Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé une visite de musée par ici. Je ne pouvais toutefois pas y couper avec le nouveau musée de la Bourse de Commerce qui expose les collections d’art contemporain Pinault.
Ce nouvel espace a ouvert au coeur de Paris ( à quelques pas du Louvre, de la « canopée » des Halles, de la Samaritaine et non loin de Beaubourg) il y a seulement quelques mois (en mai 2021 pour être exacte) et depuis, je voulais absolument y aller. C’est désormais chose faite et je n’ai pas été déçue !
L’architecture du bâtiment est magnifique et a, assurément, été mise en valeur par les travaux de rénovation.
Pour la petite histoire, le bâtiment a connu de nombreuses vies. Il a notamment hébergé la halle au blé jusqu’en 1873 où celle-ci a été remplacée par la Bourse de Commerce (jusqu’en 2016). La fresque à l’intérieur de la coupole du bâtiment, réalisée par cinq peintres différents, représente d’ailleurs le commerce sur les cinq continents. Elle a été rénovée à l’occasion de la transformation du bâtiment en musée.
L’édifice, sa coupole et sa fresque sont classés monuments historiques. Pas facile donc de modifier les lieux pour les adapter à un espace, plus moderne, d’exposition. C’est, notamment, l’architecte japonais Tadao Ando qui s’y est collé en élaborant une structure gigogne épousant la forme arrondie des lieux, trait d’union entre passé et modernité, mettant en valeur l’existant et notamment la superbe coupole et le passage des vitrines qui date de l’exposition universelle de 1889.
Je suis, en tout cas, tombée sous le charme du mélange des matériaux et des styles, le brut et la géométrie contrastant avec les matières plus nobles et les courbes de la structure initiale.
Alors qu’est-ce qu’on peut voir au musée de la Bourse ? Les quelques 10.000 oeuvres de la Collection Pinault (de 1960 à nos jours) seront successivement exposées au sein des 3.000 mètres carré de ce lieu hors du commun, et ce en plus des expositions temporaires et des projections régulièrement organisées au « Studio » (pour retrouver toute la programmation c’est ici).


En ce moment c’est le parcours « Ouverture » qui est en place. Les pièces phares sont, à mes yeux, les magnifiques sculptures de cire pigmentées d’Urs Fisher, un artiste suisse qui affectionne tout particulièrement de travailler avec des matériaux éphémères ou périssables. Ses oeuvres de cire, exposées sous la grande coupole, se consument au fur et à mesure de l’exposition et finiront par se transformer complètement d’ici le 31 décembre 2021. Je parle de transformation car les coulées de cire aléatoires et les morceaux de sculptures qui se détachent deviennent de nouvelles oeuvres à part entière « informelles jusqu’à l’informe ».





















J’ai également aimé les oeuvres de David Hammons, Antonio Oba, Yiadom-Boakye et Kerry James Marshall (notamment).
Je comprends, par ailleurs, que certaines oeuvres sont in situe et resteront de façon permanente. C’est le cas des pigeons (très réalistes) de Maurizio Cattelan, de la souris animée (ultra cute) de Ryan Gander en face des ascenseurs (à côté de la librairie) et des chaises en marbre des gardiens fantômes, qui veillent un peu partout dans le musée, de Tatiana Trouvé.









En bref : une visite que j’ai beaucoup apprécié, notamment pour la beauté des lieux (même si vous n’êtes pas fan d’art contemporain – je le reconnais cela peut être un peu spécial – je vous suggère d’y faire un tour) ! J’y retournerai, en tout cas, avec plaisir lors du prochain accrochage….
Vous y êtes déjà allés ? Vous avez envie de découvrir ce musée dédié à l’art contemporain ?
Merci pour cette visite d’un musée que je ne connaissais pas du tout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Je suis contente de t’avoir fait découvrir ce superbe musée !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce musée est magnifique de part son architecture ancienne et sa superbe rénovation,ainsi que les œuvres exposées. Tes photos sont magnifiques et me donnent terriblement l’envie d’y retourner. Merci pour ce joli article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ton commentaire me touche ! Je suis bien d’accord avec toi c’est un superbe musée ! J’espère que la programmation sera à la hauteur sur la durée…
J’aimeJ’aime
Merci pour cette visite ! L’art contemporain, c’est toujours un vaste débat, mais je m’y intéresse à présent un peu plus que dans ma folle jeunesse ^^. Quand je visite un musée d’art contemporain, j’y trouve comme un nouveau souffle, même si certaines œuvres me semblent toujours un peu trop « perchées ». Ici j’aime beaucoup les œuvres de cire.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir pour la petite visite virtuelle ! Je suis d’accord parfois certains artistes sont un peu « hors sol » et présentent des œuvres qui peuvent sembler loufoques voire tout sauf artistique. Ce que j’ai aimé avec ce premier parcours au sein de la Bourse du Commerce c’est que ce n’est pas le cas (toutes les œuvres ou presque en sont vraiment. Après on aime ou on déteste mais la démarche artistique est bien présente). J’ai également beaucoup aimé les œuvres en cire, si réalistes et la fonte de la cire pigmentée créé une autre sculpture à part entière!
J’aimeAimé par 1 personne