Une semaine à Nice et ses environs #2

Bonjour à toutes et à tous, me revoilà avec la seconde partie de mon séjour à Nice et ses environs (mon article sur mes coups de coeur niçois est à retrouver ici).

Si Nice est la grande métropole par excellence de la Côte d’Azur, c’est également une ville idéalement située pour s’offrir quelques escapades dans la région. Il y a de véritables pépites à découvrir et je suis tombée sous le charme de tous les petits villages méditerranéens que j’ai eu l’occasion de visiter avec leurs ruelles pavées, leurs murs de pierres envahis par les bougainvilliers odorants aux couleurs vives et la vue imprenable sur la mer.

*** EZE ***

A l’instar de la ville de Grasse que j’ai eu l’occasion de visiter il y a déjà deux étés (ici), Eze est un fief de la parfumerie et de la cosmétique. La grande maison Fragonard a d’ailleurs une usine de production à l’entrée de la ville (visite guidée gratuite). On peut ainsi y découvrir la chaîne de production (savon et crèmes essentiellement) et avoir quelques explications et anecdotes sur la fabrication des produits (provenance des matières premières utilisées, quantité de fleurs nécessaires pour quelques centilitres de parfum, caractéristiques sur le métier de nez, ce qui ne manque jamais de me faire penser au livre (et au film) « Le Parfum » de Patrick Süskind). La visite n’est pas indispensable (j’avoue avoir nettement préféré le musée du parfum à Grasse) mais reste intéressante surtout pour les familles.

Il faut ensuite grimper un peu pour rejoindre le coeur d’Eze village et notamment la place de l’église qui domine le paysage et offre une jolie vue sur le relief alentour.

L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, de style néoclassique, mérite également une petite visite pour y admirer son intérieur baroque, ses couleurs surannées et les impressionnants lustres suspendus au plafond. L’édifice est d’ailleurs classé monument historique.

Le jardin exotique est un incontournable d’Eze. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette visite : il est possible d’y admirer une profusion de cactus et de plantes grasses (plusieurs dizaines de variétés de diverses provenances) et la vue sur la baie, 400 mètres plus bas, est spectaculaire. Ce grand jardin, niché sur un escarpement, est photogénique sous tous les angles. Il y a même un « spot détente » avec des chaises longues – à proximité d’une petite cascade qui glougloute paisiblement – qui invite à la relaxation.

Jardin exotique d’Eze, toutes les informations pratiques ici

Plus généralement, n’hésitez pas à vous promener dans l’entrelacs de rues, qui grimpent et descendent dans le village, toutes plus mignonnes les unes que les autres et abritant des petites boutiques.

*** VILLA ET JARDINS EPHRUSSI DE ROTHSCHILD ***

Autre gros coup de coeur de mon séjour : la visite de la villa Ephrussi de Rothschild. Un palais de style renaissance bâti entre 1905 et 1912 par la Baronne du même nom, dont la façade rose pastel -à la façon du mythique Grand Budapest Hotel de Wes Anderson- met mon coeur en joie (la villa apparaît d’ailleurs dans plusieurs films tels que « Mortelle randonnée » avec Michel Serrault et Isabelle Adjani, « Quatre étoiles » avec Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet ou encore « Eternité » avec Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent et Jérémie Reinier).

Si l’intérieur de la villa, avec ses pièces qui donnent presque toutes sur le bleu profond de la mer, est d’une élégante beauté, ce sont les jardins qui m’ont transporté. Profusion de fleurs, plantes, kiosques, points d’eau et de vue dignes d’un « Roméo et Juliette ». Plusieurs styles de jardins y sont représentés (roseraie, jardin italien, jardin espagnol, jardin de pierres ou encore jardin de cactus).

Le must : les visites nocturnes du jardin que nous n’avons, malheureusement, pas eu le temps de faire, mais dont j’imagine la grandiloquence. Lanternes et bougies sont disséminées dans les jardins, jeux d’eau et prestations musicales y sont programmés toutes les vingt minutes. Il est, à cette occasion, prévu un diner au restaurant de la villa, mais il est également possible d’opter pour les paniers pique-nique fraîcheur proposés sur place, qui sont à déguster partout dans les jardins. Une expérience que j’aimerais beaucoup tenter et dont vous pourrez retrouver toutes les informations pratiques ici.

Villa et jardins Ephrussi de Rothschild, toutes les informations pratiques ici

*** SAINT-PAUL-DE-VENCE ***

Saint-Paul-de-Vence est un adorable village entouré par des remparts – datant, pour partie, du Moyen-âge et, pour partie, du XVIème siècle – au coeur duquel se trouvent une multitude de galeries d’art, petites boutiques typiquement provençales et belles bâtisses de pierres.

La promenade est ponctuée d’installations artistiques temporaires (un nuage de laine dans les ramures d’un olivier, une pluie de « flocons » dans le cimetière dans lequel le célèbre Marc Chagall dort pour l’éternité, une structure métallique couverte de tentures derrière l’église, etc.) et rappelle que de nombreux artistes ont fréquenté Saint-Paul-de-Vence (notamment Matisse, Modigliani, Prévert, Balwinn et bien-sûr Marc Chagall qui y vécut pendant 19 ans).

*** MOUGINS ***

Non loin de Saint-Paul-de-Vence se trouve Mougins un autre très joli village qui mérite également une petite balade et une glace au soleil. Le village de Mougins est lui aussi un fief artistique (y ont résidé de grands noms comme Pablo Picasso, Fernand Léger, Jean Cocteau ou encore Christian Dior) comme en témoignent les murs et boîtes aux lettres peints par les habitants, ainsi que l’impressionnant nombre de galeries au mètre carré.

Il s’agit également d’un haut lieu de la gastronomie puisque s’y déroule le festival international chaque année en septembre.

*** ANTIBES ***

Pour terminer la journée, je vous propose un saut à Antibes pour profiter d’une promenade à l’ombre des vieux immeubles du centre historique et surtout de ses plages de sable (rares et très prisées. Je vous recommande donc d’y aller en fin d’après-midi pour ne pas avoir à installer votre serviette collée serrée à celle de votre voisin).

Au retour de plage, je vous suggère de vous arrêter chez « Gelateria del Porte« , un délicieux glacier.

*** MENTON ***

Pour un air d’Italie c’est à Menton qu’il faut faire escale. Là, les bâtisses ont la couleur des agrumes et des glaces à l’eau, le linge sèche sur des fils tirés d’une fenêtre à l’autre, on joue au foot dans la rue et on y entend des accents chantants.

Nous souhaitons visiter le jardin botanique Val-Rahmeh et le musée Cocteau, mais malheureusement ces derniers étaient fermés. Ce sera donc pour un prochain séjour.

Côté restauration, nous avons testé la crêperie Saint-Michel que je vous recommande pour son rapport qualité-prix et l’accueil chaleureux.

Nous nous sommes, par la suite, rendus aux jardins Serre de la Madone, sur les hauteurs de la ville.

Si quelques coins de ces jardins sont très agréables (je pense notamment au point d’eau en face de la demeure principale, au petit bassin de style espagnol et au coin aux teintes japonaises), j’ai globalement été un peu déçue par l’aspect peu entretenu des jardins. On nous avait prévenu à l’entrée : c’est un jardin à l’anglaise où les végétaux sont laissés libres de pousser où ils veulent, à eux de résister. Toutefois, il y a des endroits un peu à l’abandon et, finalement, peu de choses à voir alors que le potentiel des lieux est énorme. Cela n’enlève rien à l’accueil plein de gentillesse et au caractère hautement photogénique de quelques petits coins de ces jardins.

Jardins Serre de la Madone, toutes les informations pratiques ici

*** VILLA KERYLOS ***

La dernière adresse que je désirais partager avec vous est un autre coup de coeur. Il s’agit de la villa grecque Kérylos (« l’hirondelle de mer ») située à Beaulieu-sur-mer. Il s’agit d’une véritable parenthèse dans le temps et l’espace tant cette villa est belle. Un hommage à l’hédonisme et aux arts.

La villa a été construite sur le modèle des demeures de la Grèce antique pour être habitée par Théodore Reinach, un homme aux multiples talents (archéologue, avocat, philologue, épigraphiste, historien, numismate, musicologue et homme politique, oui rien que ça !)

Marbre, albâtre, bois exotique, bronze, cuivre, etc. se croisent et s’harmonisent à l’intérieur de cette étonnante villa, classée monument historique.

En ce moment, la villa abrite une trentaine d’oeuvres (inspirées par les lieux) d’Hubert Le Call, un designer, créateur et sculpteur français.

Villa Kérylos, toutes les informations pratiques ici

Et voilà c’est déjà la fin de ce séjour haut en couleurs. J’espère que vous avez apprécié cette petite parenthèse à mes côtés. La Côte d’Azur est un magnifique coin de France dans lequel je retournerai avec plaisir pour y faire d’autres découvertes et visites. La prochaine fois, je pousserai jusqu’à Monaco, où nous sommes passés sans avoir le temps de nous arrêter.

J’espère vous avoir donné envie de visiter Nice et ses alentours. Vous avez d’autres belles adresses à me recommander ?

On se retrouve bientôt pour la suite de mes vacances en France avec ma découverte d’Angers et de Saumur !

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Merci pour ce beau voyage dans le sud . Tes magnifiques photos me donnent tellement l’envie d’y retourner .

    Aimé par 2 personnes

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup pour ton compliment qui me fait très plaisir !

      J'aime

  2. cora85 dit :

    Que c’est beau ! merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ton retour ! 🙂 Je suis contente que la suite de l’article t’ait plu !

      Aimé par 1 personne

  3. Les photos sont superbes ! J’adore ! J’étais à Menton et ses alentours il y a quelques semaines et ça donne clairement envie d’y retourner 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup !!! Je suis ravie que mon article t’ait rappelé de bons souvenirs… C’est vraiment une très belle région et il y a tant de choses à y faire. J’aimerais y retourner également 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.