Promenade au fil de l’eau : de Bastille à Notre-Dame…

Entre la réouverture des lieux culturels qui traine des pieds et le couvre-feu avancé à 18 heures, les idées sorties sont, encore une fois, limitées en ce début d’année. Heureusement, Paris offre de jolies promenades qui permettent de s’aérer tout en en prenant plein les yeux.

Revêtez moufles et bonnets, car je vous propose de faire une petite marche le long des quais de Seine.

Point de départ : le port de l’Arsenal à Bastille. Le bassin de l’Arsenal fût creusé après la révolution française pour remplacer les douves qui protégeaient la forteresse de la Bastille. Port de marchandises (vin, bois, blé), devenu, depuis 1983, point d’amarrage de nombreuses péniches et bateaux de plaisance parisiens. L’endroit est assez surprenant avec la célèbre tour de la Bastille en toile de fond.

On accède aux quais par le biais d’un petit passage sous-terrain. De là, la promenade au fil de l’eau est piétonne. Vous y croiserez probablement de petites guinguettes éphémères pour un verre de cidre ou un café qui vous réchauffera agréablement les doigts.

On se rend ensuite jusqu’à l’île de la cité et, plus précisément, jusqu’au Palais de justice et son célèbre marché aux fleurs, qui devrait d’ailleurs prochainement faire l’objet d’une rénovation de grande ampleur.

On passe naturellement saluer la belle Notre-Dame et on finit notre petit tour à la Shakespeare & co, la fameuse librairie anglaise (en ce moment, il y a tout de même un peu d’attente pour pouvoir y entrer). N’oubliez pas de faire un tour au café for a cup of tea and a chocolate muffin.

J’espère que cette petite balade vous aura plu et donné envie d’explorer, à votre tour, les jolis quais parisiens.

Vous avez des idées d’escapades parisiennes à me partager ? Quels sont vos quartiers préférés au sein de la capitale ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Cette balade me fait envie avec tes jolies photos. J’attends que le soleil revienne pour suivre cet itinéraire agréable de la capitale.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui vivement le retour du soleil qui rend tout plus joli et agréable. Je suis, en tout cas, contente de t’avoir donné envie de faire cette promenade au fil de l’eau…

      J'aime

  2. Maïssa dit :

    Super article ! Comme quoi, même quand on croit connaitre Paris, elle peut encore nous surprendre.
    Personnellement j’adore me balader dans le quartier latin ou celui de l’Opéra.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup !! C’est vrai que la capitale offre toujours de jolies (re)découvertes. La situation nous force à parcourir les rues parisiennes et à ouvrir les yeux sur les petits détails de la ville. J’adore également le quartier latin !

      Aimé par 1 personne

  3. C’est une promenade que j’adore, surtout quand il fait un peu plus chaud 😉

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      C’est vrai que les quais de seine au printemps ça a un autre charme, mais c’est également sympa de les parcourir en période de crue 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.