Mes avis lecture du mois de mars

Le mois de mars a été marqué par des lectures fortes en suspense, en émotion et en frissons…

Le livre : « Les plus étranges procès d’assisses  »

IMG_20160306_111456

L’auteur : Pierre Guelff est un chroniqueur judiciaire français qui est très connu dans le milieu pour son oeuvre constitutive d’un vrai travail de mémoire judiciaire. Il a assisté à plus de 300 procès d’assisses, autant dire qu’il a de quoi faire !

Le résumé :  » La rumeur peut être assassine !  » lança un président d’assises aux témoins tenant des propos contradictoires à l’égard d’une jeune femme, soupçonnée d’infidélité par son mari, jaloux et violent. Pourtant bonne mère de famille, fidèle, serviable, elle fut massécrée à coups de couteau par son époux ! Il ne s’agissait ni de polar ni de fiction… De nombreux procès d’assises se démarquent par leur ampleur, la folie, les erreurs ou les faux des témoignages d’accusés, de leurs avocats, de magistrats, d’experts, d’enquêteurs, de témoins dits de moralité, de proches des victimes, ou, plus rare, de rescapés de situations dramatiques. Ce livre rassemble les récits de nombreuses affaires judiciaires souvent passées inaperçues. Des Cold cases relatées… »

Mon avis : Je remercie chaleureusement la maison d’éditions « La Boîte à Pandore » pour cet envoi.

Le moins que l’on puisse dire de ce livre c’est qu’il fait froid dans le dos. Lire un roman à suspense jalonné de meurtres un peu glauques c’est tout de même autre chose que de lire de véritables compte-rendus de procès! La sombre réalité vient souvent surpasser la fiction et se rendre compte de la cruauté des Hommes donnent quelques sueurs. Une des citations de l’ouvrage reflète bien cela : « On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers« (Dostoïevski).

A chaque chapitre correspond un procès et un terrible fait divers. Tous sont diversifiés si bien que l’on a pas l’impression de revivre encore et encore le même procès. Selon moi, cet ouvrage s’adresse davantage aux lecteurs non avertis : les faits sont bien résumés et les chapitres très courts. On ne retrouve pas d’éléments juridiques qui pourraient en décourager plus d’uns. Bref, la présentation est ludique et plus que compréhensible pour tout un chacun, ce que j’ai trouvé très bien.

Il est fascinant de se plonger dans ces affaires et d’en avoir le dénouement. Il est assez surprenant de lire les arguments des diverses parties, aussi bien que les témoignages des familles, accusés ou victimes survivantes. Je ne vous cache pas que l’on tourne souvent les pages de cet ouvrage avec un goût amer car non seulement on est confronté à la misère sociale, à la mauvaise foi apparente de certains ou encore à l’absence de remords face à des actes horribles, mais aussi parce que la justice elle-même est mise face à ses contradictions.

Le hic : D’un avis très subjectif (et qui, je pense, ne concernera que les personnes les plus averties dans le domaine) j’ai trouvé dommage de ne pas avoir plus de précisions : les dates, les fondements juridiques utilisés par les avocats ou le procureur et la motivation des décisions. J’aurai aimé comprendre davantage par quels moyens détournés certains ont triomphé…

En bref : Un livre qui se lit vite (petit format, police importante, chapitres courts) et qui est intéressant surtout si vous aimez les faits divers et les enquêtes policières.

***

Le livre : « La passe-miroir – Tome 1 Les fiancés de l’hiver« 

L’autrice : Christelle Dabos est une jeune autrice française vivant en Belgique. Avant de se consacrer à l’écriture, elle souhaitait être bibliothécaire. Elle fait ses débuts au sein de la communauté d’auteurs « Plume d’Argent » qui l’incite à poursuivre sur cette voie. C’est en 2012  qu’elle devient la lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec « Le passe-miroir ». Pour la suivre c’est ici.

Le résumé : « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Mon avisJ’ai entendu parler de ce livre dans le cadre du concours de littérature de Gallimard organisé chaque année. Le résumé me plaisait bien, mais ce sont surtout les avis dithyrambiques de la blogosphère qui ont fini de me convaincre.

J’admets avoir débuté la lecture de ce pavé avec un peu d’appréhension, ayant peur d’être déçue après en avoir lu / entendu tant de bien. Néanmoins, je vais rejoindre le clan des groupies de Christelle Davos et dire haut et fort que ce premier tome est un coup de coeur.

Dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans un monde légèrement futuriste et fantastique : suspendu, alambiqué, plein d’illusions, dont chaque arche est présidée par des « esprits de famille », espèces de géants qui semblent tout droit sortis de la mythologie greco-romaine et au caractère bien trempé. Je n’en dis pas beaucoup plus, car j’ai trouvé plaisant de découvrir moi-même les caractéristiques d' »Anima », du « Pôle » et du « Clairedelune »,  ainsi que des personnages au fil des pages. En tout cas, l’univers est extrêmement riche et détaillé. Les descriptions aussi bien des lieux que de la vie intérieure des personnages permettent de se plonger rapidement dans l’histoire (si bien que jusqu’à la toute dernière ligne j’ai eu beaucoup de mal à en sortir).

Autre + : on ne s’ennuie pas ! Loin de se contenter de créer un univers à part entière, l’autrice nous guide d’une aventure à l’autre, le tout teinté d’un halo de mystère. En effet, chaque personnage, à un moment ou à un autre, nous semble suspect et indigne de confiance. On se prend un tantinet pour un joueur d’échec ou de poker en tentant de deviner qui bluffe et qui est intègre (mais autant vous le dire tout de suite, Christelle Dabos m’a menée par le bout du nez et après ce premier tome, je ne sais toujours pas comment je me comporterai à la place d’Ophélie).

Le hic : Le personnage principal d’Ophélie a un petit côté frustrant, car je l’ai trouvé trop timide et effacée, voire un peu aveugle quand à ses relations avec Thorn ! Je dois néanmoins admettre que malgré ces petits instants qui m’ont fait taper du poing, je me suis identifiée à elle : une jeune fille qui adore lire, légèrement dans les nuages.

En bref : Courez découvrir de toute urgence ce livre et son monde tarabiscoté! Vous serez pris par l’aventure, le suspense, la cruauté des personnages mais également par leurs sentiments plus tendres. Je suis impatiente de découvrir le tome 2 « Les disparus du Clairedelune » et la suite des aventures d’Ophélie au sein du « Pôle », elles seront, je pense, pleine de surprises.

Et vous, avez-vous lu des choses intéressantes le mois dernier? Des livres à me conseiller? 

Crédit photos : L&T

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Laurent Gounelle, est vraiment un auteur qu’il faut que je découvre (j’ai honte quand même de ne pas l’avoir encore lu)

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      haha ne t’inquiète pas, avant ce livre je ne le connaissais pas vraiment non plus. Mais après cette lecture je vais certainement me laisser tenter par d’autres de ces livres et notamment « le jour où j’ai appris à vivre ».

      J’aime

  2. Ibidouu dit :

    J’ai très hâte de lire La passe-miroir ! Il faut absolument que je l’achète 🙂
    Et personnellement je n’avais pas eu de coup de cœur pour Les dieux voyagent toujours incognito. Il se lit vite, c’est une lecture plutôt plaisante mais j’avais trouvé le côté « psychologie » parfois trop lourd ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Il est vraiment super la Passe Miroir! Je te donnerai rapidement (j’espère!) mon avis sur le second tome, mais vraiment n’hésite pas! Pour Gounelle, c’est vrai qu’il y a des petites redites au niveau de la psychologie et des petits exercices du personnage, mais dans l’ensemble ça ne m’a pas vraiment dérangé car je me suis laissée prendre par l’histoire et j’étais vraiment très intriguée de savoir si Alan allait surmonter les obstacles et avoir plus confiance en lui 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. juneandcie dit :

    Moi aussi j’ai succombé aux Fiancés de l’Hiver. C’est un régal !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui, du coup je me suis précipitée pour acheter le deuxième tome. Malheureusement avec mes révisions partiels je n’ai pas encore eu le temps de le commencer. Est-ce que tu l’as lu?

      Aimé par 1 personne

  4. Crisanasam dit :

    Du coup je me laisserai bien tenter par « Les dieux voyagent toujours incognito ». Je te dirai ce que j’en pense. Merci pour cette sélection.

    Aimé par 1 personne

  5. bloganythingispossible dit :

    Merci pour ce billet 🙂
    Je suis très intriguée par Laurent Gounelle… On me l’a pas mal conseillé mais j’avais quelques a priori. Son livre semble répondre à mes attentes en ce moment. Alors pourquoi pas sauter le pas !
    Quant au dernier, tu m’as clairement donné envie !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Moi aussi j’avais quelques doutes et puis je me suis laissée tenter et vraiment je ne le regrette pas… Par contre, j’ai un peu peur de la redite dans ses prochains livres qui reprennent souvent les mêmes thèmes, mais je vais encore une fois me laisser prendre au jeu car sans cela je n’aurai pas eu ce joli coup de coeur ❤️ Quant aux « fiancés de l’hiver » fonce !! haha Il est vraiment très original …

      J’aime

  6. Ibidouu dit :

    Coucou ! Je t’ai nominée pour le Tag Book Fangirling Award ! J’espère que ça te fait grave plaisir et que tu répondras aux cinq petites questions que je t’ai concocté 😀
    Plein de bisous !
    https://ibidouu.wordpress.com/2016/05/01/tag-book-fangirling-award/

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup d’avoir pensé à moi!! Je fais ça rapidement 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Maïssa dit :

    Tout d’abord : j’adore les photos que tu as faite ! Elles illustrent à merveille l’univers des livres ^^
    Le Dashner me tente beaucoup. J’ai beaucoup aimé le Labyrinthe (et ses suites) mais par contre j’ai détesté la préquelle donc j’hésite à me relancer dans cet auteur … Mais l’univers de ce roman à l’air fantastique et le synopsis m’a bien plu …
    Comme toi j’ai adoré Les Fiancés de l’Hiver ! Et le tome suivant est tout aussi bien. Est-ce que tu as eu le temps de le lire ? Ne t’en fait pas dans ce tome Ophélie est plus active et ça fait du bien 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Merci beaucoup pour le compliment pour les photos!! Je suis accord avec toi j’ai adoré la saga de l’épreuve mais moins le préquel qui n’avait pas vraiment lieu d’être, par contre je suis pressée d’avoir le second préquel (qui raconte l’histoire du point de vu des premiers blocards arrivés dans le labyrinthe)! Je te conseille le jeu du maître. j’ai moins aimé que la précédente saga mais je trouve l’idée très originale un mélange de matrix et inception avec un thème bien ancré dans la réalité (révolution du numérique, lunette de réalité virtuelle, uberisation…) Le livre nous tient en haleine, on a pas le temps de souffler 😉 Je n’ai toujours pas commencé le tome 2 de la passe miroir, il faut absolument que je m’y mette (il m’attend bien patiemment à côté de mon lit haha) mais il faut juste que je termine ma lecture en cours 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Maïssa dit :

        Je suis tout à fait d’accord avec toi la préquelle de labyrinthe ne servait vraiment rien.ce que tu dit sur la deuxième me rassure un peu donc je vais peut-être la lire mais j’ai peur d’être aussi déçue que pour la première.
        Ce que tu dis de la nouvelle série de Dashner par contre me tente beaucoup. Si j’ai le temps j’irai y jeter un coup d’œil ^^
        j’ai hâte de lire ton avis sur le tome deux de la Passe-Miroir ! J’espère qu’il te plaira autant que le premier 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Cosmic Sam dit :

        Tu me donneras ton avis sur « le jeu du maître » si tu te laisses tenter! J’ai très hâte de le lire aussi 😉

        Aimé par 1 personne

  8. J’ai adoré le premier tome de La passe-miroir ! Ça n’a pas été un coup de coeur mais l’univers, l’intrigue et le personnage d’Ophélie m’a beaucoup plu 🙂 Hâte, tout comme toi, de lire la suite ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      J’ai lu le deuxième tome et je l’ai adoré (encore plus que le premier je crois bien!) Je suis pressée de découvrir le troisième volet 🙂

      J’aime

  9. Mais je suis à l’Ouest moi ! J’avais pas compris que Le jeu du maître c’était une nouvelle saga ! Faut dire que j’ai jamais terminé la précédente, je me suis arrêtée au second tome, La terre brûlée, qui m’avait pas mal déçue après Labyrinthe… du coup je n’ai prêté aucune attention à ce titre !
    Je tenterais peut-être du coup, le sujet m’intrigue beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Ah moi je n’ai pas lu le premier tome de The Maze Runner, je me suis laissée prendre par le film et je voulais connaître la suite, du coup j’ai tout de suite accrochée avec le second tome, mais je ne suis pas hyper objective.
      La saga « Le maître du jeu » est vraiment basée sur une idée originale, pas toujours évidente à comprendre, mais je suis tout de même très intriguée par la tournure que va prendre cette nouvelle histoire. En tout cas si tu te lances, dis moi ce que tu en as pensé! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.