Bilan 2021 et top 10 de mes lectures de l’année

J’ai, encore une fois, pris un peu de retard pour vous dresser cet article « bilan 2021 » et pour partager mon top 10 lecture. Il faut dire que ces dernières semaines ont été plutôt éprouvantes et la rentrée d’autant plus difficile. Toujours est-il que l’article est là, mieux vaut tard que jamais…

Cette nouvelle année de blogging ne fût pas aussi remplie que ce que j’avais initialement imaginé et espéré (j’ai mis entre parenthèse la Newsletter depuis plusieurs mois déjà, de même que mon Podcast « THUG« , je n’ai pas pu me rendre aux évènements littéraires ni rencontrer autant d’auteurs que je l’aurais souhaité. Côté voyages, les articles se sont également fait plus rares), faute à la pandémie et à mes difficultés à concilier vie professionnelle (bien chargée), vie sociale, lecture et rédaction des articles. Il faut dire que si L&T est un endroit sur lequel j’adore partager, c’est également un deuxième boulot qui nécessite plusieurs heures de travail le matin et le soir (avant ou après ma « vraie » journée de travail donc). C’est la raison pour laquelle toutes mes idées n’aboutissement pas toujours.

Malgré tout, vous êtes toujours présents par ici avec 20.789 vues cette année encore, alors merci beaucoup !! J’aime toujours autant échanger avec vous et j’aimerais me laisser le temps de le faire davantage en 2022.

Pour les autres chiffres, en vrac, 2021 c’est aussi :

  • 64 articles publiés ;
  • 32 livres lus (entre 2 et 3 par mois donc)
  • 5 destinations (Rouen, la Côte d’Emeraude, la Côté d’Azur, Angers et Dublin dont je vous parle bientôt, promis) dont une seule qui était sur ma liste de 2021 (ici). Pour cette année, je prévois déjà de repartir à Londres et Dublin pour les beaux jours (je croise fort les doigts pour que, cette fois, ça se concrétise) ;
  • 1 nouvelle page Instagram dédiée au blog (il était temps) : ici, sur laquelle je ne poste d’ailleurs pas assez régulièrement ;
  • 1 Podcast créé avec mon ami, Moctar : « THUG » (ici), qui ne compte pour l’heure qu’un seul épisode (un épisode par an c’est un bon ratio non ? Plus sérieusement, on s’est complètement laissés débordés par nos emplois du temps respectifs, mais on va relancer la machine en 2022).

Après cette petite énumération, il est temps de vous dévoiler mon palmarès lecture non ? Comme d’habitude, je fais ça dans l’ordre décroissant (d’ailleurs pour retrouver mes précédents coups de cœur 2020 et 2019 c’est ici et ici).

En 10ème et 9ème position : « Au temps des requins et des sauveurs » de Kawai Strong Washburn et « Racines » d’Alex Haley

« Au temps des requins et des sauveurs » (ici) est l’une de mes dernières lectures. Si tout n’y est pas parfait, je me suis néanmoins laissée happer par l’atmosphère envoûtante et mystique des îles hawaïennes et leurs anciens Dieux, les danses traditionnelles, l’importance de la terre et des racines (au sens littéral et figuré). Les membres de cette famille qui se déchire sont émouvants et j’ai, plusieurs fois, versé ma petite larme en lisant leurs monologues intérieurs.

Sur un tout autre registre, « Racines » (ici) a marqué mon année 2021. C’est l’une de mes premières lectures et je lui ai dédié le premier (et, pour le moment, unique) épisode de mon Podcast, à retrouver ici. Une histoire terrifiante sur l’esclavage, mais dans laquelle on voit la lumière au bout du tunnel (sept générations plus tard tout de même). Cette œuvre inspirée de l’histoire des ancêtres de son auteur a inspiré énormément d’Afro-Américains en leur donnant envie de remonter leurs arbres généalogiques, emplis d’un nouveau sentiment de fierté envers leurs origines. C’est d’ailleurs ce qui m’a, moi-même, poussé à faire un test ADN pour connaître mon patrimoine « éthnico-culturel ».

En 8ème et 7ème position : « Seul dans Berlin » d’Hans Fallada et « Normal people » de Sally Rooney

« Seul dans Berlin » (ici) est une satire politique glaçante sur l’Allemagne nazie au cœur des années les plus sombres de son Histoire. Une ode aux petites gens qui, par des actes de résistance a priori risibles, ont su démontrer leurs valeurs et leur héroïsme. Quelques longueurs, mais une ambiance vraiment particulière qui m’a marqué et donné envie de faire des recherches complémentaires sur cette œuvre et la vie de son auteur.

« Normal people » (ici) est le dernier livre que j’ai lu cette année. Pour tout vous dire, il n’était initialement pas dans le classement et pourtant il fait son entrée directement à la 7ème place. La raison en est que plus je pense à ce livre et plus je suis persuadée qu’il me marquera longtemps. Sa force repose notamment sur la psychologie des personnages. Sally Rooney réussit, par ailleurs, à raconter ces histoires d’amour qui ne marchent pas mais qui n’en sont pas moins des relations extrêmement fortes.

En 6ème et 5ème position : « Les déracinés » de Catherine Bardon et « L’aile des vierges » de Laurence Peyrin

Deux livres qui se déroulent approximativement à la même époque mais qui sont pourtant totalement différents.

Le premier tome de la saga des « Déracinés » (ici) m’a captivé en racontant le quotidien d’une famille juive autrichienne des glorieuses années 20 à l’Anschluss et l’exil. Portée par des personnages résilients et intéressants, ce roman est également l’occasion de découvrir une autre facette de l’Histoire avec le développement d’enclaves juives en Amérique Latine avant la création de l’Etat d’Israël. Le dernier tiers du livre est un peu trop long, dommage…

« L’aile des vierges » (ici) se déroule, lui, après la seconde Guerre Mondiale, en Angleterre. Une veuve au fort tempérament, portée par ses idées féministes et avant-gardistes se retrouve contrainte de travailler en tant que domestique dans un manoir de Lords et Ladies. Une histoire d’amour impossible en naîtra. Ce livre est plein de bonnes phrases et pas « gnangnan » grâce, notamment, à une réflexion intemporelle sur l’épanouissement personnel et l’ambition d’une femme.

En 4ème et 3ème position : « Il était deux fois » de Franck Thilliez et « Une année douce-amère » d’Olivia Potts

On se rapproche du haut du classement, il fallait donc bien que Franck Thilliez pointe le bout de son nez. Mon auteur chouchou, qui est de tous mes classements annuels, m’a retourné la tête avec « Il était deux fois » (ici). Encore une énigme glissée à la fin de son roman qui m’a fait lire des sites internet (avec des théories parfois ahurissantes) et me poser des questions sur la santé mentale de l’auteur.

Grosse surprise pour « Une année douce-amère » (ici). Il ne s’agit pas d’un roman mais un récit autobiographique sur le deuil et la reconstruction d’une jeune avocate londonienne qui décide de changer de vie et de se guérir grâce à la cuisine. J’ai trouvé ce récit émouvant et inspirant. Ce livre a réussi a convoquer chez moi des images de bons plats qui mijotent, de pâtisseries colorées et m’a, sans trop que je sache expliquer pourquoi, apaisé et rappelé des souvenirs de mes années en Angleterre.

En 2ème et 1ère position : « 1991 » de Franck Thilliez et « Betty » de Tiffany McDaniel

Ça y est, on est dans le top de mon classement. Evidemment, Franck Thilliez est encore là, fidèle au poste. J’ai dévoré « 1991 » (ici) en deux ou trois jours max. J’ai adoré découvrir les premiers pas de Sharko (mon personnage préféré) en tant qu’enquêteur au sein du mythique 36 quai des Orfèvres. Une plongée un peu nostalgique dans le passé et le retour des enquêtes à l’ancienne, fascinantes de difficulté sans la technologie moderne et les tests ADN. Ça m’a un peu fait penser au très bon film «L’affaire SK1 » sur la traque de Guy George.

On finit avec « Betty » (ici) qui a carrément pris place au sein du panthéon des livres que j’emporterai sur une île déserte. Plein de poésie tout en étant incroyablement dur. Une représentation d’une certaine Amérique populaire dans toute sa beauté et sa cruauté, sur fond de légendes amérindiennes et d’amour de la littérature. A lire absolument car on ne peut qu’en ressortir bouleversé (j’ai notamment dédié un article de mes « Citations littéraires préférées » à ce livre, je vous remets le lien ici).

Et vous, quels sont vos coups de cœur de l’année dernière ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’en ai lu aucun mais certains sont dans ma wish list dont Betty qui semble faire partie de beaucoup de top lectures.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Ah oui je ne peux que te le recommander tant je l’ai aimé (comme tu l’auras compris). Je pense qu’il devrait te plaire. Je serai bien curieuse d’avoir ton avis en tout cas si tu te laisses effectivement tenter…

      Aimé par 1 personne

  2. flyingelectra dit :

    j’ai Betty dans ma PAL – joli bilan ! je souris car tu as écrit que tu aimerais emporter ce livre sur une île « desserte » – en lien avec le récit d’Olivia Potts ? je vais aller voir ce livre de plus près !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Haha ce lapsus m’a fait bien rire également ! Je ne m’en étais absolument pas rendue compte mais, en effet, il y a peut-être de ça 😉 Fonce pour « Betty » !

      J’aime

  3. Crisanam dit :

    2021 fut une année bien remplie pour toi avec la mise en place de projets, podcast et nouvelle page insta. 👍👏
    Merci pour toutes les découvertes que tu nous as transmises, les envies de lire que tu nous as donné grâce à tes articles pertinents. Je suis sûre que tu nous réserves de belles surprises pour 2022 ainsi que des photos magnifiques de tes voyages ainsi que les bonnes adresses. J’aime beaucoup cette rubrique voyage, cela nous permet de nous projeter pour de futures vacances 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ton retour ! Je suis si contente que tu continues à me suivre assidument après toutes ces années ! C’est vrai que 2021 a été rempli, à sa façon. J’espère également que 2022 sera une bonne année côté lectures et voyages. Je reviens vite avec un premier article voyage sur Dublin ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.