Un Noël à Paris…

On se rapproche de plus en plus de Noël et malgré le contexte actuel qui ne nous permet, malheureusement, pas de profiter des jolis cafés parisiens pour se réchauffer autour d’un chocolat chaud, il y a toujours moyen de savourer cette période particulière.

Je vous emmène donc faire un petit tour dans quelques-unes des plus jolies rues parisiennes pour un peu de magie…

On commence par le chouette quartier de Saint-Germain-des-Prés, accolé à Saint-Michel Notre Dame. Au cœur de ce village parisien, il ne faut pas manquer l’Eglise abbatiale du quartier (une des plus vieilles de Paris) qui est un véritable bijou avec son architecture et ses fresques aux couleurs vives qui reprennent des scènes de l’Ancien Testament.

Les peintures sur fond d’or m’ont d’ailleurs fait penser aux monuments religieux du sud-ouest de la France (dont je vous parlais par exemple ici) que je trouve particulièrement graphiques.

A la sortie de l’église de Saint-Germain-des-Prés, se trouvent les célèbres cafés de Flore et Les Deux Magots dans lesquels se retrouvaient les élites intellectuelles parisiennes (entre autres Verlaine, Rimbaud, Mallarmé ou encore Sartre et Beauvoir).

Ces institutions sont fermées en ce moment, mais une étrange clientèle a envahi Les Deux Magots pour le plaisir des petits et des plus grands.

En contrepartie, les cabanes de Noël, qui sont quant à elles bien ouvertes, permettent de satisfaire notre gourmandise avec les traditionnelles crêpes et churros au sucre et/ou au chocolat.

Pour le café, on pousse jusqu’à la boutique Ralph Lauren à quelques minutes à pied qui a sorti le grand jeu pour les fêtes : couronnes aux fenêtres, guirlandes, houx, mascottes toutes douces aux couleurs de la célèbre marques et american truck garé devant la boutique pour une boisson chaude ou une gourmandise à emporter.

C’est également l’occasion de pousser la balade jusqu’aux quais de Seine vers Saint-Michel avec un passage obligé chez Gilbert Jeune où il est possible de dénicher de véritables bonnes affaires littéraires.

Autre idée de promenade : le luxueux quartier des Tuileries avec le marché Saint-Honoré, la place Vendôme et les belles boutiques de marque.

Comme chaque année Dior a mis le paquet avec une superbe devanture lumineuse (Chanel fait également de la concurrence).

Juste devant l’église de l’Assomption, se trouve également une grande montgolfière lumineuse qui offre un beau spot photo.

Alors que nous nous promenons, des choristes font leur apparition sur la place pour des chants de Noël, moment suspendu dans le temps à la façon des films américains (il ne manquait plus que la neige…) Dans le quartier, l’ambiance de fin d’année se ressent vraiment partout.

Puis petit tour obligé par la célèbre place Vendôme où, en ce moment, les pâtissiers du Ritz proposent des créations sucrées devant le grand hôtel (le week-end il faut s’armer d’un peu de patience pour pouvoir y goûter mais, si vous n’avez pas le courage d’attendre, il est toujours possible de se rabattre sur les macarons dorés de chez Laduré).

Si vous passez dans ce quartier et que vous êtes un amoureux des livres comme moi, n’hésitez pas à faire un tour dans les librairies WHSmith (dont je vous parlais ici) et Galignani (une de mes préférées).

Et vous, vous avez des spots préférés pour ressentir la magie des préparatifs des fêtes de fin d’année ?

Crédit photos : L&T

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Merci pour ces magnifiques photos qui nous permettent de voyager si agréablement dans cette magie de Noël parisienne.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec plaisir ! A défaut de pouvoir voyager, ça fait du bien de se changer un peu les idées…

      J'aime

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !!

      Aimé par 1 personne

  2. Comme d’habitude, merci pour ces belles découvertes !
    Chaque année mon rituel est d’aller voir les vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette, que je trouve toujours aussi magiques.
    Mais sachant que j’ai quelques jours off entre Noël et l’An, ça me donnerait bien envie d’aller du côté de la Place Vendôme, les décos ont l’air sublimes !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !! Oui je te conseille le coin c’est vraiment très joli. J’adore aussi les vitrines des Galeries Lafayette avec le boulevard Haussmann illuminé de part et d’autre et les spots colorés sur le dôme du Printemps. Mais cette année, je redoute un peu la foule… Je suis, en revanche, passée devant les vitrines du BHV qui sont sur le thème de l’Italie et je les ai trouvé très jolies!

      J'aime

      1. Je ne suis pas allée au BHV, il faudrait que j’aille voir ! Pour les Galeries, il y avait du monde quand j’y suis allée, mais en journée c’était encore correct. J’imagine qu’après l’effervescence du shopping de Noël il y aura encore moins de monde !

        Aimé par 1 personne

      2. L&T dit :

        Oui c’est vrai qu’après les fêtes ce sera probablement plus accessible ! J’irai y faire un tour 😉

        Aimé par 1 personne

  3. travelingaddress dit :

    Magnifique en effet!

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci, je suis contente que cet article te plaise !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.