Balade naturaliste au parc de Bagatelle

Cet article signe le grand retour des balades de confinement… Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais je vous avais, en mai dernier, emmené à la découverte de mon quartier (les Batignolles) dans cet article.

Depuis, j’ai déménagé et j’ai la chance d’avoir mon nouveau chez-moi tout près du Bois de Boulogne, ce qui est très agréable pour se vider la tête et respirer un peu d’air pur.

Aujourd’hui je ne vous fais pas découvrir le bois à proprement parler, mais une véritable pépite qui s’y abrite et qui se trouve être un véritable coup de cœur, j’ai nommé le parc de Bagatelle.

Ce lieu est riche en Histoire puisqu’avant d’être le parc romantique à l’atmosphère anglo-chinoise qu’il est maintenant, il fût une place de la décadence et du libertinage. C’est, en effet, sous la régence, que la veuve du Maréchal d’Estrées a converti la magnifique bâtisse qui trône dans le parc en un « salon de galanterie », usage qu’elle aura jusqu’en 1770 avant d’être rachetée par le comte d’Artois, le beau-frère de Marie-Antoinette. Celle-ci lui lance alors le pari fou de rénover la bâtisse et l’ensemble du parc en moins de 100 jours (prix de la mise : 100.000 livres). Pari relevé haut la main par le comte qui a fait réaliser tous les travaux en 64 jours seulement !

Depuis, le parc de Bagatelle est l’un des 4 pôles du Jardin Botanique de Paris (avec le jardin des serres d’Auteuil, le parc floral et l’arboretum de Vincennes).

La balade y est bucolique et contemplative avec ses points d’eau, sa grotte, ses jolis kiosques chinois, la roseraie (qui accueille un concours international depuis 1907) et la maison du jardinier (pour laquelle je signe immédiatement). Vous y croiserez sans doute des paons, perruches à collier, oies, chats, poules d’eau et bien d’autres espèces encore. Ce parc à l’esprit britannique me rappelle, en tout cas, de doux souvenirs anglais.

Tant le printemps que l’automne sont propices à son exploration. Le premier pour profiter de ce moment de grâce qu’est l’éclosion de la multitude de fleurs du parc et le second pour la palette de couleurs chaleureuses qu’offrent les végétaux en pleine transition.

Un véritable trésor que tous les amoureux de nature ne sauraient qu’apprécier. Si vous êtes dans le périmètre, sautez sur l’occasion pour y faire un tour et profiter des allées désertées. Sinon, gardez cette belle adresse en tête pour vous (re)mettre au vert après le déconfinement…

EDIT : Les saisons se succèdent et le jardin est toujours aussi beau. Après vous l’avoir fait découvrir en automne, j’actualise mon article avec quelques clichés pris lors de ma dernière visite il y a quelques jours. Si les roses et toutes les glycines ne sont pas encore sorties, Bagatelle s’est paré de tulipes multicolores et, surtout, de magnifiques pivoines. De toutes les couleurs, ces énormes fleurs évoquent le pays du soleil levant et nous permettent de voyager un peu. 

Notez que du 1er avril au 30 septembre, l’entrée du parc est payante (2,50 euros seulement). Nous entrons, en effet, dans la période dite « des animations » du jardin. Sauf erreur, la première aura lieu le week-end du 5 et 6 juin et sera consacrée aux roses du parc (le concours est international et particulièrement renommé). 

Je pense que vous n’avez pas fini de voir des photos de ce jardin botanique dont je ne me lasse pas. 

Vous connaissiez déjà le parc de Bagatelle ? J’espère vous avoir donné envie d’y aller…

Crédit photos : L&T

18 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dire que je connais même pas ce parc. C’est bien dommage, je me le note pour le printemps prochain !
    Tes photos sont comme d’habitude sublimes en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui je te conseille d’y faire un tour, ça devrait te rappeler l’Angleterre je pense que tu vas apprécier la parenthèse. Au printemps avec les roses et les glycines ça doit être super joli! Merci pour ce compliment qui me fait très plaisir!!

      Aimé par 1 personne

  2. Couturier Michel dit :

    Joli parc que je ne connaissais pas, on y apprécie les couleurs de l’automne. Compliments pour les photos.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup !! C’est un de mes parcs préférés de Paris 🙂

      J'aime

  3. Crisanam dit :

    Tes photos sont vraiment magnifiques. Tu as su donner une atmosphère magique à ce parc et cela me donne vraiment envie d’y retourner .

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup pour ce beau compliment! Je suis ravie de te donner envie d’y retourner !

      J'aime

  4. flyingelectra dit :

    merci pour la promenade virtuelle !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec plaisir !!! 😉

      J'aime

  5. Vrai coup de coeur pour ce parc ! les photos donnent trop envie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci ! Je suis contente que mes photos te plaisent et te donnent envie d’y retourner…

      J'aime

  6. travelingaddress dit :

    Je ne connais pas mais ça a l’air très joli!

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      C’est l’un des plus jolis parcs de Paris selon moi ! Je suis contente de te l’avoir fait découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. cora85 dit :

    Merci pour cette belle balade !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ton retour ! Je suis ravie que mes photos te plaisent 😉

      Aimé par 1 personne

  8. Chardon dit :

    Merci pour la promenade ! Ça me donne envie de partir (re)visiter les jardins botaniques de ma région. J’aime vraiment beaucoup la photo de la queue du paon dans l’herbe, je la trouve mystérieuse et envoûtante à souhait !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ton retour qui me fait très plaisir ! Je suis une amoureuse des jardins botaniques, je suis donc ravie de te donner envie de refaire un tour dans ceux aux alentours de chez toi ! De quelle région es tu ?
      Je te remercie pour ton compliment sur cette photo, j’ai essayé de créer une atmosphère un peu fantastique donc je suis contente que tu l’apprécies !

      Aimé par 1 personne

      1. Chardon dit :

        Je suis du Grand Est ! En Lorraine il y a les jardins botaniques à Nancy et à Metz (il y en a d’autres, des petites pépites, mais là comme ça aucune ne me revient en tête), et en Alsace j’ai déjà eu le plaisir de visiter celui de Strasbourg, près de l’observatoire astronomique, avec, si ma mémoire est bonne, une partie jardin alpin avec un pin cembro.

        Aimé par 1 personne

      2. L&T dit :

        Ah oui j’ai eu l’occasion de le visiter lors de ma visite à Strasbourg ! J’ai trouvé la balade très agréable d’ailleurs :

        https://thecosmicsam.com/2019/05/02/decouvrir-strasbourg-et-colmar/

        Je ne connais pas bien l’Alsace mais j’aimerais beaucoup découvrir toutes les pépites de la région 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.