De jolies formes à l’Atelier Brancusi

Saviez-vous que sur le parvis de Beaubourg, en face du célèbre centre Pompidou, se loge une reconstitution de l’atelier du sculpteur Brancusi ?

Un assemblage de formes voluptueuses, de couleurs et de matières, le tout sous une grande verrière lumineuse. Un esthétisme épuré qu’on prend beaucoup de plaisir à admirer. Il se dégage une étonnante modernité de l’oeuvre de cet artiste du 19ème / 20ème siècle.

« Le Baiser »,  « La Muse endormie », « Le cycle des Oiseaux », « La Colonne sans fin », « Le Phoque », sont quelques uns des noms poétiques des oeuvres qu’il est possible de voir au sein de l’atelier de ce sculpteur roumain.

Je ne connaissais pas cet artiste et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son travail grâce à cette visite.

Quelques mots sur l’artiste : Brancusi (1876 – 1957) s’est formé au sein des écoles des Beaux-arts de Bucarest, Munich et Paris, avant de poursuivre sa formation avec Rodin. Brancusi est présenté comme un intercesseur capable de révéler au sein du matériau « l’essence cosmique de la matière ». En effet, selon lui « c’est la texture même du matériau qui commande le thème et la forme qui doivent tous deux sortir de la matière et non être imposés de l’extérieur ». En plus de ses nombreuses sculptures, Brancusi a également réalisé une œuvre monumentale en Roumanie : l’ensemble de Târgu Jiu, érigé à la mémoire des soldats morts durant la Première Guerre mondiale. Ce monument, composé de trois éléments, reprend les principaux thèmes de son œuvre : La Table du silence, La Porte du Baiser, La Colonne sans fin (29 mètres de hauteur).

(A savoir : l’atelier est protégé par de grandes baies vitrées, il n’est donc pas possible de « déambuler » entre les oeuvres).

Atelier Brancusi, Place Georges Pompidou, entrée gratuite. Toutes les informations pratiques ici

Vous connaissez ce sculpteur ? Vous avez envie de découvrir cet atelier ? 

Crédit photos : Cosmic Sam

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Couturier dit :

    Bonjour Samshâ
    Ce n’est pas du Rodin, mais de la sculpture moderne qui a son intérêt, et mérite une visite. Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui cela permet de découvrir un nouveau style et un grand sculpteur 🙂

      J'aime

  2. Couturier christine dit :

    J’aime beaucoup cet artiste et les lignes épurées de son travail. Dommage que des vitres nous séparent de son travail. Du coup je suis moins tentée de visiter ce musée.

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir réellement pénétrer dans l’atelier, mais cela reste une visite intéressante pour découvrir le travail de l’artiste quand on ne le connait pas bien 😉

      J'aime

  3. annima.fr dit :

    C’est beau, on a envie de caresser ces textures et ces formes si belles!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, ces sculptures sont sensuelles.

      J'aime

  4. Amandine dit :

    J’adore cette idée de reconstruction d’atelier de l’artiste, on s’y croirait vraiment. Puis toutes ces formes, ce blanc, ce mélange de matière, c’est beau!

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      J’ai également beaucoup aimé cet endroit. C’est dommage qu’on ne puisse pas marcher dans les allées afin de mieux en profiter, mais la luminosité met bien en valeur le travail de Brancusi!

      J'aime

  5. ohmylemonade1 dit :

    J’aime beaucoup ce genre d’atelier. Ça devait être vraiment génial de pouvoir visité ce genre de lieu même si tout cet a

    Aimé par 1 personne

  6. ohmylemonade1 dit :

    cet art était protégé par des baies vitrées. C’est un très beau travail !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est vraiment une jolie visite qui m’a permis de découvrir un sculpteur talentueux que je ne connaissais pas du tout. Les formes, textures et la lumière de cet endroit m’ont séduit.

      J'aime

  7. Magnifique atelier ! J’adore ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Carnet Déco dit :

    Très intéressant et vraiment original, merci pour le partage de cet atelier !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Avec plaisir, c’est un très joli lieu parisien qui permet de découvrir un artiste qui mérite d’être plus connu selon moi 😉

      J'aime

  9. J’aime beaucoup Brancusi et j’avais aussi adoré son atelier 🙂 c’est vrai qu’il n’est pas assez connu ! Pourtant je trouve qu’il est plutôt accessible, mais si l’on n’y connait rien, on peut vraiment apprécier la visite ! Tu m’as donné envie d’y retourner en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Cosmic Sam dit :

      Oui c’est une visite complètement abordable à tous et qui se fait très rapidement. C’est une belle occasion de découvrir un artiste! Je suis ravie de t’avoir donné envie d’y retourner 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.