux condiments, thés et autres savons d’Alep. Une chouette adresse que je vous recommande de tester quand cela sera, de nouveau, possible.

Une fois restaurés, nous reprenons la route pour visiter le village de Le Bec-Hellouin, qui est classé comme étant l’un des plus beaux villages de France. Avec ses airs de de campagne anglaise, la visite du village m’a remémoré celle de Gerberoy que j’avais adoré et dont je vous parlais ici.

De belles maisons aux couleurs pastels, des roses à foison, des antiquaires. Pour sûr, nous sommes bien en Normandie. J’adore cette atmosphère de village tout droit sorti d’un « cozy mystery », qui donne envie d’appuyer sur le bouton pause et d’en profiter.

Le Bec-Hellouin abrite également une majestueuse abbaye : « Note Dame du Bec » datée du 11ème siècle, laquelle est liée à la cathédrale de Canterbury (trois archevêques y sont issus). Là aussi, l’automne est au rendez-vous et la promenade sous les hautes cimes des arbres est très agréable.

A la sortie du village, se cache un antiquaire et marchand d’art dont la maison est à se damner. La vue est imprenable et on se croirait presque dans les Highlands écossais. Le bonus : un ancien kiosque envahi par des fleurs de la passion. Envoûtant…

En bref, une douce journée d’exploration à quelques kilomètres de Paris et une bonne occasion pour profiter de la caresse de l’automne. J’espère vous avoir donné envie de visiter ce joli coin de France…

Vous connaissez l’Eure ? Vous avez des adresses à me recommander pour une prochaine fois ?

Crédit photos : L&T

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette visite virtuelle 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec plaisir ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. cora85 dit :

    Quel talent pour la photographie !
    Merci encore !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup pour ce beau compliment, ça me fait très plaisir !!

      Aimé par 1 personne

  3. Crisanasam dit :

    De très belles photos qui donnent envie de s’échapper dans ces jolis endroits normands.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      J’adore la Normandie, il y a tant de jolis paysages et villages. J’ai hâte de pouvoir y retourner…

      J'aime

  4. Très belles photos d’automne ! ça me fait presque aimer cette saison ahah

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci je suis ravie de te donner un autre point de vue sur cette saison que j’aime beaucoup d’habitude (quand on peut en profiter haha)

      J'aime

  5. travelingaddress dit :

    ça a l’air très beau comme coin en effet! A la fois naturel et avec des villages charmants!

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      C’est, en effet, le charme de la Normandie je trouve. Il y a beaucoup de petits villages que j’aimerais encore visiter. Je suis, en tout cas, très contente de t’avoir fait découvrir un petit coin de l’Eure.

      Aimé par 1 personne

  6. Mido dit :

    On se croirait dans la campagne anglaise, c’est dingue !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui je trouve aussi qu’il y a de véritables airs de campagne anglaise ! C’est une des raisons pour lesquelles j’aime tant la Normandie…

      Aimé par 1 personne

  7. Mélissa dit :

    Elles sont vraiment belles vos photos je suis particulièrement fan du BEC HELLOUIN ou je viens me ressourcer de temps en temps !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup !!! Je comprends votre amour pour ce village normand, il est tellement joli!

      J'aime

  8. Pepnaf dit :

    Quelle jolie région, tes photos sont très belles ! Merci de nous faire voyager 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup ! Tout le plaisir est pour moi. Je suis ravie de vous offrir une petite parenthèse d’évasion virtuelle.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.