Bonne nuit mon ange – Aimee Molloy

Je remercie les Editions Les Escales pour l’envoi de ce roman fraîchement sorti en librairie.

Après plusieurs ouvrages dont je ne suis pas ressortie complètement emballée j’ai entamé ce livre en croisant fort les doigts pour que cette lecture m’emporte un peu plus que les précédentes. Alors, verdict ? Je vous dis ça plus bas…

Le livre : « Bonne nuit mon ange« 

Crédit photo : L&T

L’autrice : Aimee Molloy est une écrivaine américaine. Elle est l’autrice de « Une mère parfaite » et « Bonne nuit mon ange ». Elle vit à Brooklyn avec son mari et ses deux filles. Pour la suivre c’est ici.

Le résumé : « Sam Statler et Annie Potter, fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s’installer la petite ville natale de Sam. Annie passe la plupart de ses journées seule et désœuvrée tandis que Sam, thérapeute, reçoit ses patients –majoritairement féminins – dans son cabinet installé au rez-de chaussée de la maison. Ce que Sam ne sait pas, c’est qu’un conduit d’aération dans le plafond permet d’entendre tout ce qui se dit dans la chambre au-dessus. La femme du pharmacien qui aimerait divorcer. La peintre renommée qui n’est pas satisfaite au lit… Comment résister et ne pas écouter ? Mais un jour, juste après l’arrivée d’une nouvelle et mystérieuse patiente, Sam disparaît et la vie d’Annie s’écroule. Parviendra-t-elle à le retrouver à temps ? »

Mon avis : Si les premiers chapitres m’ont laissée un peu septique, je me suis vite retrouvée à tourner la centième page de ce livre sans même m’en rendre compte. « Bonne nuit mon ange » est un roman à suspense traditionnel mais diablement efficace. Le rythme ne faiblit jamais et on est tenu en haleine par de multiples twists au fur et à mesure de l’histoire. J’avoue m’être fait avoir à chaque fois et avoir dû relire des pages entières pour me rendre compte de mes erreurs ! On en vient à douter de tout, ce que j’ai trouvé brillant.

La plume d’Aimee Molloy n’est pas particulièrement lyrique mais directe et fluide à la façon d’un scénario, ce qui sert particulièrement bien l’intrigue. Cet ouvrage m’a réellement donné l’impression de visionner un film façon thriller hollywoodien dans lequel on s’interroge jusqu’au bout sur le sort des protagonistes principaux. Même si les personnages ne sont pas toujours présentés sous leur meilleur jour, la romancière fait monter la tension crescendo et le lecteur est rapidement pris au piège. Les chapitres défilent à toute vitesse tant on veut en savoir plus…

Je ne peux malheureusement pas vous en dévoiler davantage sur l’histoire pour ne pas spoiler sans le vouloir des éléments importants. Tout ce que je peux vous dire c’est que la psychologie tient une place très importante dans l’intrigue (celle des personnages, Sam Statler étant un psychologue spécialisé sur les traumas d’enfance, mais également celle du lecteur qui est parfois induit en erreur par des préjugés qu’on se rend compte être profondément inscrits dans notre inconscient).

Avec cette histoire clin d’oeil à « Misery » de Stephen King, il est bon de voir que les recettes littéraires « classiques » restent des valeurs sûres. Tous les ingrédients y sont : le nouveau couple populaire qui fait saliver d’envie le voisinage, la petite ville américaine dans laquelle tout le monde se connait, ses habitants qui, sous des apparences mielleuses ont parfois des squelettes dans le placard, la police locale qui semble préférer les cancans à une enquête sérieuse…

En bref : « Bonne nuit mon ange » offre un moment très divertissant et je le prêterai dès que je pourrais enfin voir du monde et sortir de ma caverne…

Vous aviez déjà entendu parler d’Aimee Molloy ? Vous avez envie de passer un moment de suspense avec ce roman ?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Ton enthousiasme dans ton article me donne envie d’acheter ce livre pour moi ou comme cadeau de Noël, je ne sais pas encore mais c’est sûre je vais l’adopter. Merci à toi

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je suis ravie de t’avoir donné envie de découvrir ce livre! C’est, en effet, une très bonne idée cadeau. Si tu te l’offres (il n’y a pas de raison de ne pas se faire plaisir après tout…) j’espère que tu l’apprécieras autant que moi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.