Désolée je suis attendue – Agnès Martin-Lugand

Premier livre d’Agnès Martin-Lugand pour ma part. J’avais entendu beaucoup de bien de cette auteure et de ce livre même si ce n’est pas le plus célèbre.

Alors, en valait-il la peine?

Le livre : « Désolée je suis attendue »

IMG_3156

Crédit photo : Samsha Tavernier

L’auteure : Agnès Martin-Lugand est une auteure française qui, avant de se consacrer à l’écriture, a exercé 6 ans en tant que psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance.
Son premier roman, « Les gens heureux lisent et boivent du café » a été un grand succès et les droits cinématographiques ont été acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. Pour la suivre c’est ici!

Le résumé : « Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé. »

Mon avis : Avec Agnès Martin-Lugand, on découvre Yaël, une jeune femme overbookée passionnée par son travail d’interprète qui ne vit que pour ça en oubliant tout le reste.

Au premier abord j’étais assez impressionnée par cette machine de guerre, ce monstre de travail (c’est vrai, qui ne souhaite pas être ultra performant ?!) mais voilà, à force de performance, elle passe à côté de sa vie, de ses amis et sa famille. Et ce jusqu’au point de non retour…

Avec cette histoire on est à mi-chemin entre le feel-good (apprendre à lâcher prise, profiter des instants présents, se déconnecter et renouer avec ce que l’on était plus jeune) et la romance (parce que bien sûr il y a une histoire d’amour là-dedans, mais moins prévisible que ce que l’on pourrait a priori penser).

Je confirme qu’Agnès Martin-Lugand est une auteure qui sait nous prendre dans ses filets et dresser des personnages émouvants et des scènes conviviales au cours desquelles on se retrouve à sourire un peu bêtement. Par conséquent, je prolongerai bien l’expérience Martin-Lugand avec « Les gens heureux lisent et boivent du café« .

En bref : Une lecture agréable, parfaite pour se détendre et se souvenir que la vie ce n’est pas que métro-boulot-dodo. Un bon roman pour la rentrée et pour prolonger un peu les vacances…

Vous avez-lu ce livre? D’autres de l’auteure?  

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup cette auteure ! Sa plume est bouleversante dans « Les gens heureux lisent et boivent du café » 😉
    J’espère que tu l’appréciera tout autant que celui aussi (que je n’ai pas encore lu d’ailleurs !).

    Aimé par 1 personne

    1. J’entends tellement de bien de ce livre que je pense qu’il sera dans mes toutes prochaines lectures 😉

      J'aime

  2. Hannnn j’ai justement acheté ce livre cet été!! Il est toujours en attente de lecture (faute au manque de temps) mais j’ai hate!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Il se lit vraiment très bien. Je suis pressée d’avoir ton avis 🙂

      J'aime

  3. Crisanasam dit :

    Un autre livre à découvrir à ajouter à ma pile.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente de t’avoir donné envie de le lire!

      J'aime

  4. MarionRusty dit :

    J’ai rencontré l’auteure au salon Le Livre sur la Place de Nancy, elle est très sympa mais ce n’est pas le style de roman que j’aime, j’ai lu Les gens heureux lisent et boivent du café.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super! Tu me diras, ça ne m’étonne pas qu’elle soit sympa, ça transparaît dans ses romans 🙂 Tu n’as pas trop accroché avec « Les gens heureux lisent et boivent du café »?

      Aimé par 1 personne

      1. MarionRusty dit :

        Non j’ai trouvé l’écriture un peu simple, peut-être trop cinématographique en fait. Mais l’histoire était très sympa.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je vois un peu ce que tu veux dire… Justement il devrait prochainement être adapté en film, on verra ce que ça donne!

        Aimé par 1 personne

      3. MarionRusty dit :

        Oui quand je l’ai rencontré il y a deux ans elle parlait déjà d’une possible adaptation =)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s