Quelques jours en Occitanie…

Aujourd’hui, on poursuit sur la rétrospective des vacances, histoire de se donner du courage pour la reprise. Cette fois, c’est en Occitanie que je vous emmène, à la découverte de quelques jolis coins de la région. Monuments historiques, coins de nature encore protégés et grandes villes (notamment Montpellier et Nîmes) pour le shopping. Il y en a pour tous les goûts et la semaine entre amis a défilé à toute vitesse. Vous me suivez ?

Le premier spot dont je souhaitais vous parler est le site du pont du Gard, classé au Patrimoine mondial : un incontournable du coin. Vous pourrez y admirer le célèbre aqueduc datant du Ier siècle après J.C, vous ébahir devant l’ingéniosité architecturale des romains, mais également parcourir un des nombreux sentiers de randonnée (allant jusqu’à Uzès), faire trempette dans la rivière du Gardon ou même faire un tour de Kayak. Le site attire beaucoup de monde et si les sentiers pédestres sont un peu délaissés, ce n’est pas le cas de la rivière qui est rapidement prise d’assaut. Vous ne serez donc pas seuls à vous y prélasser, vous voilà prévenus.

IMG_3449

Pont du Gard, toutes les informations pratiques ici

Nîmes se trouve à environ 30 min en voiture de l’aqueduc, c’est donc l’occasion d’aller y terminer la journée autour d’un verre en terrasse. J’ai apprécié la vieille ville et ses rues commerçantes (je l’ai d’ailleurs préféré à celle de Montpellier) et j’y retournerai avec plaisir pour la découvrir davantage (explorer son musée d’art contemporain et la partie médiévale de la ville par exemple). Si vous y faîtes escale, je vous recommande de faire un tour dans les très beaux Jardins de la Fontaine : un des premiers parcs publics d’Europe, classé « Jardins Remarquables ». Ces derniers ont été construits autour d’une source ancestralement vénérée qui est d’ailleurs à l’origine de la création de la ville avant l’arrivée des Romains. L’architecture des Jardins, les vestiges historiques (le temple de Diane et la Tour Magne dominant le parc) et les petits coins paisibles devraient vous ravir.

IMG_3458

IMG_3468

IMG_3482

IMG_3474

IMG_3487

IMG_3507

N’hésitez pas à vous perdre dans les dédales des ruelles pavées afin de vous laisser surprendre par des petits détails disséminés dans la ville : le fronton des façades, les fontaines de pierres couvertes de végétation… Faîtes également un petit détour vers la maison carré (temple romain du Ier siècle).

IMG_3518

L’Occitanie réserve de très beaux paysages naturels, c’est l’occasion de partir à leur découverte de façon un peu différente. Pour ce faire, je vous recommande le canoë-kayak. Il y a de nombreux spots et notamment plusieurs sites proches du village de Saint-Guilhem le désert : un petit village médiéval sur la route de Saint-Jacques de Compostelle qui fait partie des plus beaux villages de France. Nous avons réservé la prestation de kayak auprès de la société Canöe Rapido (n’oubliez pas de réserver car les créneaux sont souvent full). Nous avons opté pour le parcours le plus court (entre 4 et 6km) en eaux calmes (comptez environ 2h30 pour bien en profiter). Il existe également un parcours de 12km avec des rapides pour les plus aguerris, cependant ce parcours est beaucoup plus fréquenté (il faut également être bon nageur pour l’emprunter) !

20200812_104107

Une fois l’activité kayak terminée, n’oubliez pas de vous arrêter à Saint-Guilhem le Désert. Comme je vous le disais plus haut, ce petit village vaut le détour avec ses petites rues très typiques. Passage obligé par la place du village, son glacier, la confiserie Saunien (pour des nougats et fruits confits originaux) et bien sûr par ’abbaye de Saint-Sauveur de Gellone à Saint-Guilhem, célèbre pour avoir – pour un temps – accueilli un fragment de la Sainte Croix donné par Charlemagne.

IMG_3562

IMG_3543

IMG_3550

IMG_3556

IMG_3577

IMG_3582

20200812_150450

J’ai également été très agréablement surprise par la jolie ville d’Aigues-Mortes qui accueille plein de petits commerces, des cafés et bien-sûr ses célèbres fortifications. Pour les restaurants, je vous conseille de vous éloigner de la place centrale et de parcourir les petites rues de la ville. Nous avons fait halte aux Fées Café pour un plat léger et un bon café torréfié.

A tous les aficionados de thés, épices et condiments en tout genre, faîtes un tour chez le chineur de saveurs B&T : une vraie caverne d’Ali Baba dans laquelle je ne savais plus où donner de la tête…

Aigues-Mortes est également bien connue pour ses salins qui donnent à l’eau une couleur rose si particulière à la façon des surprenants paysages d’Argentine (pour les découvrir, il est toutefois indispensable de réserver. Nous ne le savions pas et avons été pris au dépourvus une fois sur place. Tant pis ce sera pour une autre fois…)

IMG_3601

IMG_3594

IMG_3606

En plus des villes précédemment citées, n’oubliez pas de faire un saut dans le centre ville historique de Montpellier pour une virée shopping ou pour un dîner entre amis. Si je devais vous recommander un seul endroit dans la ville ce serait le Carré Sainte-Anne un petit coin ultra mignon avec des boutiques branchées et des restaurants qui changent des attrapes touristes.

Pour finir en beauté le séjour, ne ratez pas les hypnotiques couchers de soleil du coin. Que ce soit au bord de la mer ou près d’un des lacs ou étangs habités par les flamands roses de la région, vous ne devriez pas être déçus par la palette de couleurs.

IMG_3675

IMG_3708

IMG_3705

IMG_3685

IMG_3692

Vous l’aurez compris, le coin regorge de visites à faire. Il ne faut pas hésitez à prendre la voiture et à sillonner les routes à la découverte de petites villes un peu moins connues. Nous aurions également pu faire :

  • le lac du Salagou ;
  • le cirque de Navacelles ;
  • les grottes des Demoiselles ;
  • Pézenas (la ville dans laquelle Molière a véritablement débuté sa carrière, qui est très jolie et que je vous recommande) ;
  • le petit port de Marseillan…

Vous auriez d’autres adresses à me recommander ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Crédit photos : L&T

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mido dit :

    Je suis en train d’écrire une série d’articles sur Toulouse 😉

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Je connais très peu la ville de Toulouse, je n’y suis allée qu’une fois pour une journée. Je serai ravie de découvrir davantage la ville grâce à ta série d’articles.

      Aimé par 1 personne

  2. Crisanam dit :

    Merci pour cette visite en Occitanie. Tes photos sont magnifiques. Je garde en mémoire Nîmes,Sainte Marie de la mer pour ses flamands roses, ses chevaux sauvages et ses taureaux ,Aigues-Mortes, la randonnée du pont du Gard jusqu’à Uzès et bien sûr revoir le charmant village de St Guilhem le Désert. Tout un programme pour de prochaines vacances

    Aimé par 2 personnes

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Il y a beaucoup de belles choses à voir, en sortant un peu des sentiers battus. Ce n’est pas très loin du parc naturel de Camargue. J’aimerais beaucoup m’y rendre la prochaine fois que je passe dans la région pour observer les animaux !

      J'aime

  3. cora85 dit :

    C’est ma région ! Conte que vous ayez apprécié le séjour !
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Oui c’est une très jolie région ! Très belle semaine 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Magnifiques paysages ! ça donne vraiment envie de découvrir cette belle région 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup! Je suis contente de t’avoir donné envie via mon article 😉

      J'aime

  5. Amandine dit :

    J’ai mon article sur l’Occitanie à faire également et j’ai pas du tout fait la même chose. Du coup je mettrais le lien de votre article pour compléter 😀

    Aimé par 1 personne

    1. L&T dit :

      Merci beaucoup, c’est très gentil ! J’ai hâte de lire le votre ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.