Mes podcasts favoris #1

Première édition d’une série d’articles un peu différents par ici. Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection des podcasts que j’apprécie particulièrement écouter.

Je dois vous avouer que c’est assez nouveau pour moi car j’ai commencé à écouter des podcasts (ce genre très en vogue depuis quelques années maintenant) seulement au cours du premier confinement en mars dernier. Besoin d’une présence dans mon appartement vide, envie de me cultiver ou de m’échapper un peu de mon quotidien sans passer par la télé, le podcast s’est avéré être une bonne alternative. Depuis que je m’y suis mise, j’adore ça.

Suite à cette première découverte, il a fallu que je trouve des émissions intéressantes à écouter et dans cet océan de propositions (sans vraiment savoir par quoi commencer), cela a été un peu plus difficile qu’espéré.

C’est après en avoir testé plusieurs que j’ai pu cibler davantage mes goûts, mais je débute tout juste mon exploration, c’est la raison pour laquelle il s’agit seulement de la première édition de ma sélection podcasts et j’espère prochainement en avoir d’autres à vous proposer (dont le mien, on croise les doigts pour sa sortie).

« Distorsion »

C’est le premier podcast avec lequel j’ai réellement accroché. Découvert grâce à Victoria du blog « Mango & Salt », il s’agit d’un podcast de « true crime » qui présente des histoires (qu’elles soient résolues ou non) dans lesquelles le numérique et les nouvelles technologies ont joué un rôle important (soit parce que tout a commencé sur internet, soit parce que des internautes se sont improvisés enquêteurs, ou parce que des preuves numériques ont permis de résoudre l’affaire).

Présenté par Emile et Seb, deux québécois aux accents chantants (leurs expressions me mettent de bonne humeur malgré les terribles histoires qu’ils racontent). J’apprécie tout particulièrement ce podcast car il est bien structuré (contrairement à beaucoup) : les deux podcasteurs nous présentent, dans un premier temps, la chronologie des faits, les éléments d’enquêtes, puis enfin toutes les pistes des internautes ainsi que les leurs.

Les épisodes que j’ai particulièrement aimé parmi les six saisons déjà disponibles sont :

  • « BTK Killer » ;
  •  « Bianca Devins : meurtre sur Instagram » ;
  • « La bizarre chaîne youtube de Kate Yup » ;
  • « Nasubi et la télévision japonaise extrême » ;
  • « La mort tragique et mystérieuse de Kim Wall » ;
  • « Le pizzagate demystifié » ;
  • « L’affaire Dupont de Ligonnès » ;
  • « L’enigme Cicada 3301 » ;
  • « L’histoire tordue de Dee Dee et Gypsy Blancharde » ;
  • « Elisa Lam » (d’ailleurs si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous conseille le documentaire Netflix sur le Cecil Hotel).

« Le bureau des mystères »

On sort légèrement du « true crime » pour un univers un peu plus mystérieux (comme son nom l’indique). Complots de la CIA et paranormal sont au rendez-vous, mais essentiellement pour être débunkés (i.e. faire la vérité sur ces évènements et le mythe qui s’est construit autour).

A l’instar de « Distorsion », j’aime l’aspect « scripté » de ce podcast qui présente plusieurs affaires dans un même épisode. On a parfois l’impression que Charles et Mathias nous racontent une histoire. d’ailleurs, leur timbre de voix est posé et leur diction claire (ce qui est toujours agréable quand on écoute un podcast).

Les épisodes que j’ai le plus aimé sont :

  • « Les fantômes du tsunami, la cité engloutie de Yanoguni » (épisode particulièrement poétique) ;
  •  « Les prédictions de Baba Vanga, les incroyables pouvoirs de Nina Kulagina » ;
  • « Le Wendigo, la malédiction d’Otzi, l’Almasty et les lumières d’Hessdalen » ;
  • « Le lac de Roopkund, MK often, le mystère de la tête d’or » ;
  • « Les disparus de Dyatlov, school poltergesit, attaques acoustiques et les fantômes d’Hugo » ;
  •  « Jon Benét Ramsey, le sac à 54 mains, the Philadelphia experiment et une épidémie dansante ».

« Empoisonnées »

On reste dans l’univers du « true crime » et du mystère avec « Empoisonnées », une enquête complètement imaginée, histoire dans l’histoire, dans laquelle deux podcasteurs tentent en six épisodes de résoudre une enquête concernant d’étranges disparitions de lycéennes dans l’Essonne.

C’est un peu comme écouter un livre audio mais sous forme de podcast, ce que j’ai trouvé plutôt original. En plus les épisodes durent une vingtaine de minutes seulement et s’enchaînent donc assez rapidement.

« Adapte moi si tu peux »

On change complètement de registre et on revient sur un de mes dada : la littérature. Dans ce podcast, Victoire et ses invités (qui sont, le plus souvent, Pascale, Manon et Hugo) abordent des livres et leurs adaptations en film ou en série. Après s’être penchés sur l’œuvre originale, elle(s) s’interrogent sur la qualité de l’adaptation.

J’aime ce podcast façon book club entre copines. Leurs analyses sont toujours pertinentes (il ne s’agit pas que de refaire le livre ou le film scène par scène) et elles m’ont d’ailleurs incité à revoir plusieurs adaptations, je pense notamment aux épisodes sur :

  • « Virgin suicides » ;
  • « Big little lies » ;
  • « The handmaid’s tale » ;
  • « L’amie prodigieuse » ;
  • « Romeo + Juliette » ;
  • « Hunger games » ;
  • « Les quatre filles du Docteur March » ;
  • « Orgueil et préjugés ».

Un des seuls podcast dont j’attends impatiemment, chaque mois, un nouvel épisode !

« La leçon ou l’art d’échouer »

Ce podcast axé développement personnel et psychologie déculpabilise sur l’échec et les imperfections en interviewant des artistes, politiciens, chefs cuisiniers, thérapeutes, etc. afin qu’ils nous parlent de ce qu’ils considèrent être leur plus grand échec et comment ils s’en sont relevés, bien souvent, pour le mieux.

Pour la psychorigide et perfectionniste que je peux être, ce podcast fait du bien au moral.

Je n’ai pas encore écouté beaucoup d’épisodes mais pour le moment ceux que j’ai préféré sont :

  • les interviews de Cédric Grolet, Aurélie Saada (du duo de chanteuses « Brigitte »), Reda Kateb et Kamel Ouali ;
  • les deux hors-séries sur la peur de se lancer et l’injonction à la perfection.

« Kiffe ta race »

Dernier podcast de cette première sélection, celui de Rokhaya Diallo et Grace Ly qui aborde, avec beaucoup de finesse et d’intelligence, le sujet des représentations minoritaires et des inégalités raciales. Elles mettent à l’honneur des invités de marques : auteur(rice)s, maîtres de conférence, membres de l’OCDE, etc. pour évoquer leurs propres expériences et s’interroger, sans tabou, sur les différences.

Je trouve ce podcast très bien construit, les sujets sont toujours fluide (et traités de façon relativement légère) et c’est déculpabilisant de pouvoir enfin évoquer ces sujets et ce que l’on pourrait améliorer dans nos sociétés.

J’ai beaucoup apprécié les épisodes suivants :

  • « Tu viens d’où ? » ;
  • « La geisha, la panthère et la gazelle » ;
  • « Asiatiques, minorité modèle » ;
  • « Crazy rich Asians change les couleurs d’Hollywood » ;
  • « Nos parents » ;
  • « Comment survivre au taf ? » ;
  • « Quels films allez-vous boycotter ? » ;
  • « Les couleurs des sentiments » ;
  • « Nos corps appropriés ».

Voilà pour ce premier numéro. J’espère vous avoir donné envie de vous y mettre à votre tour !

Et vous, vous écoutez des podcasts ? Quels sont vos favoris ? N’hésitez pas à me les faire découvrir dans les commentaires.

Crédit photo de couverture : L&T

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cora85 dit :

    Je ne connais que « kiffe ta race » et « adapte-moi si tu peux ». Merci pour les autres !
    Je te conseille « la poudre », « quoi de meuf ? », « vieille branche », « un podcast à soi », « intime et politique », « barroco », « les couilles sur la table », « RomComment ? », le bookclub », « pourquoi Buffy c’est génial ? », « les courbes graciles », « cerno l’anti-enquête », « wake-up conversations »…

    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Crisanasam dit :

      Je découvre les podcasts et c’est vrai que l’on est un peu perdu dans la profusion des propositions, alors merci pour cet article qui va guider mes choix. Je vais commencer par » adapte moi, si tu peux » et poursuivre avec ta liste, de quoi assouvir ma curiosité 🙂

      Aimé par 2 personnes

      1. L&T dit :

        Oui quand on débute on ne sait pas vraiment par quoi commencer. Je suis contente de pouvoir te donner quelques idées. D’autres sélections arriveront prochainement et n’hésite pas à aller piocher des idées dans les commentaires également 😉

        Aimé par 1 personne

    2. L&T dit :

      Wow merci pour toutes ces recommandations ! Je vais prendre plaisir à écouter tout ça ! (J’ai déjà testé « RomComment? » mais je n’ai pas trop accroché). Hâte de tester les autres !

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup « Kiffe ta race » et « Adapte-moi si tu peux » ^^
    En ce moment, j’écoute « Le cœur sur la table » que je trouve vraiment très intéressant, il est bien fait… Les épisodes durent entre 20 et 30 min, ce qui est bien pour moi qui finis par décrocher l’écoute dans ces eaux-là.

    Aimé par 2 personnes

    1. L&T dit :

      Super ! Merci pour ce conseil, je vais pouvoir étoffer ma sélection! Concernant le temps d’écoute, personnellement ça dépend complètement du sujet. Je peux tout à fait écouter 1h de podcast si je suis intéressée par le sujet et si la présentation est dynamique (ce qui est loin d’être évident pour m’être essayé à l’exercice! haha)

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai des problèmes de concentration à l’écoute, hélas, mais je te rejoins totalement sur l’animation, le sujet, etc. C’est très important et c’est un sacré exercice que de faire tenir le propos jusqu’au bout – je suis admirative des gens qui animent des podcasts ^^

        Aimé par 1 personne

  3. Depuis que je suis friande de livres audio, je n’écoute plus de podcasts, mais j’adore ta sélection : ils me tentent à peu près tous ! J’essaierai d’en écouter quelques épisodes entre deux livres audio !

    J'aime

    1. L&T dit :

      J’ai également eu ma période livres audio ! J’aime beaucoup en écouter de temps en temps avant de dormir ou dans la voiture, mais ça fait quelques temps déjà que je n’en ai pas écouté. J’ai adoré « Songe à la douceur » narré par Rachel Arditi (https://thecosmicsam.com/2017/12/13/songe-a-la-douceur-clementine-beauvais/) et « Le vieil homme qui lisait des romans d’amour » narré par Féodor Atkine (https://thecosmicsam.com/2018/06/24/le-vieux-qui-lisait-des-romans-damour-luis-sepulveda/)

      Aimé par 2 personnes

      1. J’ai adoré Le vieil homme qui lisait des romans d’amour mais je l’avais lu en version papier. Une future relecture audio pourrait être sympa 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. flyingelectra dit :

    j’avais fait un article sur les podcast – il y a fort longtemps j’écoute principalement des podcast anglophones
    pour les crimes, il y en a à foison !
    mais je me concentre sur la littérature
    je n’ai écouté qu’un seul livre en audio (anglais) j’avais aimé mais il se prêtait à l’exercice (the handmaid’s tale qui dans l’histoire est enregistré sur des cassettes audio) mais je préfère les podcast

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Ah je vais aller découvrir ta sélection de podcasts dans ce cas. J’enchaîne pas mal les épisodes en ce moment 😉
      C’est une très bonne idée ça « The handmaid’s tale » en audio. J’ai lu le livre et vu une partie seulement des deux premières saisons (🙈). Mais je retiens l’idée pour écouter de l’anglais !

      J'aime

  5. AGNES PITON dit :

    Cerno! Superbe podcast sur l’affaire Thierry Paulin. Le meilleur podcast il me semble.

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette recommandation ! 🙂

      J'aime

  6. clemega dit :

    Hello ! Je suis l’auteur du podcast Empoisonnées 🙂 Merci énormément pour cette recommandation, très heureux que ça vous ait plu !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Avec grand plaisir ! J’ai beaucoup aimé écouter cette histoire dans l’histoire. Les épisodes sont bien menés et s’enchaînent vraiment rapidement 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.