Voir le Louvre autrement…

Nouvelle période compliquée, notamment pour les Parisiens, avec la mise en place d’un couvre-feu pendant plusieurs semaines. Si les apéros et diners au restaurant ne sont donc plus vraiment au rendez-vous, cela ne nous empêche pas de cultiver notre vie sociale, notamment au musée… C’est ce que j’ai décidé de faire ce week-end en allant redécouvrir LE musée culte de la capitale, j’ai nommé le Louvre. Cela faisait, en effet, plusieurs années que je n’y avais pas mis les pieds, à chaque fois dissuadée par la longue file d’attente à l’extérieur du bâtiment (ce qui s’explique par ses 9 millions de visiteurs annuels). L’absence de touristes étrangers à Paris permet, au moins (petit avantage), de (re)visiter les monuments historiques les plus prisés.

Le musée est si grand qu’il faudrait, selon moi, plusieurs jours de visite pour en faire le tour. J’ai donc opté pour une petite partie seulement : le rez-de-chaussée et l’entresol de la magnifique aile Richelieu qui sont, entre autres, consacrés aux sculptures françaises du Vème au XIXème siècles.

Pour le petit point historique, cette aile est, en réalité, la plus récente du musée (1856) et abritait jusqu’en 1989 le Ministère des Finances.

Les lumineuses cours intérieures « Puget » et « Marly » plantées d’arbres sont vraiment impressionnantes et invitent à la flânerie. On s’imagine facilement l’époque où elles étaient à l’air libre, avant d’être couvertes d’une grande verrière conçue par l’architecte Leoh Ming Pei (l’architecte de la Pyramide) il y a près de 30 ans.

Ce vaste puits de lumière offre aux œuvres un éclairage naturel qui les sublime et grâce auquel les yeux s’attardent sur les détails, le travail délicat de la pierre. Blocs massifs transformés en étoffes voluptueuses, plumes légères, peau tendre, etc. Représentations gracieuses dans un matériau d’aspect si dur et brut. Il en devient difficile de se rappeler qu’il s’agit en réalité de pierre, de marbre, de bronze tant l’imitation est parfaite.

Partout où le regard se pose, l’imagination s’échappe. Qu’il s’agisse de représentations mythologiques, bibliques ou simplement de la vie quotidienne, on est quoiqu’il en soit plongé au cœur de l’Histoire et de l’art…

Cette visite m’a donné envie d’explorer bien d’autres galeries de l’ancien Palais royal et notamment la fameuse aile Sully dont une partie est consacrée à l’Egypte antique !

Vous avez déjà visité l’aile Richelieu au Louvre ? Quelle est votre partie préférée du musée ?

Crédit photos : L&T

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. travelingaddress dit :

    Très jolies tes photos! Oui l’aile consacrée à l’Egypte et à la Grèce est l’une de mes préférées! J’aime aussi beaucoup les sous-sols du Louvre!

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup!! Oui j’ai un bon souvenir de l’Egypte, j’ai très envie de redécouvrir ses trésors… La Grèce me tente bien également pour les références mythologiques !

      J'aime

  2. Couturier Michl dit :

    Bonjour.
    Comme de coutume très beau reportage, compliments. Il y a tellement longtemps que je ne suis pas allé au musée du Louvre que je ne me souviens même plus de la date. Les sculptures sont vraiment magnifiques et valent le déplacement.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci pour ce compliment qui me touche beaucoup ! Je suis contente d’avoir pu te faire visiter virtuellement cette partie du Louvre. C’est vrai que les sculptures sont superbes ! J’ai hâte de découvrir d’autres trésors au sein de ce musée. Profitons en pendant qu’il n’y a pas trop de monde…

      J'aime

  3. Crisanasam dit :

    Tes photos sont magnifiques et m’ont convaincue de revisiter ce lieu extraordinaire dans les jours prochains.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci infiniment ! Je suis très contente de d’avoir donné une idée de sortie pour un week-end. C’est, en effet, le moment d’y aller!

      J'aime

    1. L&T dit :

      Le pavillon Richelieu est vraiment très beau en effet !

      J'aime

  4. La lumière sous la pyramide, j’adore ! *-*
    Je n’ai malheureusement jamais visité le Louvres, parce que je pense, comme toi, qu’il faudrait plusieurs jours pour vraiment en profiter. Et mes séjours à Paris ont toujours été trop rapides (et bien souvent pour le travail).
    Mais il faudra y remédier un de ces jours ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui j’ai eu de la chance d’y aller un jour ensoleillé. La lumière d’automne est vraiment magique ! Je te recommande, en effet, de le visiter. Je pense que tu aimerais beaucoup… Tu peux visiter un pavillon uniquement et garder le reste pour une autre visite. Le quartier de Palais royal est super chouette en plus avec les jardins des tuileries, la galerie Vivienne, les colonnes de Buren, le restaurant italien Darocco… Bref une bonne idée de sortie 🙂

      J'aime

  5. Je n’y suis pas allée non plus depuis des années, c’est bien dommage !
    Comme toi je compte profiter de cette période pour faire quelques musées – d’autant plus que j’aurai bientôt 25 ans et j’aimerais bien profiter encore un peu de la gratuité de certaines expos !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Ah oui c’est l’occasion parfaite alors (le Louvre c’est jusqu’à 26 ans donc tu as encore un peu de marge). Il y a l’exposition Matisse qui vient d’arriver au Centre Pompidou et qui a l’air très sympa. Sinon les musées que j’apprécient tout particulièrement sont : le musée d’histoire naturelle, la monnaie de paris et le musée Bourdelle que je trouve super impressionnant !
      https://thecosmicsam.com/2018/02/13/mysterieux-musee-bourdelle/

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.