Itinéraire d’un week-end à Londres : retour aux classiques

Comme annoncé, je vous publie enfin mon article sur mon dernier week-end à Londres avec des mois de retard…

C’est, notamment, au cours de ce week-end planifié de longue date (et reporté une première fois en raison du COVID) que j’ai découvert la belle ville universitaire de Cambridge (dont je vous parlais ici). Pour le reste du week-end, nous sommes restés au cœur de la capitale, dont je ne me lasse pas.

Pour ces deux jours, j’avais, bien sûr, envie de nouveautés mais aussi de grands classiques que je n’avais, étonnement, pas encore fait malgré mes nombreux séjours à Londres (vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes précédents articles sur la ville et mes bonnes adresses ici).

Let’s go, je vous partage ce nouvel itinéraire pour deux jours. London is calling Baby !

*** Jour 1 ***

Après avoir posé nos valises à l’Euro Hotel à deux pas de la gare de Kings Cross (hôtel que je vous recommande d’ailleurs pour son rapport qualité prix et son emplacement géographique), nous commençons d’entrée de jeu avec un immense classique. Il s’agit de l’un des monuments les plus célèbres de Londres et pourtant je ne l’avais pas encore visité, j’ai nommé Westminster Abbey.

C’est l’occasion, d’autant plus que Big Ben a enfin été restauré et l’échafaudage qui le masquait a été enlevé, le dévoilant de nouveau, propre comme un sous neuf.

Westminster Abbey est incontournable car il s’agit, entre autres, du lieu où tous les monarques sont couronnés depuis 1066. Ce lieu mythique a également été le témoin de plusieurs mariages royaux et accueille les sépultures de nombreuses personnalités symboliques du Royaume-Uni et notamment de grands auteurs et poètes.

Si le billet d’entrée n’est vraiment pas donné, je ne regrette absolument pas cette visite que j’ai adoré. Il y a tant de belles choses à voir : des sculptures, des détails riches de sens sur lesquels j’ai aimé m’attarder. La lumière, les boiseries, les mythiques lampes rouges que j’avais aperçu sur tant de photos donnent une atmosphère assez irréelle aux lieux.

Westminster Abbey, toutes les informations pratiques ici

J’ai été particulièrement impressionnée par la Chapelle Henri VII avec sa haute voûte de dentelle, ses fanions et représentations colorées qui bordent l’allée centrale.

Il n’est pas étonnant que Westminster Abbey soit, depuis 1987, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ne ratez pas non plus le cloître et ses petits jardins qui offrent une parenthèse de sérénité et une très belle vue sur le Parlement et la tour de Big Ben.

Après cette première visite pour laquelle vous pouvez bien compter deux bonnes heures, nous sommes affamés et nous rendons à Mayfair découvrir un lieu repéré préalablement sur Internet : le Mercato Mayfair, un food market installé dans une ancienne église.

Le lieu est vraiment original et il y a plusieurs stands de restauration qui devraient faire votre bonheur. J’ai opté pour de bons baos et en dessert une gelato à l’italienne qui ne m’a pas déçue !

Nous nous rendons, par la suite, au Freemason’hall, le siège de la grande loge franc-maçonnique unie d’Angleterre et du Suprême grand chapitre des maçons de l’arche royale en Angleterre.

Un musée est ouvert (et gratuit) au public et présente certains éléments et symboles de la franc-maçonnerie qui reste encore bien intrigante pour le « grand public ».

La visite est plaisante et j’ai trouvé intéressant de pouvoir soulever un pan du voile de mystère qui entoure la franc-maçonnerie. Cependant, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications. Je n’en suis pas réellement ressortie plus éclairée (peut-être est-ce volontaire pour conserver une certaine aura ?)

Freemasons’ hall, toutes les informations pratiques ici

Le beau temps est au rendez-vous ce week-end et j’avais bien envie de faire un tour de bateau sur la Tamise…

Il s’agit, certes, de l’activité touristique par excellence mais c’est vraiment un bon moyen d’avoir un aperçu des grands monuments de la ville en peu de temps. Le tour ne dure pas très longtemps mais nous avons tous apprécié, d’autant plus que les commentaires du guide (qui devait déjà avoir une pinte dans le nez) nous ont beaucoup fait rire !

Le bateau nous dépose du côté de Tower Bridge, ce qui nous donne l’occasion de saluer le plus beau pont de Londres (avec, selon moi, l’Albert bridge la nuit dans un tout autre registre). Nous en profitons également pour faire un tour sur St Katharine’s docks, une petite marina surprenante au cœur de la city, qui accueille notamment des bars et restaurants.

Nous n’avons pas diné sur St Katharines’ docks car je voulais tester un nouveau restaurant non loin de notre hôtel dans le quartier de Kings Cross : « Goods way ». Inspiré des cours traditionnelles de la Nouvelle Orléans, il y a plusieurs enseignes de restaurations qu’il est possible de tester à l’une des tables en écoutant de la musique.

Le concept est vendeur mais j’ai été déçue par cette adresse et la nourriture qui fait très « junk food ».

***Jour 2 ***

On commence la journée avec un de mes incontournables personnels : le quartier de Bricklane qui regorge d’animation le dimanche avec ses œuvres de street-art, ses concept stores, ses friperies, magasins de vinyles et ses food courts. Je vous en ai déjà parlé maintes et maintes fois mais, que voulez-vous, je ne m’en lasse pas.

C’était également l’occasion de faire un tour à la Whitechapel gallery que je ne connaissais pas. Il s’agit d’une galerie d’art contemporain dont l’entrée est gratuite. J’avoue que j’imaginais l’espace plus grand avec davantage de salles d’expositions. Si le détour n’est pas incontournable il n’en reste toutefois pas moins agréable.

Pour le déjeuner, nous allons à Mare street market, encore une adresse repérée sur les réseaux pour sa salle décorée avec des objets chinés et des dizaines de lustres tous plus beaux les uns que les autres.

La carte de brunch est relativement classique mais très bonne et le service est chaleureux ! Dans cet immense espace se trouvent également un fleuriste, un disquaire, une épicerie fine et un bar. J’ai beaucoup aimé cet endroit que je vous recommande.

L’après-midi, nous passons par le petit jardin caché Dalston eastern curve garden. Un bon spot pour pique-niquer ou boire une bière avec des amis. On sent que le lieu est fréquenté par les locaux qui profitent du soleil pour passer un moment de détente loin de l’agitation de la ville à seulement quelques pas.

Puisque nous venions de manger, nous ne nous attardons pas plus que cela et en profitons pour faire un petit passage à Camden.

Là encore, il s’agit d’un incontournable, malheureusement bondé et trop touristique, mais l’atmosphère est vraiment à part et propre à ce coin de la capitale avec ses boutiques loufoques et ses personnages hors du commun. On en trouve pour tous les goûts…

Un peu à l’écart des anciennes étables où sont désormais installée la plupart des boutiques et stands de nourriture, se trouvent également des petites ruelles typiques de la capitale avec des maisons colorée et des œuvres de street-art.

La fin du week-end approche déjà et il est temps de nous rapprocher de la gare de Kings Cross/Saint Pancrass pour ne pas rater notre Eurostar.

Puisqu’il nous reste encore un peu de temps nous en profitons pour flâner à Coal Drops Yard qui se trouve juste derrière la gare. Ce coin a été complètement réhabilité et quelle jolie surprise !

J’ai aimé l’atmosphère dynamique mais néanmoins détendue du lieu. Cours de salsa en plein air, jeux d’eaux, boutiques tendances et restaurants qui mettent l’eau à la bouche, il y a vraiment de quoi faire. Je reviendrai sans hésitation y faire mon shopping (pour éviter les foules des classiques Oxford Circus et Regent’s street).

Voilà, c’est déjà la fin de notre escapade londonienne. J’espère vous avoir donné envie de vous y rendre. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur et bonnes adresses avec moi en commentaires.

See you soon London !

Crédit photos : L&T

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crisanam dit :

    Merci pour cette jolie escapade. Tes photos toujours aussi belles ravivent des souvenirs et créent une petite voix dans la tête qui te dis « Vas y , retournes y pour un week-end, voir plus😉

    J’aime

  2. Merci pour cet aperçu londonien ! J’y vais dans un peu plus d’une semaine et j’ai vraiment hâte ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.