Une escapade à Angers et Saumur…

Aujourd’hui, je vous retrouve pour la suite de mes vacances. Après Nice et ses environs (vous pouvez retrouver mes articles concernant mes coups de coeur sur la Côte d’Azur ici et ici), destination le Val de Loire.

J’étais tombée sous le charme de mes précédents séjours dans la région à la découverte des plus beaux châteaux (ici et ici), nous avons donc réitéré cette année encore avec, cette fois, deux nouvelles villes bien connues, celles d’Angers et de Saumur. Le beau temps n’était, malheureusement, pas toujours au rendez-vous, mais nous avons essayé de tirer le meilleur parti des éclaircies et avons fait de belles visites.

Je vous fais découvrir ça en photos…

On commence avec la jolie ville d’Angers, clairement ma préférée des deux. Son centre historique est très mignon avec ses belles bâtisses d’époque. Il y a plein de petits cafés et de boutiques dans lesquelles flâner. Il y a également une petite sélection de musées en plus de l’incontournable château.

On sent qu’il y a, à Angers, une certaine douceur de vivre. Le soir, les terrasses se remplissent et on aperçoit plusieurs générations se retrouver autour d’une pizza. Comme une ambiance de vacances… Je comprends mieux pourquoi cette ville est plébiscitée par les étudiants.

A notre arrivée, nous tombons sur une brocante avec quelques pépites : bijoux anciens, vieux Leica, services à thé, globes terrestre, livres aux édition d’antan, vinyles… Une bonne entrée en la matière.

Nous nous dirigeons ensuite vers le château d’Angers qui date du 13ème siècle. Les remparts du château sont accessibles à la visite et offrent une vue imprenable sur la ville. Les jardins sont également très agréables et valent le détour.

J’avoue, en revanche, avoir été un peu déçue par l’intérieur du château qui n’abrite plus de mobilier d’époque mais quelques petites expositions. En revanche, il faut absolument aller voir l’immense tenture de l’Apocalypse, un ensemble de tapisseries datant du 14ème siècle et représentant l’apocalypse (qui signifie « la révélation ») de Jean. L’ensemble fait 140 mètres de long, 6 mètres de haut et couvre 850 mètres carré de surface, plutôt impressionnant…

Comptez bien deux heures de visite pour explorer le château et ses secrets.

Château d’Angers, toutes les informations pratiques ici

En sortant, nous passons devant la Cathédrale Saint-Maurice que nous apercevions déjà depuis les remparts du château. Nous rentrons donc pour y faire un tour et admirer ses vitraux.

La vue de la Cathédrale depuis la fameuse montée Saint-Maurice

Petite pause déjeuner : je vous recommande La Cour qui propose une carte simple et gourmande (il y a différentes cartes pour le brunch, le déjeuner et le diner). Nous y avons, en tout cas, mangé deux fois tant nous avons apprécié. En revanche, la réservation est obligatoire si vous espérez pouvoir y manger (y compris lorsque toutes les tables ne sont pas prises).

Nous avons également apprécié la crêperie Ker Suzette et l’italien Love e Basta. Enfin, nous avions repéré le restaurant Osé (à côté de la galerie David d’Angers) et quelques guinguettes, mais avons manqué de temps pour tout tester. Ce sera donc pour la prochaine fois…

La Cour, 23 Rue de la Roë, 49100 Angers

Un autre incontournable (que j’avais repéré grâce aux stories Instagram des blogueurs Best Jobers) c’est la Galerie David d’Angers. Le lieu et son architecture sont, pour le moins, étonnants et la visite agréable. Elle nous a permis de découvrir ce sculpteur (ce n’est pas le style que je préfère car un peu plus grossier que celles des sculpteurs que j’affectionne habituellement, mais j’ai apprécié la visite).

Galerie David d’Angers, toutes les informations pratiques ici

En passant par le jardin adjacent, il est possible de se rendre directement au Musée des Beaux-Arts d’Angers. L’exposition temporaire sur les Faluns (des fossiles datant d’il y a environ 15 millions d’années) est très instructive, tandis que les oeuvres présentées au sein de la collection permanente sont diversifiées et couvrent plusieurs courants artistiques.

Je vous recommande également la visite du Palais Episcopal, monument historique, situé juste derrière la Cathédrale au coeur du vieux centre-ville d’Angers.

Ce sont les décors et leurs combinaisons de couleurs, motifs, textures, tentures qui m’ont fait tomber sous le charme. Avec la lumière déclinante de fin d’après-midi, l’ambiance est encore plus mystérieuse. On sent que le lieu abrite une riche histoire.

Le Palais se visite aussi bien librement qu’en visite guidée pour en savoir plus sur les occupants et le passé du Palais.

Palais Episcopal, toutes les informations pratiques ici

Le dernier musée que nous avons eu l’occasion de visiter à Angers est le Musée Pincé, dont la visite est gratuite et qui est consacré aux arts des civilisations anciennes (antiquité gréco-romaine, art pré-columbien, chinois et japonais).

Les collections sont cependant réduites et la visite assez rapide. Pas un incontournable donc mais plutôt un arrêt à envisager au cours d’une balade.

Enfin, c’est à Terra Botanica que nous finissons notre parcours à Angers. Mon avis sur ce parc d’attraction tourné sur la nature est plutôt mitigé, je dois bien l’avouer. En effet, le lieu est dédié aux familles avec enfants et s’il est super pour les plus petits, il n’est pas vraiment destiné aux plus grands.

J’ai, toutefois, adoré la serre aux papillons qui abrite plus d’une centaine d’espèces exotiques avec des couleurs et des graphismes étonnants. Les papillons volent partout autour de nous et viennent se poser tout près sur les fleurs odorantes de la serre pour nous permettre d’admirer leurs parures. J’ai même pu voir des papillons Morpho, cette espèce aux ailes bleu turquoise qui ne manque jamais de me faire penser au récit d’aventures « Jungle » de Miguel Bonnefoy (dont je vous faisais la chronique ici).

J’ai également aimé la serre tropicale avec son bassin aux nénuphars et ses fleurs exotiques aux couleurs magnétiques (même s’il ne s’agit pas de ma serre préférée et vous commencez à savoir, si vous me suivez depuis quelques temps, que je teste quasi tous les jardins botaniques des villes dans lesquelles je me rends).

Pour finir, c’est le point d’eau qui accueille plusieurs dizaines d’énormes carpes multicolores qui nous aura bien occupé (notre attraction à nous on pourrait dire) avec ces poissons qui se nagent les uns sur les autres dans l’espoir d’attraper toujours plus de nourriture. Comme une impression d’un animé de Miyazaki (je pense notamment au « Voyage de Chihiro » qui est mon préféré)…

Petit conseil pratique : je ne vous conseille pas de déjeuner sur place (nous avons été extrêmement déçues par le point de restauration que nous avons choisi). Les pique-niques ne sont toutefois pas autorisés dans le parc. Si c’était à refaire, nous aurions, en tout cas, attendu et pris un bon goûter une fois de retour au centre-ville.

Côté hébergement, nous avons passé deux nuits à l’Hôtel Saint-Julien qui est vraiment très bien. La décoration, l’emplacement géographique, le petit-déjeuner et surtout le personnel sont au top. Nous avons passé un excellent séjour grâce à eux et avons même pu laisser nos bagages, à l’aller comme au retour (alors que nous ne séjournions plus à l’hôtel), faute de consignes disponibles à la gare. Je vous recommande donc l’adresse pour son rapport qualité/prix.

***

Après deux journées et demi passées à Angers, nous prenons le TER en direction de Saumur, une ville bien connue pour son excellente formation équestre (je pense bien sûr à la fameuse école du Cadre Noir), ses champignonnières et ses grottes troglodytes.

Le château de Saumur domine la ville depuis son promontoire et dresse fièrement ses tourelles vers le ciel d’un blanc duveteux qui nous rappelle quelque peu celui d’Edimbourg. Il s’agira donc de notre première visite de la journée.

Si vous êtes un féru de porcelaines, alors vous ne pourrez qu’être ravi par les collections impressionnantes qui sont exposées au sein du château. Evidemment, des salles entières sont également dédiées à l’art de l’équitation. Lors de notre visite quelques installations temporaires, mettant en scène des animaux naturalisés, se trouvaient, par ailleurs, dans les salles du château.

Malheureusement, à l’instar du château d’Angers, les salles ne contiennent plus de mobilier d’époque, ce que je déplore un peu.

Château de Saumur, toutes les informations pratiques ici

Nous profitons du temps qui nous reste avant notre activité, tant attendue, du soir pour nous promener dans les ruelles pavées de la ville.

Puis, c’est l’heure de prendre de la hauteur et de s’essayer à la montgolfière. J’ai toujours été fascinée par ces énormes ballons aux couleurs flamboyantes qui volent majestueusement dans le ciel, et encore plus depuis que j’ai vu le film « The Aeronauts » avec Eddie Redmayne et Felicity Jones (disponible sur Amazon Prime), ce qui n’a que peu de sens compte tenu des terrifiantes conditions de vol illustrées dans ce film. Heureusement, rien de tel pour nous et le soleil était même au rendez-vous après toute une journée pluvieuse.

Malgré une légère appréhension avant le décollage, nous avons adoré l’expérience. Le vol dure environ une heure et est une vraie parenthèse de sérénité. On prend vite de la hauteur, jusqu’à 800 mètres d’altitude, et on découvre les paysages d’une façon complètement différente. Les rayons du soleil nous réchauffent agréablement. Là-haut, il n’y a pas de bruit, mis à part celui de la bonbonne de gaz qui est régulièrement actionnée afin de nous permettre de rester dans les cieux. Les perceptions sont un peu brouillées, on ne sent plus vraiment la hauteur ni même la vitesse, on se laisse simplement porter par ce moment et on déconnecte.

L’atterrissage est un peu sportif mais reste amusant. Après quoi, on aide les organisateurs à replier le ballon, puis on célèbre nos baptêmes de l’air avec une coupe de champagne qui nous est offerte.

Le seul bémol c’est le site intermédiaire par lequel nous avons dû passer pour réserver la prestation, « Sport-Découvertes » : un vrai calvaire. Ils nous ont, en effet, informées à peine une semaine avant l’activité que nous devrions, en raison du manque de places disponibles, réaliser le vol séparément sur deux jours différents. Evidemment, c’était hors de question puisque nous étions en vacances ensemble et l’expérience se partage. Impossible de les joindre pour régler le problème, les échanges par mails sont assez houleux. C’est finalement, au bout de nombreuses tentatives et près de 30 minutes d’attente sur le standard (pour 15 euros d’hors forfait) que nous parvenons enfin à les avoir et à arranger la situation. Je vous recommande donc de passer par un autre site même si je n’ai rien à redire du prestataire « Art-Montgolfière » qui était, quant à lui, très bien.

Abbaye de Fontevraud, toutes les informations pratiques ici

Coup de coeur (et autre adresse relevée chez les Best Jobers) : l’Abbaye royale de Fontevraud à une vingtaine de minutes en voiture de Saumur. Un lieu magnifique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui vaut vraiment le détour pour son architecture et ses jardins. Bâti sur 13 hectares, il s’agit de l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe.

Il s’agit également de la nécropole des Plantagenêts et vous pourrez y admirer les sépultures d’Isabelle d’Angoulême, de Richard Coeur de Lion, d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II.

Le site abrite, en outre, un musée d’art moderne que nous n’avons pas eu le temps de visiter car nous avons préféré tester la table réputée du Restaurant de l’Abbaye dont le chef est Thibault Ruggeri, Bocuse d’or et une étoile au Michelin. Une expérience culinaire en quatre services et l’occasion de découvrir le terroir du Val de Loire. Les saveurs sont surprenantes et harmonieuses. Coup de coeur pour les amuses bouches tout en fraîcheur et les desserts (je suis définitivement une « dent sucrée »). Une bonne expérience dans un superbe cadre…

La place centrale de Fontevraud et ses petites rues adjacentes sont également très mignonnes et ont comme un air de campagne anglaise. Un bon spot pour profiter d’une tasse de thé en terrasse. Entre l’abbaye, le musée et la ville, vous pouvez assurément passer toute la journée à Fontevraud !

Le château de Brézé est déjà notre dernière visite du séjour (environ 15 minutes en voiture depuis Saumur). Nous avons opté pour ce château en raison de sa particularité : ses profondes douves sèches et son immense réseau troglodyte situé sous le château qui fait des sols un véritable gruyère.

La visite des souterrains est impressionnante tant ces derniers sont longs. On réalise que toute une vie s’organisait sous terre, ce qui permettait aux habitants de tenir des mois en état de siège (cela m’a fait penser à la dystopie « Silo », dont je vous parlais ici).

Pour en découvrir plus sur l’histoire du château, je vous conseille ce documentaire de la BBC qui nous a convaincu d’opter pour cette visite.

Château de Brézé, toutes les informations pratiques ici

S’agissant de mes bonnes adresses sur Saumur, je vous recommande l’Hôtel Anne d’Anjou que nous avons adoré ! Un service au top, un spa, une piscine et un jacuzzi juste en face du château. Parfait pour des moments de détente et une activité qui nous a bien sauvé par temps de pluie. L’offre de petit-déjeuner est top et ils collaborent avec un restaurant qui a l’air très bon mais qui est bien souvent complet (pensez à réserver), nous n’avons donc pas pu le tester.

Je vous conseille, en revanche, « Côté jardin » pour de bonnes crêpes et « But first coffee«  pour une carte de brunch (et de délicieuses brioches perdues).

Et voilà pour cette semaine à la découverte d’un autre coin du Val de Loire. Encore de très jolies découvertes de notre part. J’espère que vous avez apprécié la visite virtuelle.

Vous connaissez le coin ? Vous avez d’autres recommandations à me partager ?

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanasam dit :

    Très belle visite virtuelle, encore une fois tes photos sont très belles, j’adore celles du parc botanique avec ces papillons si colorés. Merci pour ce voyage qui me fait envie.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup !! Je suis contente que tu aies apprécié cette petite parenthèse voyage à proximité de Paris. J’ai adoré prendre en photos tous ces papillons 🦋

      J'aime

  2. Couturier Michel dit :

    Bravo pour ce splendide reportage photo. Le tour en montgolfière est une expérience tentante. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci à toi pour ce compliment qui me fait très plaisir ! En effet, la montgolfière est une super expérience, je revais de le faire et je suis très contente d’avoir pu admirer les paysages de Saumur et ses environs du ciel ! La prochaine fois j’aimerais bien assister à un vol collectif de ballons. Cela doit être assez magique d’observer des centaines de montgolfières de toutes les couleurs et formes s’envoler en même temps, tout en poésie.

      J'aime

  3. Superbes photos comme toujours ! Mention spéciale pour la serre aux papillons, une explosion de couleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci !! J’aurais pu rester des heures dans la serre à essayer de capturer sur la pellicule toutes les espèces de papillons 😊

      J'aime

  4. lilylit dit :

    C’est chez moiii ! Je suis née à Angers et j’ai grandi à Saumur. Effectivement c’est mignon mais à Saumur on s’ennuie vite, pas beaucoup de vie culturelle, par contre Angers c’est top, il y a même un festival d’arts de rue en septembre et de cinéma en janvier. Tu m’as fait découvrir des adresses de resto en tout cas ! Comme tu dis que tu aimes le sucré, une prochaine fois, à Saumur il y a une très chouette pâtisserie qui a ouvert il y a quelques années, La Fabrique, rue St Jean (la rue piétonne du centre ville).

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Ah c’est drôle ! En effet, Saumur n’est pas une grande ville en comparaison d’Angers, l’offre culturelle est moins étoffée (j’ai vu qu’il y avait un festival vintage à la fin du mois d’août qui a l’air sympa avec les participants qui s’habillent à la façon des années 50!) Je note la bonne adresse de pâtisserie en tout cas merci !
      Les festivals d’arts de rue et de cinéma à Angers me tentent bien également ! 😊

      Aimé par 1 personne

  5. Je songeais justement à prévoir une visite d’Angers à l’occasion d’un week-end car j’ai eu beaucoup de retours positifs sur cette ville… tu ne fais que me conforter dans cette idée !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je suis contente de t’avoir donné encore plus envie. Je pense, en effet, que tu devrais aimer passer un week-end dans la ville. Il y a plein de jolies choses à visiter et de bonnes adresses à tester. Hâte d’avoir ton retour si tu vas ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.